Qu’est-ce que les Camerounais pensent de toi ?

Vendredi dernier lors de mon anniversaire, j’ai reçu plus de 2 500 messages ! Certains m’ont écrit sur WhatsApp, d’autres sur Facebook, et plusieurs personnes m’ont également envoyé des SMS. Il y a même des gens qui m’ont appelé au téléphone pour me demander de venir prendre une Mützig…

 

Il y a toujours des Camerounais qu s'occupent de votre vie

Il y a toujours des Camerounais qu s’occupent de votre vie

 

IL Y A CEUX QUI TE DÉTESTENT EN CACHETTE

En réalité, c’est très difficile de savoir ce que les Camerounais pensent de toi. Parce que parfois tu ris avec une personne, alors que la personne-là te déteste à mort ! Parfois tu es en train de boire avec des « amis » quelque part, mais dès que tu te lèves on commence à malparler de ton nom dans ton derrière…

Il y a forcément des gens qui me détestent ! Mais quand je les croise dans la rue ou bien dans ma famille, ils vont forcément me présenter leurs trente-deux dents. Il y a des personnes qui n’aiment pas te voir là où elles se trouvent, et c’est pour ça que quand tu arrives on dit que « Désolé, j’étais justement en train de partir. »

Partir où ? Mieux encore avoir des ennemis, que d’avoir des faux-amis parmi les gens de ton entourage.

 

IL Y A CEUX QUI SONT JALOUX DE TOI

Je ne sais pas hein, mais parfois toi tu te simplifies alors qu’il y a beaucoup de Camerounais qui sont jaloux de toi. Mince ! Tu es là tu causes avec quelqu’un, mais tu ne sais pas que lui il fantasme sur ta petite amie. Tu es là tu bois la bière avec quelqu’un qui a cent fois plus d’argent que toi, mais lui il aimerait seulement avoir la moitié de ton intelligence. Tu es là tu aides ta meilleure amie, tu lui rends un service, tu lui donnes des conseils et tu la soutiens même parfois financièrement, mais la bonne dame ne fait que t’envier : « Wèèèh, Seigneur ! Qu’est-ce que je T’ai fait pour que Tu ne me donnes pas aussi la même beauté que Fatoumata Chérif ? »

 

IL Y A CEUX QUI TE RESPECTENT SINCÈREMENT

Si je n’avais pas reçu 2 500 messages le jour de mon anniversaire, je n’allais même pas imaginer qu’il y a des inconnus qui se soucient de mon acte de naissance. Vrai-vrai ! J’allais me dire que « Ah’ka ! N’est-ce pas je suis un célibataire ? Quelle fille va aller perdre son temps pour me confectionner un bon gâteau ? » Et pourtant je vais vous dire, j’ai reçu quatre gâteaux à la crème ! J’ai reçu une superbe soirée avec ma cousine Lili, un caleçon anglais de mon bailleur, et il y a certaines personnes qui m’ont téléphoné pour me demander de venir boire une Mützig…

Au Cameroun, il y a parfois beaucoup de personnes qui te respectent ici dehors, mais c’est souvent très difficile de le savoir ! Dans ton travail, il y a des collègues qui te respectent pour ta compétence (« Le gars-là est trop fort ! »). Dans ton quartier, il y a des boutiquiers qui te respectent parce que tu parles bien. Dans tes fréquentations, il y a des gens qui aiment seulement voir comment tu t’habilles. Dans la liste de tes copines, il y a certaines filles qui supplient le Ciel que « Wèèèh, Dieu ! Qui peut faire que le gars-ci tombe amoureux de moi un jour ? »

 

IL Y A CEUX QUI VOUS AIMENT

Parfois quand une fille te dit « Je t’aime », toi tu sursautes comme si elle parlait à quelqu’un d’autre, alors que c’est réellement à toi qu’elle s’adresse. Parfois tu ne sais pas pourquoi ton père veut te voir auprès de lui à chaque minute. Parfois tu as un ami qui te cherche tous les jours, qui te fatigue même, mais tu ne sais pas qu’il est collant comme ça parce qu’il t’adore…

Au Cameroun, c’est aussi difficile de connaître les gens qui vous admirent. Ils sont généralement très nombreux, mais ils vont toujours chuchoter derrière ton dos. C’est à ta femme qu’on va aller dire que « J’aime ton mari hein, c’est un type simple ! » C’est à ton patron qu’on va demander que « Mince ! Tu as fait comment pour trouver un bon employé comme ça ? » C’est le jour de ta mort que tu vas voir les gens taper le tam-tam et se rouler par terre, en gémissant que « Wèèèh, Seigneur ! Pourquoi as-Tu repris Florian Kaptue ? Hein ? Tu ne pouvais pas prendre une autre personne ? »

 

Le musicien Maahlox a rempli le carrefour Ange-Raphaël en 24h de promotion seulement

Le musicien Maahlox a rempli le carrefour Ange-Raphaël en 24h de promotion seulement

 

QU’EST-CE QUE LES CAMEROUNAIS PENSENT MÊME DE TOI AU JUSTE ?

Donc depuis vendredi dernier et mon anniversaire, j’ai commencé à dire à Pierre La Paix que « Mon frère, tu te rends compte ? Moi je suis là je me néglige alors qu’il y a des gens qui ne me négligent pas ? » Hein ? Parce que vrai-vrai hein, il y a beaucoup de Camerounais qui m’ont appelé pour me demander de venir prendre une Mützig…

 

Parfois tu crois que les Camerounais n’aiment que les musiciens étrangers nigérians, mais tu vois comment Maahlox Levibeur remplit tout un carrefour en moins de 24h de promotion !

Parfois tu crois que les Camerounais n’aiment plus le Grand 9 comme auparavant, mais tu entends les gens dire que « Il faut que Samuel Eto’o revienne dans les Lions Indomptables ! »

Parfois quand tu écris tes histoires comme si c’était les blagues, il y a des gens du monde entier qui t’appellent pour te dire que « Merci monsieur Deudjui ! Vous êtes l’un des rares Camerounais que je respecte. »

 

Et c’est là que tu comprends que tout ce que nous faisons ici sur la Terre, il y a toujours beaucoup de personnes qui te regardent. Même si les Camerounais sont trop hypocrites pour te déclarer publiquement ce qu’ils pensent réellement de toi en privé, il y aura toujours beaucoup de personnes qui nous observent. Parce que même quand tu passes en route et que tu crois que personne ne te regarde, il y aura toujours des gens qui seront en train de murmurer que « éééh ! Vous voyez la fille-là ? J’aime trop sa démarche ! Je ne sais même pas encore quel cadeau je vais lui offrir le jour de son anniversaire… »

 

Ecclésiaste DEUDJUI, je sais déjà ce que vous pensez de moi

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

13 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que les Camerounais pensent de toi ? »

  1. « Moi je suis là je me néglige alors qu’il y a des gens qui ne me négligent pas ? » Hein ? Parce que vrai-vrai hein, il y a beaucoup de Camerounais qui m’ont appelé pour me demander de venir prendre une Mützig… »

    Donc écclé, il suffit d’une Mützig pour que tu saches qu’on pense bien de toi hein? Lol d’accord je t’offrirai plusieurs Mützig pour que tu saches que je pense bien de toi…Mdr

  2. Tu es unique dans ton genre! ce ne sont pas que des camerounesairies que tu viens de narrer là einh, ce sont bien des africanesairies, des humainesairies. Comme le dit mon père celui qui te dit bonne nuit, c’est celui là qui mettra le feu à ta maison. Maintenant oh et si je te disais ce que pensent les ivoiriens des Camerounais? C’est plus pratique non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *