Nous sommes Camerounais, on a même quel âge ?

Quand je dis aux gens que j’ai 33 ans, certains pensent que ce sont les blagues ! Il y a même des filles qui disent que j’ai l’air plus petit que mes petits frères, mais je leur réponds toujours que « Nôôô ! Ils ont seulement l’air plus grands que moi ! »

Et puis même si je n’ai pas encore la moustache, est-ce que c’est comme ça qu’on calcule l’âge de quelqu’un ? Hein ? Et est-ce que vous pouvez même d’abord connaître l’âge des Camerounais ?…

 

Samuel Eto'o a parfois fait l'objet d'un débat sur son âge

Samuel Eto’o a parfois fait l’objet d’un débat sur son âge

 

NOUS SOMMES CAMEROUNAIS, NOS SPORTIFS ONT MÊME QUEL ÂGE ?

Je ne parle pas de tous les sportifs hein, pardon. Il ne faut pas faire l’amalgame. Mais j’avoue quand même que quand je vois certains de nos athlètes, j’ai parfois du mal à penser que je suis né avant les barbus-là…

Au Cameroun, les sportifs ont un âge que tu ne peux même pas bien calculer ! On a des joueurs ici qui ont gagné la Coupe d’Afrique à 26 ans, pendant que leur fille se mariait à Yaoundé à 22 ans ! On a des cyclistes ici qui ont fait le maquis pendant les indépendances en 1960, mais sur leur passeport ils n’ont même pas encore atteint les 33 ans que j’ai là… On a des boxeurs ici qui ont eu 23 ans en 1993, 23 ans et demi en 1999, et 24 ans quand ils prenaient leur retraite en 2007…

Et personne ne discute hein !

 

NOUS SOMMES CAMEROUNAIS, QUEL EST MÊME L’ÂGE DE LA RETRAITE ?

Au Cameroun, tu ne peux pas contrôler l’âge de la retraite de quelqu’un ! C’est comme le cas de notre chef de l’État : vous croyez que vous pouvez connaître la date de sa retraite ? Hein ? Même lui-même il ne connaît pas la date-là je vous assure !

Et avec nos administrateurs c’est pareil : Les maires, les députés, les ministres, les sénateurs, les chefs de terre, etc. Ils ont envie de perdurer jusqu’ààààààà… Parfois même ils oublient qu’ils ont même déjà presque 94 ans !

Et moi j’ai l’impression qu’ici au Cameroun, la retraite commence plutôt dans la jeunesse. Et que c’est quand tu vieillis que tu commences à sortir petit à petit de cette retraite (vous voyez un peu ce que je veux dire ?).

Parce sinon expliquez-moi : pourquoi ce sont toujours les jeunes qui ne travaillent pas, pendant que ce sont toujours les vieillards qui les dirigent ?

 

NOUS SOMMES CAMEROUNAIS, POURQUOI NOUS NAISSONS TOUS DANS LA MÊME VILLE ?

Je ne dis pas que nous sommes tous nés dans le même village hein, il faut qu’on se comprenne. Ce que je veux dire c’est que quand un Camerounais a une urgence, il doit d’abord passer par la ville de Kumba.

Je vous explique ! Tu as 43 ans, mais tu veux faire un concours qui est ouvert aux gens de 21 à 33 ans. Dès que tu passes à Kumba, tu peux revenir de là avec l’âge de 27 ans et demi. Elle est pas belle la vie ?

Et puis c’est pareil quand tu veux « voyager », et c’est pareil quand tu veux recommencer une formation : Tu pars seulement à Kumba, et on va te donner exactement l’âge que tu as envie d’avoir ! Si tu veux tu augmentes si tu veux tu diminues, là-bas ça ne nous regarde pas…

Tu vas voir comment on va te donner un nouvel acte de naissance, avec le nom et la date d’anniversaire qui te conviennent. Mais ton acte-là ne sera pas trop-trop-trop neuf comme tu penses hein, parce qu’on va mélanger ça avec l’eau sale et la terre cuite. On va laisser ça au soleil pendant quelques minutes, puis on va frotter ça avec le sable qu’il y a là-bas dans les collines du Sud-Ouest.

Tu doutes ? Tu vas voir comment ton acte-là sera vieux comme si on avait vraiment établi ça en 1988.

 

NOUS SOMMES CAMEROUNAIS, ON DEVIENT MÊME VIEUX À QUEL ÂGE ?

J’ai déjà compris qu’il faut qu’on respecte les aînés, parce que nous sommes des Africains et blablabla et blablabla. Mais… on devient vieux ici à quel âge ?

Au Cameroun, c’est chacun qui interprète son âge comme il veut. Quand ça l’arrange il devient vieux, quand ça l’arrange il devient bébé ! Quand il veut se présenter dans une conférence de presse, il dit que « Je suis un jeune Camerounais de 33 ans ». Tsuip ! Est-ce que c’est à toi de décider si tu es jeune ou pas ? Hein ? Tu ne peux pas donner ton âge et nous laisser décider si tu es véritablement une personne jeune ?

Les gars qui ont 14 ans et qui sont encore au cours moyen 2, on dit déjà qu’ils sont vieux. Les gars de 33 ans qui draguent les adolescentes de 18 ans, on dit que nous sommes vieux jusqu’ààààààà… Et ce sont les mêmes gens-là qui disent que la jeunesse c’est de 7 à 77 ans hein…

Au Cameroun, c’est chacun qui choisit s’il est jeune ou bien s’il est en train de vieillir. Quand il veut manger la viande qui est dans ton assiette, il dit qu’il est ton grand frère. Quand il veut maintenant que tu balaies la véranda à sa place, c’est toi qui deviens subitement son petit frère… Quand il discute avec toi et que tu ne fais que discuter, il te demande de la fermer parce qu’il est plus vieux que toi ! Quand tu essaies de dire que Paul Biya est déjà très âgé, ses créatures vont te dire : « Tais-toi ! Tu ne vois pas qu’il a seulement 80 quelque chose d’années ? »

 

certains jeunes sportifs se font réduire leur âge pendant leur formation

Certains jeunes sportifs se font réduire leur âge pendant leur formation

 

NOUS SOMMES CAMEROUNAIS, ON A MÊME QUEL ÂGE AU JUSTE ?

Franchement, je vais mentir sur mon âge pour gagner quoi ? Hein ? Car même si mes petit-frères ont l’air plus âgés que moi, pourquoi ma mère me dit alors que je reste toujours leur grand-frère ?

 

Nous sommes Camerounais, quand tu as les cheveux blancs ça veut dire que tu es déjà un vieillard !

Nous sommes Camerounaises, quand tu deviens grasse on va directement dire que tu es une matèr !

Nous sommes Camerounais et nous sommes parfois des vétérans, mais le plus âgé restera toujours celui qui a le plus d’argent.

 

Et si tu penses que tu vas nous faire changer d’avis parce que tu es venu nous présenter ton acte de naissance, les gens d’ici vont se moquer de toi jusqu’ààààààà…

Parce que n’importe quel Camerounais peut fabriquer ton acte de naissance !

 

 

 

Ecclésiaste DEUDJUI, moi j’ai l’âge de Jésus-Christ

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

10 réflexions au sujet de « Nous sommes Camerounais, on a même quel âge ? »

  1. hahahaha , mon gars, tu m’as trop fais rire avec des phrases comme celle ci

    « Et moi j’ai l’impression qu’ici au Cameroun, la retraite commence plutôt dans la jeunesse. Et que c’est quand tu vieillis que tu commences à sortir petit à petit de cette retraite »
    très bon texte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *