22 juillet 2024

Lendemains de plaisance

Comment comprendre que deux personnes qui s’appréciaient de tout leur cœur, finissent-elles par se séparer au point de se détester sentimentalement et émotionnellement parlant ?
Car c’est ce genre de déceptions amoureuses que moi j’appelle les lendemains de plaisance…


Lendemains de drague

Comment comprendre que lorsque tu dragues une fille, elle te plaît de tout ton cœur ! Et puis tu mets tous tes moyens en jeu pour pouvoir la conquérir, tu y mets tout ton temps et toute ton énergie, et enfin tu y mobilises toutes tes aspirations ainsi que toute ta disponibilité…
Les lendemains de drague, ils sont souvent fantastiques ! La fille te considère comme le Prince Charmant, et toi tu la considères comme ta vraie dulcinée. Les projets de mariage sont immédiatement florissants, et les cadeaux sont abondamment —voire surabondamment— interchangés entre les deux partenaires.
La drague est un moment crucial. C’est la période de la cristallisation, où notre partenaire nous apparaît comme un extraterrestre sans taches et sans aucunes imperfections. L’adrénaline monte dans les veines lors de vos conversations, de vos rencontres, de vos télécommunications à distance. Et chaque jour qui vous rapproche est de plus en plus magique, de plus en plus féérique, de plus en plus revivifiant que les précédentes journées de ces effusions de baratinage…


Lendemains de romance

Avec mes dulcinées, ça a toujours été l’amour parfait. Nicole, Catherine, Josiane, Rolande, Larissa, Alida… Ornella. Avec les amies que j’ai eues, que dis-je, mes amantes, c’était toujours l’amour fou au départ ! Des câlins par-ci, des galipettes par là. Des moments de qualité comme on dit dorénavant, ainsi que des weekends et des semaines littéralement extraordinaires !
Les lendemains de romance sont souvent des lendemains très nostalgiques. Quand ta femme t’aimait encore… Quand ton amante te respectait encore. Quand la jolie fille que j’avais vraiment adorée et qui s’appelait Barbara, me considérait encore comme un homme très-très-très  important dans son existence… Tsuip !
L’amour avait ceci de si beau, que nous pratiquions le sexe par tous les chemins. Pendant la romance tu fais l’amour à la cuisine, sur le matelas, sur le canapé, à la véranda, dans la cour de la concession, dans la banquette arrière de la voiture de mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè, dans la piscine et que sais-je encore ! Dans le garage, dans le jardin, dans la forêt d’un petit village perdu de la région du Centre qui s’appelle Nzoakom, en passant par Awae et où j’avais rencontré une merveilleuse Camerounaise qui se prénommait Mélanie…


L’amour est généralement très sucré au départ / Crédit : Pixabay

Lendemains de rupture

Et puis, la rupture amoureuse. Au lendemain de la romance. La rupture ne vient pas tout de suite, elle vient souvent en silence. Parfois, elle est déjà consommée, mais vous restez tout de même ensemble : pour les enfants, pour la maison, pour éviter les disputes successorales, pour s’épargner des litiges judiciaires, etc.
La rupture ! Ce n’est pas quelque chose qui vient en criant gare. Ça commence d’abord par une simple idée, et ensuite par une insinuation. Et si je la quittais ? Et si elle n’était faite pas pour moi en réalité ? Et si elle ne m’aimait pas suffisamment, finalement ?
La rupture est la conclusion d’une série de désillusions que l’on a eues sur son partenaire. On ne le trouve plus aussi charmant qu’au départ, ni aussi impressionnant. On ne lui accorde plus la même confiance. On ne lui tolère plus les mêmes imbécillités. On devient moins compréhensif, moins patient et surtout plus exigeant. On regarde la fille que nous adorions tant au départ, disparaître progressivement de notre centre d’intérêt. On reconnaît bien et on sait qu’on l’aime encore, mais on la laisse volontairement partir. Parfois, on veut bien lui faire l’amour par nécessité vitale, ou alors pour lui dire un au revoir discret et définitif, mais bon… Et pourtant, elle ne s’en doute même pas, elle croit que vous vous embrassez encore goulûment comme auparavant, elle ne se doute de rien puisque vous ne vous disputez pas sauvagement comme les couples brutaux qui se bagarrent tous les jours mais qui demeurent éternellement ensemble ; alors que toi tu l’as déjà quittée définitivement en esprit, et qu’il ne reste plus que ton corps et ta chair pour officialiser cette fatidique séparation…


Lendemains de séparation

Et puis tu la quittes, ou alors elle te quitte. Si vous habitiez ensemble, vous vous séparez physiquement. L’un de vous deux déménage. Vous cessez de vous appeler. Vous ne vous téléphonez que pour des nécessités pratiques, comme par exemple les besoins financiers des enfants issus de votre relation conjugale. Vous commencez déjà à parler ouvertement de vos nouvelles connexions amoureuses, si vous en avez déjà d’autres. Et un jour, tu te retrouves en train de parler de la femme que tu aimais pourtant de tout ton cœur, en disant à tes amis « Mon ex »
Les lendemains de rupture sont la cause inéluctable de notre séparation. Parfois, vous vous aimez encore, mais vous devez absolument vous séparer. Vous ne savez même pas réellement pourquoi. Parce que moi par exemple, j’ai des tas de filles que j’avais réellement aimées de tout mon esprit, et d’ailleurs la plupart je les aime encore. Mais si vous me demandez ce qui nous a véritablement poussés vers la séparation définitive, sincèrement je ne saurais même pas par où je devrais commencer…
La séparation te fait repenser à vos anciens bons moments. La séparation te fait réfléchir sur ton ancienne vie de couple, et sur tes propres responsabilités dans ces échecs. La séparation te fait concevoir que votre séparation n’était pas obligatoire. Et que cette fille-là était pourtant bien pour toi, et que tu ne retrouveras plus jamais une autre demoiselle comme elle, et qu’elle avait plein de qualités mais que toi tu as plutôt préféré t’attarder sur des inutilités sans aucune importance, et que si tu étais resté avec elle vous auriez probablement fondé une belle famille avec une assez respectable petite progéniture…
Et puis un matin, tu te réveilles, puisque tout ce cirque est déjà terminé. C’est comme les lendemains d’ivresse, lorsque tu te réveilles avec la gueule de bois après une soirée mal arrosée, et que tu te réitères in petto que tu ne vas plus jamais recommencer avec ces beuveries qui t’envoient au précipice…


L’amour est un éternel recommencement / Crédit : Iwaria

Lendemains de complaisance…

Donc comment comprendre que hein, deux personnes qui s’aimaient réellement de tout leur cœur hein, finissent-elles par se séparer au point de se détester sentimentalement et même émotionnellement ?
Car c’est ce genre de séparations amoureuses que moi j’appelle les lendemains de plaisance…

Lendemains d’infidélité ! Parfois, l’amour se brise à cause d’un petit truc de rien du tout, comme par exemple d’aller coucher avec un ami de ton mari alors que tu savais combien il t’appréciait de tout son cœur.
Lendemains de défiance ! Pour qu’un couple soit définitivement heureux, il est impératif qu’il y règne une ambiance de confiance et de fraternité, au lieu d’y installer de la défiance, de la concurrence ou de l’insoumission caractérisée.
Les lendemains de plaisance sont des lendemains que nous vivons tous les jours, puisque nous aimons plusieurs femmes mais que nous passons toujours notre temps à tout recommencer…

Parce que moi par exemple, j’ai déjà aimé plusieurs bonnes femmes durant ma courte vie. Je les ai parfois quittées et elles m’ont parfois lâché aussi, et tout ceci pour des raisons généralement très insignifiantes. Et donc lorsque je les regarde dans un miroir, je ne comprends pas comment nous sommes finalement devenus de simples petits camarades. Je les trouve encore dix fois plus extraordinaires qu’auparavant, et je pense que j’ai été véritablement chanceux de les avoir pendant aussi longtemps à mes côtés.
Mais que voulez-vous, puisque la vie nous oblige parfois à se lancer dans ces éternels recommencements…


Ecclésiaste DEUDJUI, lendemains de bonheur
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires