Comment conserver votre sérénité en toutes circonstances
Contrairement aux apparences, je suis quelqu’un de très-très colérique ! Mais heureusement que j’ai appris à conserver ma sérénité dans presque toutes les circonstances…
Comment conserver votre bonne humeur
Il faut toujours être de bonne humeur. Ou en tous cas, il faut toujours essayer de l’être. Il faut essayer de se dire que vous avez de la chance de vous retrouver en bonne santé, puisque certaines personnes n’ont même plus la possibilité de se retrouver en bonne santé tout autour de vous…
Il faut toujours être de bonne humeur. Il faut beaucoup sourire, essayer de rire lorsque l’occasion se présente à vous, et faire régulièrement de mauvaises blagues. Il faut éviter d’être coincé ; d’être le genre de personne qui est toujours taciturne, patibulaire et de mauvaise humeur. Il faut apprendre à se taquiner entre potes ou entre frères, et à se faire des vannes qui frôlent même parfois la taquinerie voire les dessous de la ceinture…
Bref, il faut être sociable. Et ce n’est pas en faisant le « comportement » que vous vous ferez respecter, ou alors en présentant une image qui n’est pas réellement votre moi intérieur. Car pour être réellement apprécié, il suffit tout simplement de rester un enfant dans l’âme ; et de demeurer le plus naturel possible. Et cela, quel que soit ce qui pourrait vous arriver de bien ou de mal tout au long de votre parcours.
Comment relativiser les mauvaises nouvelles
Les mauvaises nouvelles, nous en avons tous. Des deuils, des maladies graves, des accidents de la circulation, des chagrins d’amour, des procédures judiciaires, etc. Moi par exemple je me mets rapidement en colère pour un rien du tout, comme par exemple lorsque ma voiture se retrouve indéfiniment au garage. Mais ensuite je reprends mes esprits, et je me dis qu’il faudrait que moi aussi j’apprenne parfois à relativiser comme le fait souvent mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè…
Les mauvaises nouvelles font partie de notre quotidien : les factures impayées, les mauvaises notes de nos enfants à l’école, sans oublier les sempiternels problèmes d’argent. Nous avons tous besoin d’une augmentation de salaire, d’un emploi bien rémunéré dans un contrat à durée précisément indéterminée, d’un investissement à notre propre compte et que sais-je encore ! Mais en attendant, devons-nous nous morfondre l’esprit et se triturer les méninges éternellement pour si peu ?
Il faut donc tout relativiser. Il faut se dire que c’est pour un temps, et que ça va forcément nous passer. Parce que si tu te mets à maugréer sur une situation désagréable que tu n’as pourtant aucun pouvoir de modifier, eh bien tu vas te tuer à petit feu. Et c’est pour cette raison que vous voyez des gens qui vieillissent avant leur âge, qui sont plus fatigués et plus dégradés que de nature, et qui se détériorent l’organisme et l’esprit à force de stresser sur des fatalités qu’ils ne peuvent paradoxalement pas améliorer.
Et pourtant il y a une sagesse tibétaine qui dit ceci : « Si ton problème a une solution, il ne sert à rien de t’inquiéter. Et s’il n’en a pas, t’inquiéter ne changera rien. »
Comment assumer vos échecs et vos déceptions
Moi, la première chose qui me caractérise, c’est que j’assume toujours mes échecs. Systématiquement. Je suis bien conscient des erreurs et des errements que je peux commettre, et donc j’en prends connaissance et je me culpabilise immédiatement et intégralement.
Je suis sérieux hein, c’est très-très-très important ! Parce que je vois des gens ici qui ont toujours des boucs émissaires, qui remettent toujours la faute de leurs bêtises et de leurs atermoiements sur d’autres individus innocents, et qui n’assument jamais rien du tout. Résultat : ils recommencent les mêmes erreurs plus tard, ils ne tirent pas les leçons du passé et ils se replongent de plus en plus dans les profondeurs de leurs absurdités…
Si on t’agresse dans la nuit par exemple, demande-toi ce que tu faisais dans les alcools à 2h ou à 3h du matin. Si une femme te quitte par exemple, demande-toi si tu étais un bon partenaire sexuel, si tu étais un conjoint attentionné, ou alors si tu faisais suffisamment d’efforts pour faire progresser votre relation sentimentale vers le mariage. Et d’ailleurs même lorsqu’une femme t’abandonne pour de mauvaises raisons, dis-toi bien qu’elle n’était pas obligée de continuer sa vie à côté de toi, même si intérieurement tu l’adorais de tout ton cœur. Et que certainement tu rencontreras une autre femme que probablement tu aimeras avec une plus forte intensité…
La vie est simple hein, mais ce sont les Camerounais qui la compliquent. Il faut tout simplement apprendre à vous remettre en question, et à considérer que vous êtes fondamentalement un individu qui est très imparfait. Il faut apprendre à accepter vos échecs, à accepter vos erreurs et à accepter vos imperfections. Il faut vous supporter tel que vous êtes intrinsèquement, et non tel que vous vous percevez égocentriquement. Et c’est donc en vous rendant humble et modeste, que vous avancerez tranquillement vers le chemin de la sérénité et de la béatitude.
Comment se projeter sur son avenir
Projetez-vous sur votre futur ! Ne vous dites pas toujours que tout est perdu, et que vous avez déjà perdu tout espoir. C’est faux ! Car quel que soit votre cursus, quelles que soient vos compétences ou alors quel que soit votre secteur d’activité, tout n’est pas encore perdu ici au Cameroun…
La vie est si imprévisible, et le sort si capricieux, que tout reste encore possible. Alors malgré votre âge, malgré vos carences et malgré vos lacunes, vous trouverez certainement d’autres opportunités qui vous conviendront, si bien sûr vous en faites la démarche et que vous ne vous croisez pas les bras. Vous rencontrerez des organisations qui auront besoin de vous, des projets qui auront besoin de votre science ou de votre technique, ou tout simplement des individus qui auront particulièrement besoin de votre affection ou de votre attention.
Ne vous dites jamais que tout est perdu, puisque cela ne sera jamais vérifiable. Projetez-vous plutôt dans un avenir à moyen terme, et donnez-vous les moyens de préparer ou alors d’atteindre certains de vos objectifs. Soyez positifs, soyez ambitieux, soyez motivés et surtout soyez déterminés. Puisque personne ne pourra jamais vous confier quoi que ce soit, si déjà vous-mêmes vous ne vous faites pas déjà confiance à votre propre personne…
Comment conserver votre positivité en toutes circonstances
Donc contrairement aux apparences hein, je suis quelqu’un de terriblement rancunier ! Mais heureusement que j’ai appris à conserver ma positive attitude dans presque toutes les circonstances…
Comment conserver votre sérénité ? Soyez un peu détachés sur le matériel et sur l’argent, car ce sont des biens terrestres qui ne méritent pas que vous vous sacrifiiez pour eux, ou que vous vous combattiez jusqu’à la mort.
Comment conserver votre jovialité ? Soyez philosophes et imperturbables, soyez pacifistes, soyez patients, soyez tolérants et surtout soyez philanthropes c’est-à-dire très humanitaire.
Comment conserver votre tranquillité en toutes circonstances au Cameroun, dans un pays où les problèmes et les malheurs arrivent simultanément de presque tous les côtés…
Parce qu’en même temps, la vie est devenue extrêmement chère ! En même temps, la situation politique est devenue indiscutablement préoccupante. En même temps, les relations sentimentales sont devenues hyper-hyper compliquées, avec de jeunes femmes et de vieilles filles qui se comportent comme de véritables monnaies d’échange.
Et dans un environnement aussi hostile, il y a de quoi littéralement perdre les pédales. Mais heureusement que moi j’avais appris à conserver ma sérénité dans presque toutes les catastrophes…
Ecclésiaste DEUDJUI, moi je garde ma sérénité
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org
Commentaires