Au Cameroun, on sait déjà ce qu’ils vont faire après ta mort

J’ai un cousin au Pakistan qui m’a dit l’autre jour qu’il s’est converti à l’hindouisme. Souvent quand on discute, il me dit qu’il aimerait bien être incinéré après sa mort. Qu’il aimerait qu’on recueille ses cendres dans un petit vase en porcelaine, et qu’on les disperse aux abords du delta du Gange.

La dernière fois qu’il a voulu me bassiner les oreilles, je lui ai coupé la parole avant de lui raccrocher au nez : « Tout ce que tu racontes-là, c’est ta part ! »

 

Charles Ateba Eyéné, figure emblématique dont l'héritage n'est pas perpétué

Charles Ateba Eyéné, figure emblématique dont l’héritage n’est pas perpétué

 

QUAND TU VAS MOURIR, ILS VONT D’ABORD REPEINDRE LA MAISON FAMILIALE

Qu’est-ce qu’il y a que le gars-là me casse les oreilles avec son histoire de vase en porcelaine ! Ici chez nous quand tu meurs, ce n’est pas la poterie qui nous intéresse : c’est la peinture !

On va dépenser l’argent là-là-là dès qu’on va apprendre ton décès, pour faire un relooking intégral de la maison de ton père (refaire les murs, arranger la barrière et les toilettes, retravailler la plomberie de fond en comble).

On va même t’offrir un costume tout neuf, alors que de ton vivant on n’était même pas capables de t’acheter un simple bermuda…

 

QUAND TU VAS MOURIR, ILS VONT NOUS FAIRE PART DE LEUR FAIRE-PART

Laisse-moi les histoires des Pakistanais-là ! Ici chez nous quand tu meurs, le 3ème jour on cherche un infographe amateur. Même s’il ne sait pas bien utiliser Photoshop, on va lui donner toutes les instructions : plan de localisation de la maison du village, versets bibliques de l’ancien ou du nouveau testament, vies professionnelle et familiale (tu vois, tu auras deux vies), témoignages de tes proches les plus proches…

Sur la couverture de ce faire-part, on va mettre ta photo de profil Facebook. Sur certaines pages tu seras né en mai 1982, et sur d’autres pages tu seras né en septembre 1986 !

Ne t’inquiète pas, tu ne seras plus là pour te plaindre…

 

QUAND TU VAS MOURIR, ILS VONT ORGANISER UNE GRANDE VEILLÉE LE VENDREDI SOIR

Parfois c’est le jeudi et le vendredi, ça dépend. Mais dans tous les cas c’est pour ça qu’ils ont repeint la maison les deux premiers jours. Parce qu’on sait que le jour de la veillée, il y aura beaucoup de gens qui vont venir pour voir ton cadavre (et pour s’assurer que tu es vraiment mort). Mais ces gens-là ne vont pas pleurer, ils vont plutôt danser. Ils vont manger les bouts de pain chargé qu’on va leur distribuer à la volée, et après ça ils vont aller s’asseoir dans les bars les plus proches pour commencer à boire leurs bières.

J’allais oublier : ils ne vont même pas parler de toi pendant cette veillée du vendredi soir…

 

QUAND TU VAS MOURIR, ILS VONT DIRE QUE TU ÉTAIS L’HOMME LE PLUS FORT DU MONDE

Je n’exagère pas. Pendant les témoignages, ils vont dire que tu étais l’homme le plus beau ; et le plus intelligent. Certains parmi eux vont dire que tu étais l’homme le plus sage de la Terre, et que tu n’avais même aucun défaut. D’autres vont dire que tu étais l’homme le plus gentil du monde. Et quand quelqu’un va s’effondrer en larmes parce qu’il dit qu’il ne sait plus trop quoi dire, toute l’assistance va alors se mettre à pleurnicher au même moment.

Et c’est à cet instant-là qu’on va véritablement penser à ta disparition…

 

à gauche, mon grand-frère Zachée; à droite, Koulibaly System

à gauche, mon grand-frère Zachée; à droite, Koulibaly System

 

AU CAMEROUN, ON NE DOUTE MÊME PAS UN PEU DE CE QU’ILS VONT FAIRE APRÈS TA MORT

J’ai rappelé mon cousin du Pakistan pour m’excuser, et pour lui demander de me pardonner. Mais je lui ai quand même demandé d’oublier ses affaires de Gange, d’hindouisme, d’incinération et tout le tralala. Parce que quand tu nais déjà ici au Cameroun, on ne veut même pas savoir comment tu vis, mais on sait déjà ce qu’on va faire après ta mort…

 

On va se discuter ta voiture, tes chaises et ton Moulinex, une fois qu’on aura refermé ton cercueil.

On ne va jamais venir te rendre visite au cimetière.

On va dire que tu es mort parce que tu étais entré dans la sorcellerie et le Famlà’a (et que c’est même bien fait pour toi).

On va ensuite se mettre à vilipender tes enfants et à les mépriser, pourtant quand tu vivais encore on aimait tout le temps se photographier à côté d’eux…

 

Qu’est-ce que tu veux même que je te dise ? Quand tu vas mourir ici Cameroun, ils vont te faire ce qu’ils ont fait à Charles Ateba Eyéné et à mon ami Koulibaly System, je te jure.

 

Ils vont tout simplement vous oublier.

 

Ecclésiaste DEUDJUI,moi je ne vous oublie pas !

Dédicacé à mon grand-frère Zachée, disparu en 2006

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

14 réflexions au sujet de « Au Cameroun, on sait déjà ce qu’ils vont faire après ta mort »

  1. triste mon frère même constat d’un bout à l’autre de l’Afrique. Je me demande le jour que les africains comprendront que leurs cadavres sont bien morts et que les survivants sont encore vivant. permet-moi la tautologie du peu.gbès est mieux que dra.je salue Yaoudé.

  2. Tu fais partis des mondoblogueurs que je suis (dont je lis presque toutes les publications) tellement tu écris super bien. Mais tu as ceci de particulier qu’on lis tous tes articles sur Facebook avant de les retrouver sur ton blog. Afin d’accrocher les gens à ton blog, ne penses-tu pas qu’il serait cool que tu donnes juste un extrait sur ta page Face pour les ramener à ton blog?! Cela servirait de teasing et contribuerait à drainer davantage de lecteurs. Tu me corrigeras si je me trompe.

    Par dessus tout, j’aime bien tes écrits!
    Amitiés

  3. charlotte obi dit :

    C’est la triste réalité, mais c’est curieux que nous même qui décriions cela fassions la peinture au lendemain du décès de nos chers disparus… Quoi qu’il en soit, même longtemps après leur avoir rendu un dernier hommage, ceux qui les aimaient vraiment continuent d’avoir une douce pensée pour eux! n’est ce pas là le plus important?
    Les buveurs de bière boiront toujours cette bière lors de leur propre mise en bière!
    Des jours comme ce jour où j’aurais aimé être enterrée à la musulmane! mais je serais encore là pour gérer ça?

  4. Ma Jolie Rose dit :

    k’on m’habille en robe de mariée alors même que j’étais célibataire, qu’on me maquille comme une poupée alors que je ne mettais même pas le glosse, qu’on me mette une paire de gant et une perruque à la micheal jackson alors que c’était même pas mon chanteur préféré, qu’on boive et se saoule la gueule ou qu’on me pleure à en perdre connaissance, la suite sera quoi? RIEN! JE SERAI TJRS MORTE! du coup je m’en fiche un peu de ce qu’on pourra bien faire après ma mort (normal que je m’en fiche, purééé je serai plus là!) bon c quand même vrai que si on nous couvre de tout ça quand on est en vie c beaucoup mieux, mais bon man go do how? na so life i dé oh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *