5 août 2024

Christian Deutou, le futur meilleur blogueur d’Afrique

Ce n’est pas parce que c’est mon neveu que vous allez penser que je suis en train de faire sa publicité. Car d’ici dix ans, Christian Deutou sera certainement l’un des tout meilleurs blogueurs de notre continent.

Christian Deutou, mon neveu

Il faut bien le dire, Christian Deutou c’est mon neveu. D’ailleurs il s’appelle en réalité Christian Allan Deutou, puisque quand il était petit je l’avais même aussi rebaptisé Christian Alanisevic…
Christian Deutou est le fils de ma grande sœur. La première fille de mon père. La première fille de sa mère aussi —qui vient malheureusement de décéder—, puisque ma grande sœur et moi nous n’avons pas du tout eu la même génitrice. D’ailleurs la parentalité de Christian Deutou est aussi compliquée que la mienne ; puisque son premier papa était un Bassa’a, mais c’est avec son père adoptif qu’il a découvert les merveilleuses joies de la vie familiale…
Enfin bref, c’est un jeune neveu (il est né le 12 septembre 2000) qui a deux grandes sœurs, qui ne s’entend pas toujours avec certains de ses oncles et de ses belles-tantes, et qui ne se promène qu’avec des individus qui ont déjà atteint l’âge de plus de quarante ans ! D’ailleurs il aime souvent augmenter son âge, puisqu’il raconte aux filles qu’il baratine qu’il est déjà pratiquement dans la trentaine […]

Christian Deutou le chef d’entreprise

Vous n’allez pas me croire, mais c’est un chef c’entreprise ! Enfin bref, le genre de chef d’entreprise qui n’a pas encore de bureaux, de papier en-tête, de numéro de contribuable, de personnel ni d’employés, etc.
Mais c’est un jeune leader qui a déjà été Directeur général dans une entreprise qui faisait dans le tracking et le GPS. Il avait bossé là-bas pendant six mois sans salaire, avant de décider de monter sa propre entreprise. Je dis « monter », mais en réalité elle se trouve encore exclusivement dans sa valise et dans son cerveau…
Je rigole un peu, mais c’est un garçon très culotté. Après une courte carrière de footballeur à la Kadji sports academy (il a pris sa retraite quand il avait dix-neuf ans !), il a décidé de se lancer dans le show-biz. C’est ainsi que grâce à mon complice Olivier Dyl, il a pu rencontrer plusieurs vedettes telles que Petit-Pays, Ben Decca, Charlotte Dipanda, Clauvis Kontcheu, etc. Et aujourd’hui Cristian Deutou fait partie du staff principal qui organise Best Talent Cameroun chaque année, et il est même devenu le Chargé de communication de la structure évènementielle YANI Africa.
Disons que c’est un chef d’entreprise en herbe, puisqu’il passe son temps à se frotter à des avocats et à des vrais entrepreneurs comme mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè

la famille de Christian Deutou
Christian Deutou (à l’extrême gauche) en compagnie de ses deux sœurs et des ses parents (à l’extrême droite). Crédit: Christian Deutou /CC-BY

Christian Deutou, le communicateur

Et donc, la communication. Car à l’heure où je vous parle, mon neveu est sur le chemin pour devenir l’un des tout meilleurs communicateurs de notre continent, d’ici au plus tard une vingtaine d’années…
C’est un jeune garçon qui suit son époque, qui s’arrime aux nouvelles technologies et aux récentes tendances, et donc qui possède naturellement un compte Twitter, Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, WhatsApp Business, Telegram, etc.
La meilleure : lorsqu’il drague une nouvelle cameruineuse, il ne lui demande même pas son numéro de téléphone mais il lui réclame plutôt son SnapChat !
Et c’est ainsi qu’il bosse dur, malgré ses apparences de serial fêtard. C’est un garçon qui apprend les techniques de montage vidéo, les arrangements de son, les utilisations de filtres et autres conceptions de flyers pour la réalisation de ses visuels, mais également plein d’autres choses. Christian Deutou est un administrateur de plusieurs pages Facebook qui sont sérieuses, et qu’il modère quasi-simultanément et quotidiennement. Il crée des vidéos professionnelles, il conçoit et il réalise des affiches publicitaires, il organise des prises de vue et des shootings, et en plus il rédige lui-même les contenus textuels qui vont servir pour la description. C’est une machine de travail ce garçon, et il est aujourd’hui sollicité —pour la communication et le branding— par des salons de coiffure, des hôtels, des entreprises du bâtiment ou du poisson braisé intelligent, des établissements scolaires, des autres appartements meublés ou des brocantes, bref, tout ce qui peut lui permettre de glaner un peu d’argent pour pouvoir payer ses factures.

Un vrai blogueur

Et enfin, c’est un blogueur ! Et ce n’est pas parce que c’est mon neveu maternel que je vais vous raconter des sottises, puisque je suis réellement convaincu de ses compétences. Je suis impressionné par la qualité de ses articles, par le ton émotionnel qu’il y insère parfois, et par ses interminables velléités d’apprentissage. Je suis satisfait de sa soif de maîtriser la langue de Molière, et de son envie de raconter le Cameroun et les émotions qu’il y rencontre pendant son époque. Comme par exemple les articles qu’il avait rédigés pour l’anniversaire de sa mère, et plus récemment encore lors du décès de sa tendre grand-mère
C’est un blogueur ! Un créateur de contenu rédactionnel qui anime un blog sur Wutsi, Les Wandaseries, et qui publie au minimum un article chaque semaine. C’est un ambitieux lecteur, un farfouilleur d’internet à la recherche de bonnes plumes et de bonnes idées, et il deviendra inéluctablement un incontournable rédacteur. Car que ce soit dans la narration, l’article publicitaire, le compte-rendu ou encore le billet romanesque ou autobiographique, Christian Deutou se révèle progressivement comme un prosateur des plus troublants et des plus saisissants.

Le petit Christian Deutou avec sa mère, ses sœurs et ses oncles
Ecclésiaste Deudjui (à l’extrême gauche) encadre Christian Deutou (à droite) depuis qu’il est tout petit. Crédit: Ecclésiaste Deudjui /CC-BY

Christian Allan Deutou, le futur meilleur blogueur du Cameroun

Donc ce n’est pas parce que c’est l’enfant de ma grande sœur, que vous devez considérer que je suis en train de réaliser sa propagande. Car d’ici cinq ans au plus tard, Christian Deutou sera indiscutablement le tout meilleur blogueur de notre « continent ».

Christian Deutou, le reporter ! C’est un jeune investigateur qui a soif de projets innovants, et qui aimerait bientôt se lancer dans l’univers de la télévision ou de la radio pour y réaliser des reportages.
Christian Deutou, l’événementiel ! Car à force de marcher avec des impresarios comme Olivier Dyl et Léonard Châtelain, c’est évident qu’il pourra prochainement organiser des mariages, des foires culturelles ou pourquoi pas de gigantesques salons d’entreprises.
Christian Deutou, le séducteur ! Puisque malgré tous ces talents, il reste d’abord et avant tout que ce don juan est un irrésistible collectionneur…

Parce que Christian Alanisevic est presque comme un fils pour moi, puisque je lui avais collé ce surnom en hommage à un tennisman (Goran Ivanisevic) que j’affectionnais énormément. Et je suis d’autant plus ravi qu’il ait choisi de devenir un vrai blogueur comme son oncle. Et je suis d’autant plus satisfait qu’il ait décidé de demeurer un individu honnête. Et je suis extrêmement fier de lui lorsque je le vois travailler ardemment et avec acharnement, car il a déjà compris que la vie au Cameroun lui sera très, mais alors terriblement très difficile.
D’ailleurs ce n’est pas parce que c’est mon neveu que je suis persuadé qu’il deviendra le meilleur blogueur de notre continent…


Ecclésiaste DEUDJUI, je suis son oncle
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Christian DEUTOU
Répondre

Si je suis ton fils c'est que je suis certainement dans le testament hein..

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

maff ;-) ;-)