Téléphonie à 9 chiffres: c’est bon, on peut appeler ?

Depuis que la numérotation téléphonique est passée à 9 chiffres au Cameroun, on va tout voir ici dehors !

 

On a eu des petits savants dans les médias, pour nous expliquer comment il faut ajouter 1 chiffre à tous nos numéros du répertoire (Massa ! Donc c’est si compliqué ?).

On a eu des témoins de Jéhovah, pour nous expliciter que le chiffre 6 que vous voyez là-devant, c’est le numéro personnel de Lucifer (qui est comme ça en train de conquérir le Cameroun).

On a eu des ingénus de la CAMTEL, qui ne savent même pas si leurs numéros doivent commencer par « 233 » ou « 243 » ; mais qui nous rabâchent les oreilles avec leurs remerciements au chef de l’Etat

 

c'est tout le monde qui veut avoir un gadget téléphonique

c’est tout le monde qui veut avoir un gadget téléphonique

 

LA TÉLÉPHONIE À 9 CHIFFRES, C’EST POUR MENTIR LES GENS

Vous n’avez pas encore remarqué que les Camerounais n’aiment pas trop mentir en face-à-face ? Sauf quand ils sont en train de draguer une nouvelle petite ? Ou bien quand ils sont en train de « frapper » un nouveau mougou ? Ou encore quand ils sont dans un énième entretien d’embauche ? Enfin bref…

Nous ici, nous utilisons le téléphone pour mentir jusqu’à-jusqu’à. On ment qu’on est sur la moto, et qu’on arrive. On ment qu’on n’est même plus dans la même ville, alors que nous nous trouvons tout juste à côté !

 

LA TÉLÉPHONIE À 9 CHIFFRES, C’EST POUR DÉRANGER LES GENS

Mathieu 7:7. Bippez, et on vous rappellera. Ou c’est comme ça que les Camerounais comprennent la bible oooh ! En tous cas ici chez nous, c’est le surbipping qui prime. Chaque Camerounais s’arrange pour avoir au moins 5 francs de crédit (le « minimum bippal ») dans son téléphone, pour bipper les gens.

Et comme en plus il y a le CallMeBack, le BipMe et le PayForMe, on est seulement morts avec les dérangements intempestifs…

 

LA TÉLÉPHONIE À 9 CHIFFRES, C’EST POUR DEMANDER L’ARGENT AUX GENS

Parfois un Camerounais te bippe, et dès que tu rappelles il te soumet un problème d’argent. Je ne comprends pas… C’est moi qui dois dépenser mes unités alors que c’est toi qui me demandes des milliers ? C’est quoi ce terrorisme ?

Et puis, comme de nos jours les messages sont devenus presque gratuits, ce sont les SMS avec taux d’intérêt que tu veux voir ?

 

LA TÉLÉPHONIE À 9 CHIFFRES, C’EST POUR IMPRESSIONNER LES GENS

Paapa ! Tu offres un téléphone chinois à ta copine, et elle te balance ça dans la nature ! C’est encore que comment ? Surtout que dans les boîtes de nuit, elle voit comment les gens ont de larges téléphones qui n’entrent même pas dans la poche de leur jean…

Et puis, tous les Camerounais veulent avoir une tablette-téléphone. C’est tout le monde qui veut avoir un ordinateur-télévision-tablette-téléphone.

On va arriver ?

 

le téléphone est un gadget pour les jeunes et non un outil

le téléphone est un gadget pour les jeunes et non un outil

 

ÇA Y EST, C’EST BON, ON PEUT APPELER ?

Donc voilà, au Cameroun le téléphone ce n’est pas seulement pour appeler et pour recevoir. Ici chez nous c’est un outil, c’est un gadget, c’est une arme redoutable.

 

C’est avec ça qu’on nomme nos ministres dans le gouvernement.

C’est avec ça qu’on impressionne les vieux en leur parlant de la 3G ou bien de la 4G. Et aussi de Androïd.

C’est avec ça qu’on trahit les femmes qui trompent leur mari dans les auberges.

 

C’est avec ça que nos mbeinguètaires nous font des transferts d’argent.

C’est avec ça qu’on prend nos photos dans les baptêmes et dans les anniversaires.

C’est avec ça qu’on répond aux questions stupides des jeux télévisés (« Quel est le prénom de Roger Milla ? »), en répondant au 8181.

C’est avec ça qu’on baratine les filles dans la nuit, à 1h du matin, quand leurs parents sont persuadés qu’elles dorment depuis 21h…

 

Alors la téléphonie à 6, à 7, à 8 ou bien à 9 chiffres, ce n’est pas ça qui va changer notre façon de vivre. Et encore moins, nous rendre moins indigents que ce que nous sommes déjà ici au Cameroun de Paul Biya

 

Ecclésiaste DEUDJUI

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

Voir aussi http://www.edilivre.com/librairie/la-pomme-d-eve-ecclesiaste-deudjui.html

6 réflexions au sujet de « Téléphonie à 9 chiffres: c’est bon, on peut appeler ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *