17 août 2020

Mesdemoiselles, remettez-vous à l’allaitement maternel !

Il y a quelques jours on célébrait la semaine mondiale de l’allaitement maternel ici au Cameroun. L’occasion pour moi de rappeler aux femmes qu’il s’agit là d’une question vraiment très-très-très importante.

Symbole allaitement maternel
Symbole des Nations-Unies pour l’allaitement maternel. Source: cosmosskamouraska.com /CC

Vos seins ne vont pas finir

C’est vrai que beaucoup de filles –et même des femmes– se sont désolidarisées de l’allaitement maternel pour cette raison futile, parce qu’elles pensent que cela va diminuer la résistivité et la ductilité de leur jolie poitrine.
En gros, que leurs seins vont devenir flasques comme une vieille paire de babouches ! Et pourtant ce n’est totalement correct de le penser, puisque tôt ou tard les mamelles d’un mammifère finiront irrémédiablement par se faner, et ensuite par s’affaisser. Avec ou sans allaitement maternel ! Surtout que de nos jours ce sont plutôt les hommes adultes qui suçotent les tétons de nos pauvres jeunes mères, et Dieu seul sait qu’un Camerounais ne peut pas quitter d’une poitrine féminine à moins d’y avoir passé au minimum une cinquantaine de minutes…


Le lait maternel est très nourrissant

Au-delà de ces considérations esthétiques, il faut déjà savoir que le lait maternel constitue une alimentation très nourrissante et très enrichissante pour le nouveau-né. Il est même complet à vrai dire. Car non seulement il renferme tous les nutriments nécessaires à la croissance et au développement physique et cognitif du bébé, mais en plus il contient tous les anticorps qui permettront à ce dernier de résister aux attaques virales, aux bactéries, aux bacilles, aux champignons indésirés et aux autres microbes, etc.
L’allaitement maternel permet donc de préserver son enfant contre plusieurs maladies opportunistes. Il peut constituer la seule alimentation qu’on fournit à son bébé jusqu’à l’âge de six mois, puisque sa digestion est très facile et il est surtout riche en apport énergétique. Le lait maternel diminue les risques de maladie mentale dégénérative pour les enfants qui iront à l’adolescence. Il a été prévu par Dame Nature, puisque sa formation se fait durant la période de la grossesse. C’est aussi pour ça que les nourrissons disposent d’un réflexe de succion et de déglution instinctif, ce qui leur permet de téter facilement et puis d’avaler naturellement le lait de leur maman…

Infographie d'une femme qui allaite son bébé
L’Unicef recommande la pratique systématique de l’allaitement maternel. Source: issu.com /CC

Le lait artificiel n’est pas le lait maternel

Une fois que j’ai dit ceci, je rappelle que le mésusage (la mauvaise utilisation) du lait artificiel peut causer, s’il est répété, le décès du nouveau-né notamment pour cause de diarrhée sévère. Ce qui signifie que si vous avez choisi le biberon pour alimenter votre enfant, il faut bien faire la différence entre le lait 1er âge, le lait 2ème âge, etc. Et il faudra aussi s’assurer que votre composition comprenne bien des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines, des oligo-éléments ainsi que divers types de sels minéraux.
Le lait artificiel est fabriqué généralement à partir du lait de vache, lequel est plutôt adapté pour les veaux et non pour les humains. Ce lait-là contient naturellement une teneur en sodium qui est d’une toxicité démontrée pour les nouveau-nés. Enfin, les laits industriels ne se conservent pas longtemps lorsqu’ils sont déjà préparés ; alors qu’on peut extraire le lait maternel de la poitrine d’une maman et puis le conserver dans un réfrigérateur pendant environ quatre-vingt-dix jours !


L’allaitement maternel est un acte d’amour

Et finalement, que dire de l’allaitement maternel qui est en réalité un acte d’amour ? Que dire de cette communication fusionnelle entre la mère et son bébé, et de cette transmission de chaleur ? Que dire de cette reconnaissance physique intuitive qui se crée entre ces deux êtres, et qui fabrique ce lien indéfectible qui perdurera entre cette génitrice et son rejeton ?
Il faut pratiquer l’allaitement maternel, parce que c’est cela qui démontre que vous êtes une bonne mère. Pas forcément tout le temps si vous êtes très occupée, mais préférablement régulièrement. Il ne faut pas donner votre enfant à téter à une autre femme en dehors de vous, parce que cela ne signifierait plus la même chose. Car si on vous conseille de pratiquer l’allaitement maternel avec assiduité et avec rigueur, c’est d’abord parce qu’on souhaite que vous transmettiez toute votre affection et votre tendresse à votre propre nouveau-né.

tire-lait
Il est possible d’utiliser un tire-lait et puis de conserver le lait recueilli dans des bocaux. Source: miamallaitement.fr /CC-BY

Mesdemoiselles et mesdames, remettez-nous à l’allaitement maternel !

Donc du samedi 1er au vendredi 7 août, nous célébrions la semaine mondiale de l’allaitement maternel ici au Cameroun. Une bonne occasion pour moi de rappeler à nos filles qu’il s’agit là d’une question vraiment très-très-très importante…

Remettez-vous à l’allaitement maternel ! Si vous avez des difficultés à extraire votre lait, il existe des instruments tels que le tire-lait qui sont très faciles à utiliser, et qui sont disponibles dans tous les marchés.
Remettez-vous à l’allaitement maternel ! Car c’est le seul aliment pour le nourrisson qui renforcera à la fois son système immunitaire, son cerveau, ses hormones de croissance ou encore ses prébiotiques qui sont très importants pour son système digestif.
Remettez nos bébés à votre allaitement maternel, s’il vous plaît mesdemoiselles, puisque c’est gratuit et puis d’ailleurs vos mamelles finiront irrémédiablement par s’affaisser de toute façon…

Parce que l’alimentation au sein peut sauver des vies, et elle rééquilibrera des millions d’individus. Cette alimentation a construit des hommes super-intelligents comme mon ami Pierre La Paix Ndamè. Cette alimentation est une pure nourriture de la nature, et vous savez très bien que le meilleur nutritionniste du monde c’est votre propre corps humain.
Alors remettez-nous à l’allaitement maternel, je vous en supplie.


Ecclésiaste DEUDJUI, moi j’ai grandi au lait maternel
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires