Mais qui veut la tête de Parfait Ayissi ?

Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, il y a un certain Patrice Nouma qui avait lancé la rumeur selon laquelle « Parfait Ayissi est un pédophile ! » Et les gens se sont jetés sur cette affaire comme si on leur avait demandé la tête de ce journaliste de Vision 4…

 

immeuble Vision 4

L’immeuble siège du Groupe l’Anecdote est situé au quartier Nsam à Yaoundé. Crédit: cameroon-info.net CC

 

Le commencement de l’affaire

Cette affaire date de quelques semaines déjà. Il y a un certain Patrice Nouma que je ne connaissais ni d’Adam ni de Caïn, mais qui s’est réveillé un matin et qui a balancé que « Parfait Ayissi est un pédophile ! » Et pour étayer ses déclarations, il a effectué une publication qui frisait à la fois le salace et le rocambolesque. Il nous a dit que Parfait Ayissi flirtait couchait avec une petite orpheline de 17 ans qui rêvait de devenir une journaliste, et qui habitait dans la bourgade d’Obala. Il nous a « révélé » que ces deux-là se mélangeaient partout-partout dans les partouzes : au bureau oooh, au snack oooh, à l’auberge oooh, dans le domicile de l’imparfait Ayissi quand son épouse n’était pas là oooh….

 

photos de Bonita sur Facebook

Cette demoiselle est présentée comme étant la jeune Bonita. source: Facebook CC

 

Les enquêtes de Boris Bertolt

Je n’ai pas compris pourquoi c’est Patrice Nouma qui a balancé cette rumeur sur les réseaux sociaux, mais que c’est plutôt Boris Bertolt qui soit devenu le porte-parole du déroulement de cette affaire ! C’est simple ?

Parce que sur Facebook hein, c’est toujours Boris Bertolt qui est venu pour publier l’« interview » que la petite Bonita –elle a un prénom d’actrice porno– aurait accordée à un autre chercheur de problèmes qui s’appellerait Paul Chouta. Et je me demande hein, les trois hommes-là on les a envoyés ?

Jusqu’à ils ont même constitué un collège de dix avocats (sic) afin de porter cette « affaire de mœurs, de viol et d’homosexualité » auprès des autorités judiciaires compétentes. Et pour cela ils ont dû produire fabriquer des « preuves » ; en l’occurrence des captures d’écran, des actes de naissance, des bulletins de note… Et finalement hein, on ne sait même plus si la fille avait 17 ans ou plutôt 14 ans comme c’est dorénavant mentionné dans les toutes dernières accusations.

 

capture d'écran Messenger de Parfait Ayissi

Un exemplaire des capture d’écrans non authentifiées qui circulent sur les réseaux sociaux. Source: Facebook CC

 

La réaction de Parfait Ayissi

Je ne connais pas personnellement ce monsieur hein, mais je l’ai trouvé quand même un peu responsable durant cette affaire. Pas coupable hein, responsable !

Parce que dès les premiers jours, il avait directement botté en touche en disant que « Rien ne me déstabilisera ». Puis quand ses ennemis sont revenus à la charge, lui il était déjà en route pour N’Djaména et pour couvrir le sommet de la CEMAC. Il a laissé les Camerounais se défouler sur les réseaux sociaux pendant que lui il célébrait son anniversaire le 1er novembre, en compagnie des chefs-d’État et des Premiers ministres. Il a supporté que les gens le traitent de tous les noms d’oiseaux qu’il y a ici dehors, mais sans jamais contre-attaquer. Parce que vrai-vrai hein, le seul moyen de fuir les problèmes lorsque les gens commencent déjà à insulter ta famille et ton intelligence, c’est de faire comme Paul Biya : c’est-à-dire ne jamais commenter les commentaires !

 

journalistes de Vision 4, dans l'émission Tour d'Horizon

Les quatre journalistes vedettes de l’émission Tour d’Horizon sur Vision 4. Source: lebledparle.com CC

 

La réaction des Camerounais

Est-ce que vous les ignorez encore ? Est-ce que vous ne savez pas que les seules nourritures que nous on consomme ici, ce sont les diffamations et les clashs ? Est-ce que vous êtes sans savoir que les Camerounais sont très faciles à détourner et à duper ? Et que sans vérifier une information, il y avait déjà des « magistrats » qui ont jugé Parfait Ayissi en disant que « Ce type-là est un sale porc ! » (c’est la saison des porcs).

Et puisque les gens d’ici aiment toujours relayer ce qu’ils ne prennent même pas la peine de recouper, c’est comme cela que Parfait Ayissi est devenu l’un des le plus gros pédophile de tous les temps ! À tel point que les internautes se sont divisés en deux camps : il y avait le camp des « Ayissi mérite la peine de mort ! » et il y avait le camp des « Comment ce vieillard de 40 ans a-t-il osé sodomiser une fillette qui préparait son Probatoire ? »

 

Jea-Pierre Amougou Belinga sur un trône

Monsieur Jean-Pierre Amougou Belinga, PDG du Groupe l’Anecdote. Crédit photo: 237online.com CC

 

Mais qui réclame la tête de parfait Ayissi Etoa ?

Donc depuis trois semaines déjà sur Facebook, il y a un certain Patrice Nouma qui avait déclaré que « Parfait Ayissi est un criminel ! » Et les gens se sont plongés sur cette affaire, comme si quelqu’un leur avait demandé les cheveux de ce brillant présentateur de Vision 4.

 

Mais qui veut la tête de Parfait Ayissi ? En dehors des journalistons du Quatrième Pouvoir, bien sûr, puisque c’est clair que ces exilés frustrés ont vraiment décidé d’en finir avec lui.

Mais qui veut la tête de la petite Bonita qui pourtant n’était plus vierge ? Hein ? Parce que vrai-vrai hein, moi-même je ne sais pas comment une fille aussi émancipée a fait pour se retrouver au milieu de cette galère !

Mais qui veut la tête de toutes les têtes de gondole qu’il y a là-bas au Groupe l’Anecdote, puisque ça n’a pas commencé et ça ne s’arrêtera pas avec le rédacteur en chef Parfait Ayissi.

 

Puisqu’il y a eu des critiques acerbes contre Ernest Obama auparavant. Il y a eu des attaques ciblées contre le magnifique Jean-Jacques Zé. Il y a eu les propos de Francis Bonga qui ont été complètement travestis et déformés. Il y a eu certaines provocations qui ont failli faire sortir Martial Owona de ses gonds, mais heureusement que les dinosaures sont de grands esprits et de grandes personnes comme mon ami Pierre La Paix Ndamè.

Et si on effectue un tour d’horizon hein, vous allez constater qu’il y a une et une seule personne que ces charognards essayent d’atteindre depuis le commencement de toutes ces affaires. Et cette personne s’appelle Jean-Pierre Amougou Belinga.

 

Ecclésiaste DEUDJUI, je ne veux pas sa tête oooh !

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

11 réflexions au sujet de « Mais qui veut la tête de Parfait Ayissi ? »

  1. Si j’étais toi, j’aurais prêché par l’exemple en évitant d’innocenter Parfait Ayissi sans avoir moi-même fait des investigations ni recoupé l’information, ni entendu les deux parties. Parce que cet article fait exactement ce que tu reproches aux Camerounais en général : tu te poses en magistrat, et tu innocentes celui que les autres accusent.

    Sauf si j’ai mal lu ou compris, tu n’apportes dans l’article aucune preuve de son innocence. Tu parles de montage sans preuve, tu cherches les coupables à gauche à droite, sans avancer aucun élément solide.

    A mon avis, c’est une bonne chose qu’un collège d’avocats se soit saisi de l’affaire. Une plainte sera déposée – si ce n’est pas encore le cas – et l’affaire sera jugée. On saura donc s’il s’agit d’un montage ou pas.

    • Salut Will !
      C’est vrai qu’à priori j’ai lair de prendre parti. Mais en réalité je ne prends pas position. Je dis juste que je suis surpris par l’emballement médiatique de cette affaire comme s’il s’agissait d’un acharnement. C’est tout le monde qui s’y mêle et qui avance des éléments incohérents, au point où ça nous pousse à se poser la question de toute cette agitation.
      Et dès que j’ai dis cela, rien ne m’interdit d’être admiratif du travail de Parfait Ayissi en tant que journaliste, même si les faits qui lui sont reprochés avec cette Camerounaise pourraient ultérieurement s’avérer exacts.

  2. William de Pointe-Noire dit :

    Ecclesiaste,
    Stp ne te moque pas de l’intelligence des gens qui te font l’honneur de visiter ce blog.

    Tu n’es pas le seul à connaître la subtilité ici dehors.
    Dès le titre déjà ,il Ya un sous entendu de chasse aux sorcières, ce que tu confirmés d’ailleurs à la fin en écrivant que toute la république (quasiment) en veut à M. AMOUGOU.
    Tu écris dans ce billet que la fille n’est plus vierge.
    Et alors?
    Non mais ecclésiaste, ça t’arrive de réfléchir? J’ai même fait un tour sur ta page facebook ou tu poses la question  »est ce qu’une fille de 17 ans est mineure »
    Sous entendu, de toute façon ce n’est plus une gamine….

    Non Écclé, si cette gamine a rellement 17 ans et si les faits sont avérés, on pourra en temps opportun lui faire la morale au sujet des raccourcis qu’elle est prête à employer pour arriver au sommet, mais il y’a clairement DÉTOURNEMENT DE MINEUR, ABUS DE POSITION DOMINANTE, etc, autant de faits juridiquement condamnables.

    Sur le fond comme dit will, tu ne fais aucune investigation de plus que les autres, mais au fond est ce bien une surprise. On est sur le site d’un camerounologue qui tient réellement son engagement de camerounaiseries, c’est à dire, colporter des rumeurs et rapporter des faits essentiellement avec connotation sexuelle.
    Cf:
    Le bois blanc
    Les prostituées camerounaises
    Etc

  3. William de Pointe-Noire dit :

    Et pour ta gouverne,toi qui est connu en tant que amateur de fesses camerounaises même si une fille n’est plus Vierge,tant qu’elle est mineure, toute relations sexuelle avec elle tombe sous le coup de la loi.
    Et ce même si elle a déjà accouché….

    • Bonjour William, évidemment que je ne cautionne pas la pédophilie ici, et que toute relation sexuelle avec une personne mineure est juridiquement et pénalement répréhensible.
      Tu m’as certes mal compris en prétendant que j’use de sous-entendus, mais en réalité je pense que Parfait Ayissi est victime d’une vindicte. Si tant est qu’il soit réellement coupable, c’est-à-dire qu’il ait couché avec cette jeune fille et que matériellement elle était mineure au moment des faits, alors ne vaudrait-il pas mieux attendre le résultat des investigations policières ? Pourquoi le condamner au préalable alors que nous n’en savons fichtre rien ? Pourquoi l’affuble-t-on d’emblée de la présomption de culpabilité ? Pourquoi Parfait Ayissi ne peut-il pas être gracié du bénéfice du doute, et que nous ne nous prononcions que lorsqu’il aura également déversé sa version des faits ? Pourquoi ce cas spécifique préoccupe-t-il tant les Camerounais sur les réseaux sociaux, alors qu’il y a des vols de bébés tous les jours, des accidents de la circulation mortels, des meurtres des évêques et des tragédies familiales, et que tous ces drames-là ne vous préoccupent pas autant outre mesure ? N’y a-t-il pas lieu que je puisse aussi me demander naïvement s’il ne s’agit pas effectivement d’une chasse aux sorcières déguisée ?

  4. William de Pointe-Noire dit :

    Je n’en reviens toujours pas de ce que j’ai lu dans ce billet.
    Cet argument  »paratonnerre » de tentative de déstabilisation est d’une telle faiblesse intellectuelle que ça en fait pitié.
    Les ONG disent  »Au Cameroun on torture dans les prisons » et TCHIROMA répond elles veulent déstabiliser le Cameron, sans répondre sur le fond,si oui ou non il y’a eu exactions dans nos prisons.
    Un bonhomme est accusé de faits particulièrement graves,et ce d’autant plus que la présumée victime est mineure.

    Je précise que selon le code pénal camerounais promettre un emploi (ou un stage en l’occasion) en échange de prestations sexuelles est formellement interdit,fussent les deux personnes majeures.

    Tout ce que le présumé violeur (oui oui) et ses soutients -tu ne t’es d’ailleurs pas gené pour exprimer ton admiration a l’égard des dinausaures de l’info, en toute objectivité naturellement- trouvent à dire c’est qu’on veut le déstabiliser, sans répondre sur le fond à savoir SI OUI OU NON CE QUE BONITA DIT EST VRAI OU PAS.

    On est où là dis donc!!!

    • Re-bonjour William.

      Tu as effectivement raison d’être ulcéré puisque tu pars du principe que ce que la fille(tte) dit est vrai. Lorsque tu auras les preuves de ce qu’elle affirme et que nous partagerons ta conviction, alors nous condamnerons avec fermeté ce « violeur » comme tu dis.

      Mais de grâce, nous ne sommes pas obligés de la croire sur parole. Ne nous demande donc pas de venir emprisonner un individu alors que nous n’avons pas encore rassemblé tous les éléments.

      Tu as un peu pensé à écouter la version de Parfait Ayissi ? Tu sais dans quelles circonstances ils se sont connus, si effectivement ils se connaissent ? Tu connais les promesses qu’il lui a faites ou pas ? Tu as vérifié l’âge de la fille, pour voir si effectivement elle a 17 ans ou 14 ans ou 9 ans et demi ? Tu as les preuves qu’ils ont effectivement entretenu des relations sexuelles ? si non, alors pourquoi autant de méchanceté gratuite ?

      Toute enquête qui se veut sérieuse devrait commencer par la confrontation de toutes les versions. Dans le cas contraire c’est tout simplement une chasse aux sorcières…

  5. William de Pointe-Noire dit :

    Quand tu dis qu’elle a un prénom d’actrice porno, quand tu dis qu’elle n’est plus vierge, est ce qu’on a besoin de sortir de l’ ENAM pour comprendre le fond de ta pensée.

    C’est une technique assez courante dans ce genre d’affaires de discréditer la victime. Du B-A- BA d’avocat.

    Le fond de la question demeure, les faits sont ils avérés oui ou non c’est tout.

    Demain si BRENDA BIYA renverse quelqu’un avec son 4/4 après avoir brûlé un feu rouge,nessa tu vas dire aux gens de ne pas en pparler parce que il y’a des gens qui veulent déstabiliser son père ?

    On est sur ton blog et tu as le droit de dire ce que tu veux,mais de grâce ce genre de conneries, tu pourrais nous en épargner…

    Et en passant, ceux que tu appelles journalistons ont bien plus de faveurs de l’audimat camerounais que certains vrais journalistes officiant dans des médias ayant pignon sur rue.

    Avoir écouter le récit glaçant de bonita et lu un billet pareil,sans aucune once de compassion pour la présumée victime, c’est plus que décevant.
    Mais bon,pourquoi devrais-je en attendre plus d’un amateur de fesses…..

  6. Claudia dit :

    Bjrrrr mn cher will. C vrai ke les faits exposés sont d’une gravité à nulle autre pareil, ça je te le concède. Cpdt, ne ns laissons pas directement emporter par nos sentiments, car ils ns empêchent de réfléchir raisonnablement. Et avant de porter toute accusation, je présume ke tt le monde a besoin jusqu’a preuves de culpabilité,d’une présomption d’innoncence.
    Non pas ke j’encouragerais ces actes, mais s’il arrivait dc ke tt Celà soit faux, dis moi ki réparerai tt le préjudice causé ? en plus entre ns,ne fais pas comme si tu ne connais comment sont les jeunes filles d’aujourd’hui. Toujours là à Refuser la culture de l’effort. Et puis je pense kil ya un âge pr faire du stage. C koi cette histoire de faire du stage à 14 ou 17 ans ? Pourquoi n’a t-elle pas tt simplement suivi le cursus normal ? pr faire les études de journalisme il ne lui restait plus ke 1an.Pourquoi n’avoir pas attendu et passer le concours dans les normes?
    Non,il fallait kel passe par des raccourcis keski ns prouve ke au départ entre eux il s’agissait réellement d’une affaire de stage et non de fesses?(excusez mon langage) mais C vrai. Peut-être ke les choses ont mal tourné et maintenant on cherche à ternir son image. A toi il ne t’est jamais arrivé de commettre des gaffes?celle-ci lui serait Peut-être fatale si jamais je dis Bien si jamais sa culpabilité s’était avérée effective. Mais cette demoiselle n’est en rien dédommageable. Surtt ke dans certaines familles, ce sont les parents eux-mêmes ki envoient leur enfant vers les hoes ds le but de s’occuper de leur famille. On a déjà tt vu ici dehors hein?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *