La jalousie donne même quoi aux Camerounais ?

J’avais dragué une fille à Madagascar (c’est un quartier de Douala hein, ce n’est pas un archipel) la semaine dernière, mais c’est plutôt sa sœur qui me répondait ! Jusqu’à elle me dit que « Comment tu peux trouver deux personnes en train de discuter et tu commences subitement à baratiner la petite sœur ? » Hein ?

Donc je devais d’abord obligatoirement commencer par la grande sœur ?

 

un ami poignarde son complice dans le dos

Ce sont parfois nos meilleurs amis qui sont les plus jaloux de nous.

 

LA JALOUSIE DONNE MÊME QUOI AUX CAMEROUNAISES ?

Je n’ai jamais compris pourquoi est-ce que les femmes camerounaises sont autant jalouses ! Si sa voisine a porté une belle greffe, elle va commencer à dire que « Mieux encore je rase ma tête que de porter le genre de mèches brésiliennes-là ! » Si sa coépouse vient d’accoucher un enfant qui est mignon, elle va dire au quartier que « Je préfère encore rester stérile que d’accoucher la qualité de bébé-là !… »

Franchement hein, les femmes camerounaises sont trop jalouses !  Elles sont toujours en train de se comparer et de se concurrencer. Elles sont toujours en train de faire la comparaison de leur(s) fiancés(s) et de leur famille, jusqu’à la copine de Pierre La paix est venue dire à ma copine que « Tais-toi, dis donc ! Tu crois que ton petit Ecclésiaste-là atteint même à la cheville du grand monsieur qu’on appelle Ndamè ? »

 

LA JALOUSIE DONNE MÊME QUOI AUX GENS QUI MARCHENT À PIED ?

Je parle des vrais piétons hein ! Et non des gens qui ont une voiture mais qui marchent à pied parce qu’ils n’ont pas l’argent du carburant ou bien l’argent pour aller effectuer leur vidange…

Je parle des gens qu’on éclabousse pendant la saison de pluie, et qu’on époussette pendant les saisons qui sont blanches et sèches. Je parle des gens qui stoppent le taxi avec les deux bras parce qu’ils sont déjà fatigués d’attendre sur-place-sur-place. Parce que vrai hein, il n’y a pas plus jaloux que les gens qui dangwa encore à pied ici au Cameroun…

Si tu viens d’acheter ta nouvelle Mercedes neuve, ils vont te dire que tu es allé gaspiller ton argent pour rien. Si tu viens pour récupérer ta copine à l’intérieur de ta jolie Carina 2, ils vont te dire que la fille-là ne t’aime pas et qu’elle est là à cause de ta voiture ! Si tu as un moteur qui est neuf et qui ronfle encore comme le tonnerre de Bépanda, ils vont te dire que tu as un engin qui va détruire la couche d’ozone. Et si tu viens d’acheter ta moto Nanfah comme moi j’ai acheté la mienne au mois de février 2017, il y a certains amis qui n’ont même jamais acheté le vélo hein, mais ce sont eux les 1ers qui vont te dire que « Pourquoi tu n’as pas plutôt acheté une moto Sanili ? »

 

LA JALOUSIE DONNE MÊME QUOI AUX GENS QUI NE TRAVAILLENT PAS ?

Là alors c’est grave ! Qu’est-ce que je n’ai même pas encore entendu sur ce sujet ? Hein ? Parce que quand je vois les « parlementaires » qui habitent dans nos carrefours, je ne sais pas comment ils font pour posséder les « informations » sur tous les travailleurs qui se trouvent dans leur quartier…

Par exemple, ils disent que Samuel Eto’o est devenu riche comme ça parce qu’il avait eu la chance de rencontrer un excellent marabout ! Ils disent que Maahlox LeVibeur mâche les écorces. Ils disent que si tu veux travailler dans une grande banque camerounaise et pour qu’on te donne un bon poste, il faudrait d’abord que tu deviennes un homosexuel. Ils disent que tous les gens de notre Gouvernement sont dans la Franc-Maçonnerie…

Et blablabla et blablabla. Parce que les chômeurs camerounais hein, j’ai déjà remarqué une chose : ils expliquent pourquoi tu travailles parce que ça leur permet d’expliquer pourquoi eux-mêmes ils ne travaillent pas.

 

LA JALOUSIE DONNE MÊME QUOI AUX GENS QUI HABITENT ICI AU CAMEROUN ?

Je parle des gens qui ne sont jamais montés dans un avion. Ou pire, des gens qui sont montés dans l’avion et après on les a rapatriés dans un cargo-marchandises…

Je parle des gens que quand ils voient les mbeinguètaires venir rendre visite à leur belle-famille ici au Cameroun, la jalousie monte dans leur gorge jusqu’à ça veut même déjà presque les étrangler.

Je parle des gens qui habitent ici au Cameroun parce qu’ils sont très malveillants ! Puisque même si les Camerounais qui vivent en Europe sont des ramasseurs de poubelles là-bas, où est votre problème là-dedans ? Hein ? Ça vous fait mal où ? Même si certaines Camerounaises sont des prostituées en Italie, est-ce qu’il n’y a pas aussi le piment ici à Yaoundé ? Hein ? Même si on dit que certains « voyageurs » sont des trafiquants de drogue, des pirates de Caraïbes et que sais-je encore, est-ce que c’est en malparlant des mbeinguètaires comme ça que tu vas les empêcher de repartir ?

 

Dessin: Sébayé. Crédit: GBICH.com

 

FRANCHEMENT HEIN, LA JALOUSIE VOUS DONNE MÊME QUOI AU JUSTE ?

Donc quand j’avais accosté la jolie fille de Madagascar (mais ce n’était pas une Malgache hein), c’est plutôt sa grande-sœur qui était venue me répondre en disant que « Comment tu peux trouver deux personnes en train de discuter et tu commences subitement à baratiner la petite sœur ? » Hein ?

Donc je devais d’abord obligatoirement commencer par la moins jolie des deux filles ?

 

La jalousie donne même quoi aux gens qui sont pauvres ? Hein ? Puisqu’ils sont toujours en train de dire que c’est le climatiseur qui nous bouche les narines.

La jalousie donne même quoi aux anciens petits-amis ? Hein ? Puisqu’ils sont toujours en train de saboter ton nouveau gars, et ils sont toujours en train de lui mettre les bâtons dans les roues.

La jalousie donne même quoi aux gens qui sont encore en location ? Hein ? Puisque quand ils viennent pour habiter dans ta maison, ils vont seulement passer tout leur temps à critiquer les constructions de leur bailleur…

 

Et c’est comme cela dans tous les domaines, parce que les Camerounais sont des personnalités extrêmement haineuses. Les Camerounais ont beaucoup de difficultés à féliciter ce qui est bien fait, et à encourager ce qui a été mal fait. Les Camerounais sont toujours dans la compétition et dans la convoitise. Ils sont toujours dans la contemplation du malheur des autres. Ils sont toujours aigris, envieux, superstitieux et parfois très-très jaloux !

Hein, les gars ! Qu’est-ce que la méchanceté gratuite a même déjà donné aux Camerounais ?

 

Ecclésiaste DEUDJUI, moi je ne suis pas jaloux oooh !

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

7 réflexions au sujet de « La jalousie donne même quoi aux Camerounais ? »

  1. William de Pointe-Noire dit :

    Bjr,
    Moi je suis jaloux de Pierre la Paix. Façon tu parles de lui,on dirait même que c’est ton gars.

    Sinon, comment tu peux quitter village pour aller draguer les filles jusqu’à Madagascar alors que il ya deux semaines tu as juré ici même que tu ne jouerais plus avec les sentiments des filles.

    Au félicitations pour la moto ET LE CASQUE….

    • Ahahahahahaha jaloux de Pierre La Paix lol. En ce qui concerne la malgache, sa grande soeur ma vraiment énervé. Mais je te rassure que je ne joue plus du tout avec le sentiment des filles. Désormais ce sont elles qui jouent avec les miens. Cest pour cela que je porte dorénavant le casque de ma moto pour me protéger quand je baratine une fille de Madagascar qui n’est pas du tout une malgache…

  2. Alida Temching dit :

    Bonjour,
    je me nomme Alida Temching, responsable marketing du projet LADEC (ladies defense security), branche du groupe ARICAM (armurerie intégrale du cameroun). ce projet encore embryonnaire vise à mettre sur le marché camerounais une gamme de produits d’auto-défense destinés aux femmes. pour ce fait, nous avons mis sur pied une stratégie de communication numérique impliquant logiquement la communication sur les Blogs. Ainsi nous souhaitons communiquer à travers la plate forme qui est la votre à travers des insertions et des mises en scènes de 30 secondes. a cet effet nous souhaitons avoir de vous les modalités afférentes à ce type de communication.
    une prompt réponse sera la bienvenue!!!

    cordialement!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *