Profession : entrepreneur !
S’il y a un métier que je considère comme étant l’un des plus difficiles au Cameroun, c’est bien celui d’entrepreneur !
Profession : porteur de projet
Porteur de projet c’est un métier ! C’est-à-dire que tu es resté chez toi pendant longtemps à cause du chômage, ou alors tu as eu une idée lumineuse que tu souhaites vraiment mettre sur pied, ou encore tu souhaites contribuer aux développements micro et macro-économique de ta République, et ensuite tu planifies ton propre projet…
Porteur de projet c’est un labeur. C’est même une véritable gageure, à vrai dire. Puisque nous sommes dans un environnement extrêmement « décourageogène », et que la plupart de tes connaissances vont te dire que « Tu veux nous montrer que tu as les projets plus que les qui ? C’est toi qui avais inventé l’eau tiède ? »
Porteur de projet est une mission particulièrement difficile, puisque l’accès au financement est pratiquement improbable. L’environnement des affaires est presque démobilisant, avec une création d’entreprise qui n’est pas très accessible sur le plan administratif ; ainsi que des taxes, des impôts et des surtaxes à n’en plus finir. Les porteurs de projets se retrouvent donc souvent complètement spoliés, dépossédés de leurs inventions au profit de magnats qui sont plus nantis que toute leur lignée, ou tout simplement plagiés et mis à la poubelle sans autre forme de procès ni de rétribution…
Profession : investisseur
Dans la plupart des cas de figure, ce sont les porteurs de projets qui financent — eux-mêmes — leurs propres projets d’investissement. C’est-à-dire que c’est leur famille, c’est leur oncle maternel ou leur tante paternelle, qui leur lance un minguili petit coup de main. Ce sont souvent les tontines ou bien les cotisations individuelles qui permettent à nos entrepreneurs, de pouvoir se lancer dans l’entrepreneuriat.
Ce sont généralement des mises en hypothèque, des emprunts obligataires chez des usuriers très véreux et débarrassés de tout scrupule, qui font en sorte que nous puissions démarrer notre restaurant, notre poulailler, notre petit bar, notre rôtisserie et que sais-je encore…
Le financement au Cameroun est encore très-très difficile ! Les porteurs de projets ne peuvent même pas compter sur les banques si sur les microfinances, pour soutenir leur démarrage et leurs projets de lancement. Idem pour les compagnies d’assurance, qui brassent pourtant des milliards de francs CFA qu’elles thésaurisent inutilement, et pourtant cet argent pouvait bien servir à soutenir notre jeunesse, à matérialiser de nombreux projets bancables qui moisissent pourtant dans de vieilles mallettes ; tandis que les propriétaires de ces mallettes portent des pantalons déchirés alors que leurs innovations sont parmi les plus prometteuses au monde […]

Profession : démarcheur commercial
Lorsque tu es un entrepreneur, le plus difficile ce sera la prospection. Parce que tu devras apprendre à te faire connaître, à faire connaître tes produits et tes services, tes prestations, tes références, tes témoignages et tout le tralala.
C’est ça le plus difficile. Parce que c’est bien beau d’avoir eu une idée génialissime, c’est bien beau d’avoir démarré dans l’élevage de lapins ou pourquoi pas dans l’ostréiculture, et puis quoi alors ? Tu crois que les gens vont venir te chercher loin là-bas à Bayangam pour commander les fruits de ta production, si toi-même tu ne t’es pas investi un peu dans le marketing ?
Donc, la prospection commerciale. Parce que l’activité principale d’une entreprise, ça reste et ça demeure la recherche de nouveaux clients. Tout le temps. À chaque fois. Chaque temps chaque temps. Un entrepreneur deviendra donc, par la force des choses, un démarcheur et un commercial. Même s’il recrute les plus grands négociateurs à ses côtés, il devra forcément apprendre à maîtriser les rendez-vous commerciaux, les relances, les e-mails de prospection, la présentation de produits, le personal branding et beaucoup d’autres astuces encore…
Profession : employeur
Et lorsque tout marche bien tu deviendras un employeur. Un « boss », comme on dit ici au quartier. Tu auras des individus que tu recruteras sur la base de leur CV et de leur lettre de motivation, mais aussi de leur présentation physique et de leur élocution.
Tu auras la responsabilité de fils et de filles, mais aussi de pères de famille. Tu auras le stress de devoir les rémunérer tous les trente-et-un jours, et même après vingt-huit jours seulement pour les mois de février qui ne sont pas dans une année bissextile.
Tu seras probablement respecté, parfois un peu craint, mais surtout beaucoup calomnié. Les gens raconteront que tu as dû tremper tes mains dans des choses vraiment très compliquées pour en arriver là, et que tu as même certainement vendu certains membres de ta famille… Ne t’inquiète pas, je sais de quoi je parle.
L’entrepreneuriat est une activité particulièrement difficile lorsque l’on gère des employés, c’est-à-dire des êtres humains avec leurs aspirations et leurs besoins, et rien que pour ça vous serez continuellement habité par un stress invariablement indéfinissable.

Profession : entrepreneur au Cameroun !
Donc s’il y a un métier que je considère comme étant le plus insurmontable ici au Cameroun, c’est bien celui de créateur d’entreprise !
Profession, entrepreneur ! C’est le seul métier au Cameroun où tu n’as aucun de salaire, et pourtant tu dois produire suffisamment d’argent pour pouvoir couvrir tes charges fixes et tous tes coûts variables.
Profession, investisseur ! C’est une activité hautement risquée, puisque tu peux dépenser des millions de francs CFA sans être garanti que tu pourras obtenir le moindre retour sur investissement.
La profession d’entrepreneur est une activité incroyablement exigeante, même si vous possédez le projet le plus innovant et le plus révolutionnaire au monde !
Parce que pour un départ, vous serez absolument tout seul dans votre initiative. Certaines personnes vous prendront pour un fou, et d’autres vous diront que «Je demande hein, tu veux montrer que c’est toi qui avais inventé l’eau tiède ? » Mais lorsque vous aurez réussi, ils se rallieront à vous comme des mouches tsé-tsé, en vous faisant accroire qu’ils avaient déjà cru en votre projet dès le départ.
Et pourtant personne ne peut imaginer toutes les difficultés que vous avez dû traverser, simplement en tant qu’entrepreneur.
Ecclésiaste DEUDJUI, moi je suis entrepreneur
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org
Commentaires