2 septembre 2024

Il faut dissoudre la Fécafoot !

Au vu de tout ce qui se passe à la fédération camerounaise de football depuis trois ans, et même si je suis un supporter des Lions indomptables, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il faut immédiatement mettre un terme à ce mauvais spectacle. Et donc, qu’il faut dissoudre la Fécafoot !

Il faut jouer à Yaoundé

Pour moi hein, la question ne se pose même pas ! Parce que d’abord c’est le choix de l’État, ensuite parce que c’est ce même État qui devra s’occuper de la sécurité des joueurs, des officiels et des spectateurs, et enfin parce que Yaoundé est également le choix de notre sélectionneur monsieur Marc Brys. Mais alors, d’où vient le problème ? Le problème vient de cet exécutif de notre Fécafoot depuis trois ans, et en particulier de son administrateur principal Samuel Eto’o Fils. On est donc confronté à une fédération belliqueuse, belliciste, une association de rien du tout qui ne possède même pas un bus qui lui est propre, mais qui se permet de revendiquer le choix du lieu de la rencontre ; et pourtant elle ne possède même pas une maigre petite infrastructure…
Le match va donc se jouer à Yaoundé, et tous les Camerounais le savent. Mais la clique de Tsinga continue son entêtement insensé, elle continue de vouloir défier l’autorité de sa tutelle, et elle cherche à instrumentaliser les populations de Garoua alors que c’est Japoma qu’elle avait initialement choisi au départ.

Il faut combattre la corruption

Je ne sais pas comment ça fonctionne là-bas à la fédération hein, mais ça sent la mafia à plein nez. Ça sent les rétro-commissions, ça sent les trafics d’influence, ça sent les manipulations de billets de banque du pauvre contribuable, et surtout ça sent les détournements de nos malencontreux fonds publics… Où en est-on avec le contrat de One all sports ? Hein ? Où en est-on avec les allocations qui avaient été prêtées par le ministère des finances —plus de deux milliards—, durant la Coupe du monde 2022 au Qatar ? Où en est-on avec les nombreuses dettes de cette fédération, avec l’argent des subventions publicitaires que certains clubs n’ont pas encore pu recouvrer intégralement, et ensuite avec les primes de certains Lions indomptables qui avaient été forcés de s’ouvrir un nouveau compte bancaire à UBA ?
C’est vraiment pitoyable ! C’est même véreux à la limite, et tout ceci se passe en toute impunité. On avait nommé un sélectionneur-marionnette qui touchait des fortunes à la fin de chaque mois, et on lui prélevait des pourcentages puisque lui-même il savait qu’il ne détenait aucune compétence. La fédération camerounaise de football n’inspire plus confiance, elle est devenue une institution irrévérencieuse et opaque, et les employés de là-bas sont invariablement des bénis oui-oui ; lorsqu’ils ne sont pas tout simplement arrogants, condescendants et suffisamment machiavéliques comme leur dictateur.

Crédit : Juan Salamanca, Pexels

Il faut désamorcer la rébellion

Et donc, moi je pense qu’il s’agit là d’une rébellion. Parce que dans un pays normal, une organisation ne devrait pas se permettre de se mesurer à son gouvernement ; et ce, quelles qu’en soient ses motivations. Une association de droit privé, qui ne gère qu’une insignifiante prérogative régalienne comme le football, ne devrait aucunement s’ériger en un organe supra-étatique ; au point de défier tout un ministère, tout un gouvernement, toute une République.
Les représentants de la Fécafoot —et même ses fanatiques— sont systématiquement dans la défiance et dans la confrontation. Ils sont dans la manipulation de l’opinion publique et dans les fake news. Ils entretiennent un vocabulaire de la discorde, une division socio-républicaine qui n’honore pas notre cher pays, et qui peut mettre en danger les institutions de notre haute administration.
Car je considère cette fédération comme une bande de rebelles, comme une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise prévaricatrice, et qui essaie de privatiser notre football coûte que vaille ! Elle a probablement pour intention de mettre notre population à feu et à sang ! Parce que si nous étions dans un pays normal, de tels comportements seraient passibles de Haute trahison voire d’hostilité envers la patrie.
La fédération camerounaise de football mérite d’être dissoute, car il y va de la survie de notre Nation. Puisque manifestement certains mauvais esprits tapis dans l’ombre, se servent d’un ancien footballeur qui lui-même est imbu de sa petite personne, pour vouloir déstabiliser notre beau Cameroun. Et chacun de ces « terroristes » devrait normalement répondre de ses actes devant un tribunal juridictionnel de droit militaire…

Il faut recommencer notre football

Ensuite, après la dissolution de la Fécafoot, on pourra reconstruire notre football. Ce n’est pas une catastrophe ! Plusieurs pays l’ont fait récemment, et ils se sont mieux restructurés par la suite.
Il faut faire partir les maffiosi de Tsinga qui se comportent comme de vrais brigands, et qui multiplient les brigandages depuis décembre 2021 que leur demi-dieu a pris le pouvoir.
Après cela, on reconstruira notre football à la base. On redonnera au football camerounais toute sa grandeur, et les joueurs toucheront enfin de vrais salaires. On paiera les arbitres nationaux normalement. On redistribuera l’argent des sponsors aux vrais acteurs du football. On signera des contrats d’équipementiers plus transparents, et ces derniers nous accorderont des bus de transport flambant neufs. On ne mentira plus au petit peuple qu’on a les capacités pour remporter la Coupe du monde. On organisera des cérémonies du Ballon d’or qui seront sobres, et qui mettront véritablement nos footballeurs locaux en lumière.
Bref, on fera tout le contraire de ce que Samuel Eto’o est en train de réaliser depuis trois ans à la Fécafoot, car ce monsieur-là restera comme le plus malveillant et le plus médiocre président de notre histoire !

Crédit : Amisom, Iwaria

Il faut tuer la Fécafoot !

Donc au vu de tout ce qui se trame à la fédération camerounaise de football, et même si je suis un supporter inconditionnel des Lions indomptables, j’en suis arrivé à la conclusion fatidique qu’il faut mettre un terme à ce très mauvais spectacle.
En d’autres termes, il faut dissoudre la Fécafoot !

Il faut chasser Samuel Eto’o ! Il ne sert à rien de tourner autour du pot, car tous les problèmes que connaît notre football depuis de nombreux mois dorénavant, c’est exclusivement de la faute de ce piètre dirigeant !
Il faut suspendre la Fécafoot ! Parce que ce que les gens oublient, c’est que la Fécafoot a reçu une concession de la part de l’Etat, et que cet agrément peut lui être retiré à tout moment sans aucun préavis ni aucune explication.
Il faut dissoudre la fédération camerounaise de football, sinon nous nous dirigerons vers une guerre civile !

Parce que les gens qui sont là-bas à Tsinga ne sont pas des enfants de chœur, et ils ont bien planifié de déstabiliser notre territoire en se déguisant derrière le football. Ce sont des administrateurs malhonnêtes, ils sont des manipulateurs et ils sont mythomanes ; d’ailleurs certains parmi eux sont des politiciens ratés qui n’arrivent pas à exister politiquement à travers les urnes.
Et donc même si je suis un fanatique du football comme mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè, je dois bien me résoudre à privilégier la sécurité de notre pays et la préservation de notre unité nationale.
C’est pour cela que si nous voulons vivre en paix, il faut immédiatement dissoudre la Fécafoot !


Ecclésiaste DEUDJUI, il faut soutenir la République !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires