3 mars 2025

Réussissez !

Quel que soit ton âge,  ton sexe, ton appartenance ethnologique ou encore tes relations interpersonnelles ou bien ton talent, les gens ne te respecteront que si tu empruntes le chemin qui mène directement vers le succès.
Alors un seul mot : réussissez !


Rêvez grand !

Commencez par rêvez grand. Très-très grand même, d’ailleurs. Commencez par vous façonner des projets qui sont gigantissimes, et qui vont même parfois au-delà de toutes vos espérances…
Commencez par entreprendre. Par avoir une vision et une perspective. Commencez par vous imaginer d’ici cinq ans, d’ici dix ans ou alors d’ici vingt-cinq ans. Visualisez votre destination de façon réaliste, en vous préparant convenablement et en anticipant sur les différentes étapes à franchir. Soyez conscients de vos capacités réelles et de vos limites. Ne vous lancez pas dans des desseins irréalisables. Donnez-vous les moyens de vos ambitions, entourez-vous des personnes et des compétences qui peuvent et qui veulent vous accompagner, mais surtout armez-vous de la détermination et d’un maximum de courage ; puisque vous en aurez besoin, afin de réaliser au moins les quatre-vingt ou bien les quatre-vingt-dix-neuf pour cent de vos anticipations…


Travaillez dur !

Le seul moyen de réussir dans la vie, c’est le travail !
Enfin je veux dire, de réussir proprement. Je veux dire que le seul moyen de réussir dans la vie de façon totalement loyale et même traçable, c’est exclusivement par le travail.
Soyez donc des travailleurs, des bosseurs, des acharnés dans la répétition de vos efforts. Ne soyez pas avares en détermination et encore moins en force de l’espérance. Puisque le travail paye toujours. Puisque le travail récompense toujours son homme (ou bien sa femme). Puisque le travail a parfois l’air insignifiant lorsqu’il ne produit pas des résultats de façon instantanée ou immédiate, et pourtant il vous conduira inexorablement vers votre prospérité…
Sérieux hein, soyez des travailleurs. Ne vous laissez jamais décourager par quoi que ce soit ni par qui que ce soit. Soyez prêts à consacrer le maximum de temps de votre journée, de votre semaine, de votre année, à la matérialisation de votre projet ou de votre entreprise. Soyez le genre de personne qui se perfectionne de jours en jours, qui ne rejette pas systématiquement la faute de ses erreurs sur les autres, qui ne se laisse pas déconcentrer par des divertissements inutiles et par des futilités, mais au contraire qui reste focus et essentiellement focalisé sur ses ambitions et sur ses rêves.


le travil intelligent est meilleur
Il faut parfois travailler intelligemment afin de devancer ses concurrents. Source: Facebook /CC-BY

Persévérez !

Quel que soit ton âge, il faut toujours persévérer. Toujours. Quels que soient ton sexe et ton origine ethnique également. Il faut toujours croire en toi, il ne faut jamais se décourager ni tenter de baisser les bras, et il faut toujours rester invariablement optimiste.
Il faut se préparer aux moments de disette parce que ces moments-là ne manqueront presque jamais, et d’ailleurs, ils seront même parfois plus répétitifs que tu ne l’imagines.
Il ne faut pas te dire que tu es déjà trop vieux, ou bien encore trop jeune. Il faut se sacrifier et parfois aussi se priver de ce qu’on aime ou de ceux qu’on aime, pour pouvoir atteindre ses objectifs. Il faut toujours répéter les mêmes efforts malgré les périodes insupportables, malgré les coups bas et malgré certaines trahisons qui sont parfois très douloureuses. Il faut se mettre à la place de ceux qui avaient réussi avant nous, mais dont les parcours ont quelquefois été suffisamment tortueux et même décourageants. Il ne faut pas se fier à la vie facile, il faut se dire que la difficulté est la recette de votre succès, et que, même si vous n’y arriverez pas forcément, au moins vous aurez courageusement et surtout témérairement essayé de vous forger votre propre destinée…


Profitez !

Et puis un jour, vous verrez, vous allez profiter.
Enfin ! Vous récolterez les fruits de votre dur labeur, et vous-mêmes vous n’en reviendrez pas. Vous vous croirez en train de rêver, puisque tout ce que vous aviez espéré ou imaginé auparavant, eh bien dorénavant vous l’avez obtenu au centuple ! Vous vous frotterez les yeux pour en être certain, et ce sera miraculeusement votre réalité…
Profitez ! La vie est tellement courte, mais le bonheur si éternel, que vous effacerez très rapidement les moments passés dans la galère et dans les incertitudes. Vous pourrez alors vous offrir tout ce que vous désiriez. Vous pourrez aussi obtenir la femme de votre vie, et fonder avec elle le foyer de votre vie. Vous pourrez aider les membres de votre famille, les meilleurs amis d’enfance ou pourquoi pas les individus qui ont favorisé votre émergence, sans oublier de multiplier quelques œuvres de charité et de bonne volonté.
Profitez ! Car avec un peu de chance, tous ceux qui ont longuement mûri un projet qu’ils ont patiemment pris le temps de peaufiner et de perfectionner, avec un peu de chance, disais-je, ils finiront inéluctablement par récolter les fruits pécuniaires ou sentimentalistes de ces durs labeurs…


homme noir mature qui se prélasse au bureau
Une fois que vous aurez réussi, vous allez profiter de la vie. Source: freepik.com /Image reprise sous autorisation

Réussissez absolument !

Donc quel que soit ton âge,  ton sexe, ton appartenance ethnologique ou encore tes relations interpersonnelles ou bien ton intelligence, les Camerounais ne te respecteront que si tu empruntes le sentier qui mène directement vers ton succès.
Alors en un seul mot : réussissons !

Persévérons ! La persévérance est la clé du succès dans toute œuvre humaine qui se veut perfectible, et la récompense de cette persévérance c’est automatiquement l’accomplissement individuel.
Rêvons très grand ! Ne nous limitons pas aux objectifs communaux, nationaux ou encore continentaux, mais disons-nous bien que nous pouvons conquérir le monde. D’ailleurs cela devrait demeurer notre seule et unique perspective.
Réussissons absolument ici dans notre Cameroun, parce que c’est la seule façon pour nous d’obtenir de l’attention et même de la considération.

Et une fois que vous aurez réussi, profitez ! Une fois que vous serez devenu un Directeur général ou encore une personnalité très inspirante, n’oubliez jamais de profiter de votre bénédiction. Parce que les choses heureuses arrivent souvent aux personnes qui se sont préparées durant de longues années, et qui ont travaillé dans l’obscurité sans céder au découragement ni aux critiques non constructives de leurs nombreux détracteurs.
Mais avant de profiter de tout ceci, réussissez d’abord pour commencer !


Ecclésiaste DEUDJUI, moi je vais réussir !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires