Je vais bientôt redevenir pauvre
Je n’ai jamais été riche hein, mais quand même ! Le rythme de vie que je mène actuellement va bientôt faire de moi l’un des hommes les plus pauvres qui vivent au Cameroun…
Je n’ai plus les mêmes revenus qu’auparavant
Je n’ai plus les mêmes entrées comme avant. Car auparavant hein, je me retrouvais avec plusieurs enveloppes qui provenaient de partout, sans que je ne sache même comment j’avais procédé pour les obtenir…
Auparavant je travaillais dans une ONG panafricaine, et je touchais un énormissime salaire ! Auparavant j’étais payé comme correspondant, pour deux médias internationaux que sont Wutsi (Canada) et le Journal chrétien qui est basé en France. Auparavant j’étais un reporter vidéo pour le compte de TV5 Monde et de Mediapart. Sans parler de mes couvertures d’événements en tant que blogueur, de mes interventions en tant que journaliste-rédacteur pour des magazines spécialisés, de mes articles sponsorisés auprès des partenaires de l’association des blogueurs du Cameroun (ABC), ou encore des nombreuses sollicitations commerciales pour le compte de mon entreprise DoualaTour.
DoualaTour, justement. C’est un annuaire que j’ai créé sur internet depuis 2009, et ma cible principale ce sont les entreprises. Je n’ai plus les entrepreneurs aussi motivés de l’intégrer, bien que paradoxalement le service ne cesse de se perfectionner. Je suis devenu un individu qui se contentait de ce qu’il avait déjà emmagasiné, mais je pense que c’était une erreur. Car à ce rythme-ci je vais bientôt redevenir l’un des hommes les plus pauvres qui vivent au Cameroun…
J’ai augmenté mon niveau de vie
Pourtant j’étais un garçon sobre hein, je vous assure. Je me méfiais de la grande vie, je me foutais du m’as-tu-vurisme et je n’accordais aucune considération particulière pour les apparences. Mais ces derniers temps j’ai considérablement incrémenté mon niveau de vie…
Mes factures d’électricité donnent la crise cardiaque, car j’ai multiplié des appareils superfétatoires dans mon domicile. Ma consommation de carburant alors (j’ai une moto et une voiture), c’est la mort ! Je me suis abonné à deux bouquets numériques qui me fournissent pourtant les mêmes images (Canalsat et TV Cam). J’utilise le micro-ondes et pourtant j’ai encore une bouteille de gaz qui est complètement surchargée. Je fais mes courses dans les grands supermarchés, j’exécute des achats compulsifs —et inutiles— dans la rue, et je m’intéresse déjà à certains accessoires de mode et même de la décoration d’intérieur.
Je vais bientôt redevenir pauvre ! J’ai même failli m’acheter une seconde caméra l’autre jour, et pourtant j’en ai déjà une qui fonctionne merveilleusement bien. Je passe mon temps à me renseigner sur les prix des produits sur internet, que ce soient des ordinateurs portables, des mixeurs, des micros-cravates, des montres de sport, des salles à manger, des écrans plasma, des ventilateurs rechargeables, des batteries pour automobilistes et que sais-je encore !
Les gens pensent que j’ai beaucoup-beaucoup d’argent
Vrai-vrai hein, les gens pensent que j’ai beaucoup-beaucoup d’argent ! Pas jusqu’au milliard hein, quand même. Mais certains amis sont persuadés que j’ai un puits d’argent que la BICEC avait creusé en bas de mon matelas, et qu’il suffirait de m’y pencher pour y retirer le maximum de billets que je désire…
C’est faux ! Je n’ai pas autant d’argent qu’ils se l’imaginent, et d’ailleurs je suis même presque pauvre. Mais c’est tout simplement parce que je ne leur demande rien, parce que je ne suis pas habitué à leur emprunter de l’argent puisque d’ailleurs je ne leur parle jamais de mes difficultés financières. Les gens pensent que j’ai beaucoup d’argent parce que je n’accepte pas l’argent qui provient d’une femme (en gros, je ne suis pas un gigolo). Parce que je ne demande jamais d’aide pécuniaire, parce que je ne compte pas sur certains membres de ma famille qui sont pourtant très haut placés, et parce que je n’exploite pas financièrement mes amis expatriés qui pourraient indiscutablement me donner un coup de pouce.
Je suis malheureusement comme ça ! Je n’attends rien de personne, mais cela ne veut pas dire que je n’entends rien de personne. C’est juste que je suis automatiquement programmé pour me débrouiller tout seul, pour ne pas compter sur l’argent de l’héritage ou d’un quelconque salaire de fonctionnaire, et je pense avoir les capacités suffisantes pour m’en sortir dans cette existence. Je suis un peu orgueilleux, c’est vrai, c’est clair, mais je considère les biens terrestres et matériels comme une certaine sorte de vanité évanescente. Ce qui signifie que je garderai la même fierté et la même assurance, quand bien même je deviendrais l’un des hommes les plus misérables qui survivent ici au Cameroun.
J’adore la bière, les femmes, ma voiture, etc.
Je parlais de mon niveau de vie tout à l’heure, mais j’ai malheureusement d’autres postes de dépenses. Par exemple la bière, dont je me défends régulièrement de n’en être pas un consommateur, et pourtant je multiplie les tournées dans les bars, dans les restaurants, dans les snack-bars, dans les caves à vins, etc.
Je bois beaucoup la bière ces derniers temps. Ce qui me crée des dépenses que je regrette souvent le lendemain, et d’ailleurs c’est à cause de la petite Guinness que je vais bientôt redevenir très pauvre. J’adore aussi les femmes ! Qu’elles soient courtes, jaunes ou encore squelettiques, je les adore quasi-systématiquement. Ça doit même être un problème médical qui devrait m’emmener à consulter un psychanalyste ; mais en attendant hein, cela constitue un importantissime poste de dépenses…
Imaginez : si tu dragues seulement une femme par jour, et que cette femme te pose seulement un seul problème par semaine, tu imagines combien de liasses de francs CFA tu devras débourser, si tu veux seulement conquérir le cœur —ou alors les fesses— de la moitié de ces cameruineuses ?
Bref, passons ! Parce qu’il y a aussi ma voiture qui me joue des tours, et d’ailleurs je crois bien que c’est même elle qui constitue mon plus gros poste de dépenses. Parce que je cède à presque tous ses caprices, puisque c’est quand même une Mercedes ! J’ai déjà remplacé sa suspension, son compresseur, son condenseur, son ventilateur, son radiateur, ses rétroviseurs. Je suis au garage régulièrement pour des réparations de routine, pour faire changer les roues, le frein à main, les plaquettes de frein, l’huile d’embrayage, l’huile de direction, etc. Sans compter qu’il faut périodiquement payer la visite technique, mais surtout la vignette et l’assurance qui sont des pièces de véhicule incroyablement onéreuses.
Je vais bientôt redevenir un pauvre…
Donc je ne suis pas encore riche hein, mais quand même ! Le rythme de vie que je mène aujourd’hui va bientôt faire de moi l’un des hommes les plus misérables qui vivent ici au Cameroun…
Je vais bientôt redevenir pauvre ! Je risque me retrouver sans le moindre sou, avoir des difficultés pour payer mon loyer ou entretenir ma voiture, d’ailleurs je n’aurai même plus assez d’argent pour pouvoir multiplier davantage mes relations sentimentales…
Je vais bientôt redevenir foiré ! Mais pas au point de vouloir me suicider, puisque c’était l’intention de mon ami Pierre La Paix Ndamè lorsqu’il s’était retrouvé dans la dèche et dans les difficultés financières en 2021.
Je vais bientôt redevenir un Camerounais ordinaire, puisque la plupart de mes compatriotes sont essentiellement des nécessiteux…
Parce que bien auparavant, je gagnais beaucoup-beaucoup d’argent qui provenait de plusieurs enveloppes, sans que je ne sache même exactement comment j’avais procédé pour les obtenir. Mais actuellement j’ai augmenté mon niveau de vie, et personne ne peut me soutenir puisque les gens sont persuadés que je serai bientôt un futur milliardaire. Je suis parallèlement un gros consommateur d’alcool, j’adore les femmes camerounaises et j’entretiens méticuleusement ma Mercedes C-280.
C’est même à cause de cette dernière que je vais très prochainement redevenir un pauvrard…
Ecclésiaste DEUDJUI, je suis déjà pauvre
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

