17 février 2025

Maman Gisèle vous dit merci !

À tous ceux qui ont participé à l’enterrement de ma grand-mère, et au nom personnel de Maman Gisèle, je vous dis merci !

Merci à ses enfants

Je commence par remercier infiniment et du fond du cœur, tous ses enfants ! C’est-à-dire papa Djoko Louis, monsieur Kouogang Justin et leur petit-frère Jean-Baptiste Kamdem. Je remercie également ses trois filles restantes (elles avaient malheureusement perdu leur sœur aînée) que sont Pauline Magne, Jeannette Mechinga et la benjamine Valérie Youogo épouse Kamdem…
Maman Gisèle vous dit merci ! Parce que grâce vous, grâce à votre amour indéfinissable à son endroit et grâce à votre engagement, vous l’avez rendue définitivement éternelle. Vous avez honoré votre maman de la meilleure des façons possibles, en lui accordant à la fois la reconnaissance des vivants et les hommages traditionnels auprès de ses ancêtres.
Je n’oublie pas non plus les petits-fils : Mireille Mandou, Otis, Yvan, Samira, Lynda Kuisseu, Michael Pagop, Jordy, Éric Tatchoum et tous les autres petits-enfants. Vous avez été d’un investissement total ! Entre la main-d’œuvre, l’organisation, la disponibilité, la logistique, la tristesse pendant les obsèques et malgré tout le courage, vous l’avez enterrée honorablement. De même que les arrière-petites-filles comme Vanelle qui vivait avec son unique arrière-grand-mère, et je suis certain que de là où elle se trouve, maman Gisèle lui dira inlassablement Merci !

les gens qui mangent au deuil de Maman Gisèle
Il y avait une foule incroyable pour les obsèques de ma grand-mère, à Baham. Crédit: Ecclésiaste Deudjui /CC-BY

Merci à la famille

Je vais citer qui et laisser qui ? Car durant ces obsèques, c’est toute la grande famille qui était réunie ! Que ce soit lors de la veillée de Foumban, lors de la levée de corps à Yaoundé ou alors lors des cérémonies funéraires à Ka’affo (Baham), c’est toute la grande famille qui était présente : Papa Pierre, le petit-frère de ma grand-mère, et aussi maman Adèle, sa petite sœur. Maman Gisèle vous dit merci.
Mais également une foultitude de neveux et de nièces, de cousines et de tantes, de beaux-fils et de belles-sœurs, etc. Tout le monde aimait maman Gisèle. Tout le monde voulait voir Maman Gisèle pour une dernière fois. Tout le monde se rappelait d’un conseil ou d’une astuce qu’elle lui avait prodigué, et qui avait systématiquement transformé le cours de son existence : Polla Polycarpe, Stéphane Polla et son épouse Aimée-Nadine Njiké, Tonton Charles, Tonton Cyrille et ses deux enfants Beauclair et Belda, Merleau le policier, Tonton Bernard de Bertoua, Tata Agathe de Souza et l’autre Agathe de l’avenue Germaine, Huguette, Célestin Tamleu et son grand-frère Hilaire, Tonton Jean-Guy de Yaoundé, Simplice Djoko mon complice et des centaines d’autres personnes encore…
Éric Konga et ses deux sœurs Ingrid et Aude. André-Marie Djoko de Yaoundé. Tonton Degros et sa petite-sœur Augustine. Valéry « Bessala » Kamdem et sa sœurette Jacky Meumeu. Raïssa Kamto et ses cousines Sandrine et Charline. Cyrille Graslin le mari de Merveille. Sabine et Larissa Guilaine mes belles-sœurs. Nelly, Vanessa et Aimé Kamdem. Mes beaux-frères Akenji et Alain, les maris respectifs de Mireille et de Judith Polla. Dadou Meumeu le beau-fils de Maman Adèle. Marlyse Boueko ma grande-sœur, accompagnée de son premier garçon Christian Allan Deutou. Jean-Bernard qui m’a vu grandir depuis Foumban. Lucien Tayou et son grand-frère Ebenicard Nempé. Tata Adèle la bienveillante épouse de mon oncle JBK, et en même temps l’homonyme de ma grand-tante. Mama Hélène la femme de Père Justo, le successeur. Non sans oublier des centaines et des centaines d’autres personnes encore !
Maman Gisèle vous dit merci. Parce que grâce à votre simple présence, vous lui avez témoigné toute votre reconnaissance. Vous avez démontré au monde entier qu’elle possédait une importante progéniture, mais surtout une impressionnante descendance. La grande famille de Maman Gisèle s’est mobilisée pour rendre ce deuil historique, mais c’était surtout la preuve qu’elle était aimée par toutes les personnes qui l’avaient rencontrée au moins une fois dans leur vie…

le levée de corps de Maman Gisèle
La levée de corps s’est déroulée dans la salle VIP de l’hôpital général de Yaoundé. Crédit photo: Ecclésiaste Deudjui /CC-BY

Merci à l’organisation

Que dire de ces obsèques ? Un délice !
Parce que du haut de mon quadragénat, je n’avais jamais assisté à des obsèques ni à des funérailles aussi grandioses. C’était tout simplement in-cro-ya-ble !
À partir de la levée de corps dans la salle VIP de l’hôpital général de Yaoundé, tout a été chronométré et paramétré. Le cercueil était sobre mais paradoxalement majestueux. La décoration était magnificente. Les invités ont répondu présents lors de la veillée de Yaoundé, puisque nous attendions deux cent personnes mais l’évènement a accueilli plus de neuf cent personnes !
Au village alors, c’était la magie ! Entre la présence de la sécurité policière, entre la mise à disposition d’une voiture d’ambulance et aussi l’aménagement des voies d’accès au deuil, j’ai été littéralement impressionné. Les constructions en bois qui servaient de délimiteurs étaient parfaitement illustrées, avec de magnifiques photos géantes de ma grand-mère où il était écrit « 1941-2025 ».
C’était exceptionnel ! Je ne veux pas parler de la nourriture puisque la nourriture était un simple détail. Idem pour la boisson. Les milliers de personnes qui ont fait le déplacement ont toutes mangé à satiété, et les services-traiteurs (il y en avait plusieurs) étaient également aux petits soins. Le « parking » était saturé de véhicules rutilants qui accompagnaient les très hautes personnalités, et tous ces VIP étaient uniquement venus pour rendre hommage à ma très chère grand-mère. Mes oncles ont d’ailleurs fait aménager un coin VVIP pour faire accueillir et entretenir ces élites de la nation, parmi lesquelles j’ai furtivement reconnu Sévérin Tchounkeu, l’intrépide propriétaire de la chaîne Equinoxe télévision…
Puis à la fin, tout le monde est rentré à bon port. L’organisation était si fluide et si professionnelle, qu’il n’y a même pas eu la moindre bousculade, malgré la très forte présence de la population. Et la personne la plus heureuse c’était maman Gisèle, puisqu’elle est certainement la femme la plus pacifiste que j’aie jamais rencontrée au cours de ma vie…


enterrement maman Gisèle
L’enterrement s’est déroulée dans l’intimité familiale. Crédit photo: Ecclésiaste Deudjui /CC-BY

Merci aux invités

Merci aux inconnus. Merci aux membres de la famille. Merci aux quidams. Merci aux villageois qui étaient nombreux sur les lieux de ce deuil. Merci aux voisins de Yaoundé, du village et de Foumban. Merci à toutes ces personnes anonymes qui ont tenu à assister à cette célébration de vie, ne serait-ce que pour lui accorder un dernier hommage. Car les invités étaient tellement innombrables…
Maman Gisèle vous dit merci, même sans forcément vous connaître. Votre seule présence, massive et nombreuse, a témoigné de son passage sur cette terre. Les gens ont compris qu’elle était vraiment importante, et qu’elle avait également accouché des enfants qui étaient importantissimes. Vous êtes venus nombreux pour elle, bien sûr, mais certainement aussi pour sa famille et pour ses connaissances. Vous êtes venus pour ses belles-familles. Vous avez été tellement mobilisés, tellement disciplinés et tellement respectueux de sa mémoire, qu’elle s’en ira avec le cœur très apaisé et l’esprit bien reposé.
Car on dit souvent qu’il faut réussir sa vie, mais c’est encore plus intéressant lorsque vous parvenez comme elle à réussir votre mort.


programme des obsèques de maman Bogne Gisèle
Les obsèques de ma grand-mère se sont déroulées du 8 au 15 février 2025. Source: Ecclésiaste Deudjui /CC-BY

Maman Gisèle vous dit merci beaucoup !

Donc à tous ceux qui ont participé —de près ou de loin— à l’enterrement de ma grand-mère, et au nom personnel de Maman Gisèle elle-même, je vous dis merci !

Maman Gisèle vous dit merci ! Particulièrement à ses fils Djoko Louis et Jean-Baptiste Kamdem, car ces derniers ont tenu à ce que l’enterrement de leur maman devienne un événement exceptionnel, comme on n’avait encore jamais organisé dans tous les arrondissements de Baham.
Maman Gisèle vous dit merci ! Parce que cette inhumation était surtout une célébration de vie, une reconnaissance posthume après une longue existence qui a été incroyablement bien accomplie.
Maman Gisèle vous félicite de là où elle se trouve, en compagnie de son mari Joseph Kouogang et de sa première fille Sita Thérèse, et c’est en leur nom personnel que je vous transmets fidèlement tous ces remerciements.

Parce que l’enterrement de ma grand-mère a été un événement remarquable, inoubliable, unique et surtout impérissable. Elle a bénéficié des obsèques les plus prestigieuses que je n’avais jamais vues depuis ma naissance, mais je vais vous dire une chose, Maman Gisèle les méritait indiscutablement…


Ecclésiaste DEUDJUI, moi aussi je vous dis merci !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Guy Muyembe
Répondre

Maman Gisèle fut ta grand-mère maternelle ou paternelle ?

Magne
Répondre

waouh waouh
Merci!a toi aussi

Magne
Répondre

Nous aussi ses enfants te remercions pour cette appréciation que tu as fait pour la célébration de vie de maman
Merci pour ce beau texte