Mon hit-parade des modérateurs camerounais en 2024
Comme je le rappelle chaque année, ceci est une sélection purement subjective. Donc voici les modérateurs camerounais qui m’ont impressionné durant l’année 2024…
Parfait Ayissi
Parfait Ayissi Etoa n’est plus à présenter. Parce que, selon moi, c’est l’un des tout meilleurs présentateurs de l’histoire de l’audiovisuel au Cameroun !
Et je pèse mes mots. Parce que depuis ses débuts journalistiques il y a plus de vingt ans, ce digne fils de la Mefou-et-Akono a déjà modéré près de sept mille débats, que ce soit à la radio, à la télévision, lors des séminaires, etc.
Parfait Ayissi est actuellement le présentateur de l’émission « Espace miné » sur Info TV. C’est une production qui est diffusée en direct de lundi à vendredi, entre 10 heures et 11 h 52. Il est parallèlement le modérateur de l’émission « Libre expression » sur la même chaîne, et ceci tous les dimanches à partir de 11 heures et trente minutes.
Ce que j’apprécie chez lui, c’est d’abord sa simplicité. Mais aussi son sens de l’humour, bien sûr, son sourire légendaire et ensuite ses fous rires, mais non sans oublier son authenticité. Parfait Ayissi sait rester naturel tout en étant professionnel, il sait rester proche du langage populaire tout en demeurant un intellectuel indiscutable, et il sait incroyablement tenir et même maintenir tous ses panélistes.
C’est ce modérateur-là qui a toujours de bonnes blagues, qui sait simplifier tous les sujets tout en relançant intelligiblement ses invités, et qui a inventé de merveilleuses formules qui vont rester dans la postérité : « Une touche pause s’impose », « Les sujets ont été proposés, le panel a été constitué… » ou encore « Avec tout ceci, que faites-vous encore ailleurs ? »
Bouba Ngomena
Bouba Ngomena a été mon idole pendant une très longue période ! À l’époque j’étais un étudiant à l’institut Siantou à Yaoundé, et quand j’ai visité le service des sports de notre radio en 2005, eh bien c’était lui qui en était le responsable…
Bouba Ngomena, c’est la maîtrise et une retenue incroyables. C’est un modérateur qui ne s’emporte jamais, qui ne hausse pas le ton auprès de ses invités qui le respectent presque naturellement, et qui dissimule très maladroitement sa grande intelligence. C’est un présentateur sobre, avec des relances tempérées et amicales, et qui peut organiser des débats télévisés sur quasiment tous les sujets de l’univers.
Je l’ai surtout apprécié pour sa simplicité et pour sa complicité avec ses panélistes. D’ailleurs je prends toujours beaucoup de plaisir lorsqu’il est à la modération de « Canal presse » le dimanche, ou même de toute autre animation politique ou sportive. Car je le trouve brillantissime, je le trouve transparent et impartial comme devrait l’être tout bon modérateur qui doit plutôt faire briller ses intervenants, et je trouve aussi qu’il est très sympathique et qu’il possède réellement un intéressant sens de l’humour.

Lile Piedjou
Elle, franchement, je ne la connaissais pas trop auparavant. Ou plus exactement, je la sous-estimais. Mais à force de la voir à la présentation du « Débrief de l’Actu » sur Canal 2, j’ai fini par reconsidérer son impressionnant talent journalistique. Car ce n’est pas très évident, pour un homme ou pour une femme, de débriefer l’actualité nationale et internationale presque quotidiennement, et de le faire avec autant de perspicacité et d’efficacité…
Déjà, Lile est ultra-intelligente. Mais surtout, elle est toujours souriante et elle possède une véritable qualité humaine en dehors de ses plateaux, ce qui compte énormément pour moi dans l’établissement de ce hit-parade. Lile Piedjou est cette journaliste-là qui sait marquer son autorité sur sa présentation, qui maîtrise en profondeur tous les sujets qu’elle dépose sur la table, puisqu’elle se documente suffisamment préalablement avant la programmation de chaque émission.
Elle m’impressionne aussi par son sens de l’enquête, puisqu’elle investigue systématiquement auprès des personnes ressources lors de la préparation de ses présentations. Ainsi, elle peut porter la contradiction à des experts sur son plateau, puisqu’elle possède généralement les bons documents. Elle fait aussi l’effort de maintenir un équilibre parfait du temps de parole, tout en maintenant un bonne ambiance et en évitant de se quereller avec certains de ses plus bouillants invités.
Sidonie Bassong
Sidonie Legla Bassong est une animatrice de la CRTV. Je sais, je n’aime pas beaucoup cette chaîne pro-gouvernementale. Mais par contre, elle, je la trouve vraiment très talentueuse. Elle est surtout très pédagogique et quelque part aussi incroyablement maternelle.
Sidonie Bassong présente une émission sur la CRTV qui s’appelle « Et si on en parlait ». C’est une sorte de talk-show qui est diffusé tous les mercredis soir, et qui pose sur la table certaines problématiques sociales que nous rencontrons au quotidien. Il peut s’agir de problèmes sentimentaux, moraux, financiers, sociétaux, professionnels et bien plus encore…
Dans ce programme, Sidonie Bassong fait intervenir quelques sociologues et psychologues qui analysent les interventions de quelques invités. La particularité du programme, c’est que le public présent a aussi le droit de prendre la parole. Et la maestria de Sidonie c’est de composer avec tout ce mélange, de s’adresser aux téléspectateurs en même temps qu’elle s’adresse à ses invités sur le plateau, et d’être véritablement assez naturelle.
Elle s’exprime toujours avec beaucoup de clarté et de simplicité, mais visiblement aussi avec beaucoup d’amour et beaucoup de gentillesse. Et je suis surtout séduit par cette présentatrice parce que derrière son émission qu’elle présente, elle essaie à sa manière de sensibiliser la population camerounaise ; et de faire disparaître les mauvaises mœurs et les mauvaises mentalités de notre société.
Mon hit-parade des présentateurs camerounais en 2024
Donc comme je le répète tous les ans, ceci est une nomenclature essentiellement subjective. Mais voici les modérateurs camerounais qui m’auront impressionné durant l’année 2024…
Rosalie Guessele ! Elle opérait auparavant à Infos TV à travers « Le grand soir », mais depuis quelques semaines elle est dorénavant retrouvable sur Cam10 Télévision, de lundi à vendredi entre 17h et 19h.
Leila Nganzeu ! C’est la mignonnette présentatrice de « 7 Hebdo » sur STV tous les dimanches à midi, et je l’apprécie pour ses subtilités, pour sa sérénité, pour son professionnalisme journalistique et pour sa bonhomie.
Sidik Lombardi de Media Sports Info (MSI) ! C’est un jeune ami que je surveille depuis un long moment, et il profitera de ma bénédiction aussi longtemps qu’il mettra son talent au service de notre football…
Parce que ce qui manque dans notre pays-ci, ce sont de véritables bons modérateurs. Il nous manque des gens qui sont passionnés par leur métier, des gens qui sont humbles et des animateurs qui sont travailleurs comme mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè à la radio Dibombari FM. Le Cameroun a vraiment besoin d’Hommes de médias qui sont des patriotes, et qui mettent leur talent et leurs savoirs au service du développement de nos mentalités et de notre moralité.
Et donc dans ce hit-parade, je voulais surtout récompenser ces gens qui ont d’abord été de très-très bonnes personnes, avant d’être d’excellentissimes modérateurs durant l’année 2024…
Ecclésiaste DEUDJUI, je suis un blogueur-modérateur
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org
