Eneo, rendez-nous notre lumière !
À l’instant où j’écris ces lignes, je suis complètement dans le noir ! Et j’ai l’impression que l’entreprise Eneo a décidé de nous confisquer notre électricité…
Rendez-nous notre lumière !
Je parle d’abord de la lumière parce que présentement je suis complètement dans le noir ! Je me suis réveillé à trois heures du matin, et je n’arrive même pas à quitter de mon matelas pour arriver jusque dans ma cuisine…
Je suis complètement dans l’obscurité. Je ne sais même pas où se trouve mon téléphone portable, où se trouve mon ordinateur et où se trouve ma télécommande. L’entreprise Eneo nous a déjà habitués à jouer au cache-cache, à parcourir notre domicile à l’aveuglette même lorsqu’il est seulement 19 h 30, puisqu’elle nous a systématiquement habitués à nous priver d’électricité. Et c’est ainsi que nos enfants étudient dans l’obscurité complète, à l’aide d’une simple bougie ou d’une lampe-tempête. C’est ainsi que nous préparons notre journée du lendemain dans l’incertitude, puisque nous ne retrouvons même plus notre culotte et notre cravate. Et voilà comment je me retrouve à rédiger mon article du lundi matin dans l’obscurité, tout simplement parce que l’ « énerveo » a décidé de nous confisquer notre propre électricité…
Rendez-nous notre électricité
Je parlais de la lumière, mais en réalité, il s’agissait de toute l’électricité. Parce que ce ne sont pas seulement nos lampadaires que vous avez confisqués, mais ce sont également nos ordinateurs, nos batteries de téléphones, nos téléviseurs, nos réfrigérateurs, nos fers à repasser, etc.
Rendez-nous notre énergie électrique ! Redonnez-nous le goût de rentrer définitivement dans notre domicile, afin de profiter indéfiniment de notre ventilateur. Rendez-nous notre joie de pouvoir consommer de l’eau fraîche, de pouvoir manipuler certains équipements électriques pour lesquels vous allez nous facturer beaucoup-beaucoup d’argent, et pourtant nous n’avons même pas la possibilité de pouvoir bien les utiliser…
Laissez-nous faire l’amour avec notre concubine, dans la fraîcheur du climatiseur et non pas sous la canicule de ce mois de décembre. Ne nous exposez pas aux moustiques nocturnes qui n’attendent que vos coupures d’électricité tellement prévisibles, pour se jeter sur nos épidermes dès la simple apparition de la soirée. D’ailleurs j’ai même aussi envie de vous demander de nous remettre notre santé biologique.

Rendez-nous nos appareils…
Et voilà que pendant vos multiples coupures, nous perdons beaucoup-beaucoup d’argent ! Nous perdons des équipements qui se grillent tout seuls, nous perdons des appareils électriques qui deviennent fragiles, et nous perdons aussi des aliments que nous conservions pourtant pour une longue durée, mais qui se détérioreront invariablement…
Cher Eneo, rendez-nous notre argent ! Arrêtez de multiplier les privations d’électricité sans aucune explication, et sans aucun motif valable. Arrêtez de nous suspendre l’énergie électrique à tout moment, et à plusieurs reprises dans une même-même journée. Cessez de nous suspendre la lumière et le courant électrique sans raison réglementaire, et que, lorsque cela revient, cela revienne avec une si forte puissance ou une si forte tension, telles que nous nous retrouvions en train d’inventorier les quelques appareils qui auront survécu.
Soyez responsables. Soyez une entreprise prévenante, qui communique mais surtout qui dédommage. Parce que c’est bien beau d’organiser vos délestages, c’est bien beau de parler de rationnement qui signifie en réalité des coupures d’électricité interminables, mais alors ! Lorsque nous perdons malheureusement des appareils ou des aliments à cause de votre amateurisme légendaire, essayez au moins de dédommager effectivement des sinistrés comme mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè…
Rendez-nous notre humanité
Et donc, nous sommes devenus des zombies ! Je ne sais pas si c’est Eneo qui a zombifié les Camerounais, ou alors si ce sont les Camerounais qui ont montré à Eneo qu’ils étaient déjà en zombification.
Parce que hein, franchement. Comment dans un pays normal, en plein XXIème siècle, on peut encore couper l’énergie électrique aux gens (une denrée pourtant vitale comme l’énergie électrique), et que personne ne s’en offusque outre mesure ?
Comment avons-nous fait pour donner autant de pouvoir à cette entreprise bananière, elle qui nous surfacture, elle qui nous presse jusqu’aux couilles, elle qui ne nous respecte pas, elle qui nous humilie et elle qui nous agenouille ?
Comment fait-on dans un pays de trente millions d’âmes, pour supporter autant d’injustices, pour avaler autant de couleuvres de la part d’une seule esclavagiste, celle-là même qui détient le monopole sur notre éclairage, sur notre divertissement et même sur notre productivité ? Comment peut-on s’accommoder de lui concéder des coupures aléatoires, de la regarder faire ce qu’elle veut comme elle veut, quand elle veut, et de voir que nos enfants —et nous-mêmes, d’ailleurs— jubilons lorsque l’énergie électrique est renvoyée après… huit heures de coupure ?
Et c’est de cette humanité dont je parle, car les Camerounais l’ont déjà presque perdue. Mes compatriotes se plient en quatre devant cette entreprise monopolistique, j’ai nommé Eneo, et on a l’impression que nous sommes des prisonniers qui paient (et qui paient très cher) pour ne même pas obtenir de la bonne électricité au final…

Eneo, rendez-nous notre vie !
Donc à l’instant où je rédige ces lignes, je suis complètement dans l’obscurité ! Et j’ai la ferme conviction que cet Eneo a décidé de nous confisquer notre liberté…
Rendez-nous notre lumière ! Ce n’est pas une faveur que nous vous demandons, car vous êtes censés représenter une entreprise citoyenne, et dont la fourniture —constante— d’énergie électrique fait partie des obligations républicaines.
Rendez-nous notre argent ! Car de nombreux Camerounais et entreprises ont perdu des équipements de très très forte valeur, et malheureusement, vous n’avez jamais eu la simple intention de vouloir les dédommager.
Rendez-nous notre respectabilité, tout simplement, à moins que la déstabilisation de ce pays fasse partie de vos projets et de votre planification […]
Parce que dans un pays normal, vous respecteriez au moins le peuple camerounais. Dans une République sérieuse, vous diminueriez vos coupures intempestives et vous communiqueriez sur vos moindres incidents. Dans un environnement normal, en somme, l’entreprise Eneo aurait été sévèrement blâmée par les pouvoirs publics, voire dissoute, puisque l’énergie électrique fait partie des denrées fondamentales dont devrait bénéficier chacun des citoyens camerounais.
Mais hélas, j’en suis encore à vous supplier de nous restituer notre propre électricité…
Ecclésiaste DEUDJUI, remettez-moi ma lumière !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org