12 août 2024

Comment se comporter avec une voiture ici à Douala ?

Si vous n’avez pas le cœur hein, vous allez vite revendre votre véhicule ! Parce que c’est très difficile de se comporter avec une voiture ici à Douala…

Comment acheter une voiture ?

Si vous souhaitez acheter une voiture neuve hein, oubliez ! D’ailleurs, les voitures neuves n’existent pas ici au Cameroun, puisque nous ne possédons même pas une simple usine d’assemblage automobile pour commencer…
À la limite, vous pourrez peut-être vous ravitailler chez un concessionnaire homologué. Ou, si vous êtes un fonctionnaire véreux, commander directement votre véhicule depuis la maison-mère au Japon, en Chine, en Allemagne, aux États-Unis, en France, au Turkménistan, etc.
Les gens ordinaires achètent leur automobile en occasion là-bas à l’hôtel le Ndé, sans aucune réelle garantie de bon fonctionnement. Certains peuvent aussi se ravitailler chez les revendeurs en ligne, mais là encore la fiabilité de la marchandise n’est pas toujours très vérifiable. Tu peux aussi contacter ton voisin qui liquide sa voiture parce qu’il souhaite en acheter une autre, ou alors, tu peux avoir l’information qu’il y a un gars qui veut absolument aller en Italie, et qui est prêt à bazarder sa Mercedes pour obtenir de quoi se procurer l’argent du billet d’avion…

Comment avoir tous ses papiers ?

Aucun Camerounais n’a tous ses papiers ! Enfin, j’exagère un peu, mais je ne suis pas vraiment très loin de la réalité. Parce que la plupart de mes compatriotes circulent sans vignette, sans certificat de visite technique, sans assurance en responsabilité civile et parfois aussi sans carte grise !
Certains se payent le luxe de circuler gaillardement sans permis de conduire, et d’aucuns osent même circuler librement sans aucune carte nationale d’identité… C’est grave !
Mais tout ceci, c’est parce que ces papiers coûtent excessivement cher ; par exemple, l’assurance —qui est pourtant obligatoire — coûte, à elle seule, pour une année complète, près de 150 000 FCFA pour une simple petite voiture de tourisme ! Et je ne vous parle même pas du prix de la carte grise lorsqu’il faudra la faire muter ou la faire renouveler, ou encore du coût de la vignette automobile qui ne fait que grimper de jours en jours, ou alors du prix de la formation en auto-école qui ne fait que s’incrémenter semestres après semestres…
C’est très-très grave ! Et tout ceci, c’est parce que les policiers sont des mange-mil, c’est-à-dire qu’ils essaient toujours de t’escroquer de l’argent même lorsque tu leur présentes toute ta paperasse, alors à quoi bon payer la visite technique normalement si c’est pour encore aller payer là-bas sur le contrôle routier ?
Avec les gendarmes, même chose ! Avec la prévention routière, même chose ! Avec la mairie, idem ! Avec les gens de la Douane qui te contrôlent souvent pour vérifier si tu n’es pas un transporteur d’armes bactériologiques dans la malle arrière de ton véhicule, tu vas leur verser l’argent jusqu’à tu vas même regretter pourquoi tu avais un jour décidé de t’acheter ton propre véhicule…

Les routes de Douala sont généralement mal entretenues / © Actu Camaroun

Comment circuler sur les routes de Douala ?

Déjà, nous avons des péages automatiques alors que nous n’avons pas encore de bonnes routes ! C’est-à-dire que tu payes d’abord au péage, et ensuite, tu te débrouilleras à circuler comme tu peux, si jamais tu y arrives…
Je rigole comme ça hein, mais c’est vraiment très triste. Les routes de Douala sont des pandémoniums indescriptibles, tellement elles sont les premières causes d’accidents de voitures et de pannes de nos différents engins.
Si tu as une voiture basse, alors tu es mort ! Déjà que la « route » est parsemée de dénivelés, déjà qu’elle est apparentée à un champ de mines tellement il y a des cratères et des mini-lacs sur cette piste sinusoïdale, que tu auras vraiment du mal à circuler agréablement ; et ceci, même si tu es un excellentissime chauffeur.

Ceux qui habitent en plus dans les sous-quartiers vivent le calvaire. Car la route n’est pas goudronnée, elle est glaiseuse en temps de pluies et suffisamment caillouteuse en saison sèche pour te rendre le parcours extrêmement compliqué et difficile. On dirait que tu es à un concours de VTT mais avec voiture, et tant pis pour toi si par mégarde tu fais transpercer ton radiateur, ton joint de culasse, ta pompe de direction, ton huile de frein, ton compresseur qui te permettait d’avoir un peu climatisation dans ta voiture, etc.

Comment faire réparer sa voiture ?

Et c’est là que l’acteur meurt ! Parce que lorsque ton véhicule tombe en panne, les mécaniciens te disent que « Bienvenue ! ». Si tu es un nouveau véhiculé, ils vont correctement te traiter. Si tu es un analphabète en mécanique automobile et qui ne maîtrise même pas le positionnement de son bloc moteur, ils vont te dire que « Ton alternateur est fichu ! Ta courroie de transmission doit immédiatement être remplacée, et l’ensemble de tes quatre bobines qui fournissent l’alimentation électrique est complètement inutilisable. »
Malchance ! Des menteurs comme ça. Des joueurs sur les cerveaux des nouveaux chauffeurs comme ça. Des manipulateurs qui vont te faire paniquer au plus haut point, pour te faire vider tout ton porte-monnaie sans aucune revendication. Des escrocs pour certains, puisque parfois ils t’inventent une panne qui n’existe pas, uniquement pour te déposséder de tout ton petit argent. Et la situation devient dramatique lorsqu’ils te suggèrent de remplacer une pièce alors qu’il suffirait tout simplement de la faire réparer…
Donc, si vous me comprenez bien, c’est vraiment très compliqué de faire réparer son véhicule ici à Douala, surtout s’il s’agit d’une panne assez sérieuse ou sévère. C’est pourquoi la meilleure décision à prendre lorsque vous venez d’acquérir votre voiture, c’est d’essayer de vous fidéliser à un seul mécanicien !

Comment supporter une voiture ici à Douala ?

Donc si vous n’avez pas le cardio hein, vous allez très-très vite abandonner votre véhicule ! Parce que c’est réellement difficile de se conformer avec une voiture d’occasion ici à Douala…

Comment se comporter avec une voiture ? Lors de l’achat, rassurez-vous bien que vous possédez le certificat de vente, la facture, la pièce d’identité du propriétaire ainsi que la carte grise qui a été immatriculée avec ce véhicule.
Comment se comporter avec un véhicule ? Évitez les déplacements inutiles qui ne vous apporteront que des problèmes, et ne cherchez pas à réparer toutes les pannes comme le fait souvent mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè avec sa Ford Focus.
Comment se comporter avec une voiture d’occasion ici au Cameroun, puisque nous ne possédons même pas une simple usine d’assemblage automobile pour commencer ?

Parce que nos routes sont extrêmement impraticables, nos chauffeurs sont généralement des chauffards, et nos agents de contrôle routier sont systématiquement des prévaricateurs. L’entretien d’une voiture ici chez nous est carrément un métier, sinon vous allez vous décourager et vous souhaiterez la revendre rapidement puis espérer vous installer à l’étranger.
Parce que pour dire vrai hein, c’est quasiment impossible de bien entretenir sa voiture personnelle ici à Douala.


Ecclésiaste DEUDJUI, comment je me comporte même ?
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires