Dieu merci, ma sœur a failli épouser un panafricaniste

Il y a quelques années, une de mes cousines était venue nous présenter son nouveau fiancé. C’est vrai qu’elle avait l’air vraiment amoureuse, mais j’ai tout fait pour saboter le mariage-là devant mes oncles et mes tantes : « Je demande hein, vous voulez passer le reste de votre vie avec un panafricaniste ? »

 

Afrique Média, la chaîne de télé à vocation panafricaniste

Afrique Média, la chaîne de télé à vocation panafricaniste

 

MA SŒUR A FAILLI ÉPOUSER UN GARS QUI BAVARDE COMME LA RADIO

Le gars-là ne m’a jamais dit qu’il est panafricaniste hein, il faut qu’on se comprenne. Mais les rares fois où j’ai discuté avec lui, ça sautait aux yeux comme le nez de Donny Elwood au beau milieu de sa figure…

Le 1er jour, je lui ai demandé comment il s’appelle, et il m’a répondu pendant environ 28 minutes et 54 secondes (donc presque 29 minutes) ! Le 2ème jour, je lui ai demandé ce qu’on lui prend à boire, et il m’a sorti une dissertation sur la fermentation brassicole depuis 1893 ! Pour finalement me dire qu’il boit de la Mützig, comme moi.

Franchement, les nouveaux panafricanistes bavardent trop. Même dans leur chaîne de télé, Afrique Média, le présentateur peut poser une question et puis rentrer chez lui faire l’amour avec toutes ses épouses…

Dis donc ! Une émission en direct commence à 14h30 et ça finit dans les 22h30 ? Hein ? On apprend ça dans quelle école de journalisme ?

 

MA SŒUR A FAILLI ÉPOUSER UN MATHÉMATICIEN À DEUX BALLES

Si je n’avais pas fait la classe de Troisième à Edéa, je n’allais pas connaître les mots « endogène » et « exogène ». Mais j’allais quand même connaître les expressions « forces endogènes » et « forces exogènes » que les panafricanistes utilisent. Massa ! Pour parler de l’Afrique il faut d’abord être un géophysicien ?

L’ancien fiancé de ma cousine ne faisait que nous répéter ça pendant les repas. Il disait que c’est une force exogène qui l’a conduit à aimer la fille aînée de la petite sœur de ma propre mère (c’est sa part de drague là-bas ?).

Moi ça m’énervait quand on mangeait à table, mais je restais calme. Je mourais d’envie de lui dire qu’il y a aussi la force centrifuge (mes muscles) qui pouvait l’expulser de notre table, quand bien même la force centripète du cœur de ma sœur aurait tendance à vouloir l’y ramener…

 

MA SŒUR A FAILLI ÉPOUSER UN HISTORIEN DE COMPTOIR

J’aimais bien le gars-là au début hein, quand je ne l’avais pas encore rencontré. Mais dès que ma cousine nous a présentés, il a commencé à m’énerver pour rien comme ça ! Moindre chose, il ne faisait que me dire que « Est-ce que tu sais que les 1ers ossements humains ont été découverts en Afrique équatoriale ? ». Mon frère, suis-je paléontologue ? « Est-ce que tu sais que la plupart des pharaons égyptiens étaient des Noirs ? ». Mon frère, suis-je égyptologue ? « Est-ce que tu sais que ce sont les Blancs qui ont assassiné Lumumba, Sankara, Kadhafi, et bien d’autres indépendantistes africains ? ». Mon frère, est-ce que je suis alors un criminologue ?

Non, franchement, Bertrand me plaisait bien au début quand je ne savais même pas qu’il existe ! Mais dès qu’il a commencé à me raconter l’histoire du franc CFA, à me dire que c’est arrimé à l’euro et que c’est géré dans un compte d’exploitation loin en France, je me suis vraiment découragé sur lui, vrai-vrai.

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à dire qu’il n’était pas bien pour Bernadette !

 

MA SŒUR A FAILLI ÉPOUSER UN PROPAGANDISTE ANTI-OCCIDENTALISTE

Après les trois jours qu’il a passés avec ma famille, Bertrand était déjà connu au village jusqu’ààààààà…

Juqu’au championnat de vacances, tout le monde l’appelait déjà Bertrand l’Africain. Si tu ratais un pénalty, il disait que c’est à cause de la France ! Si tu draguais une fille et que la fille-là te refusait, il disait que c’est un complot de l’OTAN. Si tu n’avais pas l’argent pour préparer chez toi, il disait que c’est à cause du FMI et de la Banque Mondiale qui sont là pour appauvrir l’Afrique ! Si ton grand-père décédait à l’âge de presque 114 ans, il allait t’expliquer que c’est un assassinat planifié par la CIA. Si le Cameroun était si en retard dans son développement, et nos dirigeants si malhonnêtes et si éternels, c’était certainement à cause des forces « tapies dans l’ombre » qui nous maintiennent dans la misère pour essayer de nous déstabiliser… O’okokolo’oo !

 

Marcus Garvey est le Jamaïcain qui a créé le mouvement panafricaniste. Crédit: Wikipedia

Marcus Garvey est le Jamaïcain qui a créé le mouvement panafricaniste. Crédit: Wikipedia

 

HEUREUSEMENT QUE DIEU EST LÀ, SINON MA SŒUR ALLAIT ÉPOUSER UN PANAFRICANISTE…

C’est vrai que ma sœur avait l’air vraiment amoureuse, mais j’ai quand même décidé de saborder le mariage-là ! J’ai rassemblé tous les patriarches de notre village, et je leur ai dit que « Si votre problème c’est seulement le matango avec la viande de brousse, moi-même je vais vous acheter ça avec mon propre argent ! »

Mais que je ne laisserai jamais un panafricaniste pénétrer dans notre famille…

 

Les nouveaux panafricanistes, ils disent que le Sida n’existe pas ! Que ce sont les Blancs qui ont inventé ça pour seulement vendre leurs préservatifs.

Les panafricanistes du dimanche, ils préfèrent ouvertement la démocratie dictatoriale de la Chine, ou encore la dictature démocratique de la Russie.

Les panafricanistes des temps modernes, leur seul travail c’est de diaboliser les Occidentaux. Et de diaboliser ceux qui ne diabolisent pas les Occidentaux.

 

Et entre-temps Kwame Nkrumah se retourne dans sa tombe, parce que lui il était un panafricain et non pas un simple panafricaniste. Entre-temps Léopold Sédar Senghor voulait que l’Afrique soit unie et solidaire, afin de constituer un continent puissant. Entre-temps Cheikh Anta Diop ne se servait jamais dans les insultes, dans les criaillements incessants ni dans le vilipendage.

Parce que pour les Pères fondateurs de notre Négritude, le véritable problème de l’Afrique était une question de libération et ensuite de réunification. Mais surtout pas une affaire de Noirs contre le reste du monde !

 

Ecclésiaste DEUDJUI, moi je suis un universaliste

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

14 réflexions au sujet de « Dieu merci, ma sœur a failli épouser un panafricaniste »

  1. Benjamin B. dit :

    J’attendais un contenu plus centré et plus consistant pour ce titre.
    Pour moi, le billet gagnerait -dans le même ton- à peindre, par exemple, le comment et le pourquoi un panafricaniste qui entre dans votre famille vous ruine par sa vérité dérangeante…

  2. Richard dit :

    Ecclésiaste, un prénom que j’adore.
    Ta conclusion qui titre ton message me semble précipitée. Tu es peut être tombé sur un contre exemple. Les « panafricanistes des temps modernes » sont bien inspirés par les pères fondateurs que tu as cités. Il ne s’agit nullement d’une guerre contre le reste du monde mais de faire jouer à l’Afrique un rôle plus important sur l’échiquier mondial. En même temps faudrait que tu expliques ce qu’est être un universaliste, est ce une négation des valeurs et cultures propres a chaque communauté pour un recyclage vers un consensus de règles et principes définies par la communauté internationale. Quelles sont aujourd’hui les capacités de l’Afrique à contribuer significativement à l’établissement de ces règles. Je te proposerai personnellement d’être d’abord un panafricaniste qui va porter les valeurs et intérêts de l’Afrique dans le cadre de la mise en place d’une société universelle.
    Ce fut un plaisir de te lire….

    • Merci pour ta contribution, Richard. Pour moi, l’universalisme consiste à appréhender sa propre culture sans nécessairement diaboliser celle des autres. Je suis de ceux qui pensent que malgré la diversité, nous pouvons constituer une communauté humaine qui sétend et qui s’entend sur toute la planète…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *