15 juillet 2024

Engagez-vous !

Contrairement à ce que Paul Biya vous avait dit au début des années 1990, tout le monde devrait faire de la politique. D’ailleurs vu le contexte qui devient de plus en plus insoutenable ici au Cameroun, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : engagez-vous !


Vous n’en avez pas marre d’avoir un même président qui passe devant votre petit écran depuis bientôt une éternité ? Hein ? Et quand je parle d’éternité, je parle de 1982 jusqu’en l’an 2032, puisque Paul Biya aura quarante-neuf ans de pouvoir — et quatre-vingt-dix-neuf ans d’âge ! — si vous ne vous engagez pas politiquement d’ici octobre 2025…
Engagez-vous ! Inscrivez-vous sur les listes électorales, militez pour un parti de l’opposition ou alors, déclarez vos avis de façon totalement indépendante, puis votez en 2025. Surveillez votre vote de façon radicale et intransigeante, de manière que vos suffrages ne soient pas dévoyés ni majoritairement biaisés. Laissez libre cours à votre soif de changement, manifestez ouvertement votre désir et votre aspiration à découvrir de nouvelles têtes et de nouvelles idées, de nouveaux talents politiques ou encore de tout nouveaux dirigeants.
Car le Cameroun ne doit pas devenir une République bananière, et notre destinée ne doit pas être accaparée par une minuscule clique de personnes. Et si au moins ces prévaricateurs-là se préoccupaient un peu du bon devenir de notre pays…


LIRE AUSSI

40 ans de Paul Biya au pouvoir: les mystères de la longévité politique du président du Cameroun


Engagez-vous pour le coût de la vie

La vie est devenue tellement chère au Cameroun ! Et vrai-vrai hein, je me demande quotidiennement comment certains s’en sortent. Parce que moi, au moins, j’ai la chance d’être un blogueur, je suis encore célibataire et je n’ai pas de responsabilités herculéennes comme certains chefs de famille, et donc je réussis quand même à manger au moins une fois par jour. Mais pour ceux qui ne s’en sortent pas, qui tirent le diable par la queue, qui suffoquent de jours en jours, que faire ?
Engagez-vous ! Vous devez comprendre que c’est votre engagement politique qui fixera les nouvelles normes économiques, et que si vous êtes activement impliqués dans les affaires de votre société, alors vos dirigeants n’en seront que plus circonspects. Mobilisez-vous pour sanctionner les mauvais maires, les mauvais députés, les mauvais sénateurs (enfin, 30 %, puisque 70 % ont été désignés par Son Excellence Paul Biya), les mauvais conseillers régionaux, et enfin… le très-très mauvais président de la République du Cameroun !
Engagez-vous et vous ferez baisser le prix de l’huile, du riz, du carburant, des impôts, des taxes, de la CNI, du passeport, du visa, de la douane, du régime de plantain, du cacao, de la boîte de sardine et du lait concentré non sucré, etc.

Paul Biya, âgé de 91 ans
Paul Biya, âgé de 91 ans, est à la tête du Cameroun depuis le 6 novembre 1982 / Crédit : Wikimédia Commons

Engagez-vous pour les infrastructures

Vous n’avez pas de routes, et vous n’avez même pas honte ? Un pays qui compte environ trente millions d’âmes, mais le chemin qui vous conduit de Bafoussam jusqu’à Nkongsamba, puis de Nkongsamba jusqu’à Bonabéri à Douala, c’est la catastrophe ? Comment comprendre que des gens meurent encore sur des falaises, et que la plupart de nos principaux axes routiers qui sont des pistes, ne possèdent même pas de garde-fous ?
Bref, engagez-vous ! Militez pour une société qui possèdera enfin de l’électricité de façon permanente. Investissez-vous pour qu’on ait enfin de l’eau potable. Mobilisez-vous pour réclamer une bonne connexion internet ainsi que de bonnes communications téléphoniques. Exigez à vos dirigeants de prendre soin de vos infrastructures hospitalières, au lieu d’aller enterrer des milliards de francs CFA dans des éléphants blancs comme le stade d’Olembé, ou encore celui de Japoma. Car c’est en s’investissant politiquement que votre voix pourra se transformer en contre-pouvoir et que ceux qui vous manipulent pourront voir le risque de se faire éjecter définitivement de notre Administration.


Engagez-vous pour les bonnes mœurs

Les bonnes mœurs ! Quels vains mots. Les bonnes manières, les bonnes moralités, la bonne éducation, quelles vaines espérances…
Le Cameroun est ce pays-là où la prostitution se fait en pleine rue, en plein jour. Le Cameroun est cet Etat où des administrateurs détournent des dizaines de milliards de francs CFA, et que cela n’émeuve presque personne. La République du Cameroun est devenue un no man’s land, sans éducation civique et sans civilités, où tout le monde insulte tout le monde sur la voie publique, où on photographie des accidentés graves au lieu de leur porter secours, et où les modèles de notre société sont des influenceuses qui se déshabillent sur TikTok, et qui exhibent délibérément leur postérieur aux plus offrants…
Engagez-vous ! Vous n’en avez pas marre de vivre dans un pays où les faits divers ont pris le pas sur l’actualité politique ? Un pays où un fils tue sa mère et où un individu assassine lui-même sa propre partenaire sexuelle ? C’est quoi ce capharnaüm géant, si ce n’est que les populations sont devenues folles et que les gens sont en dépression nerveuse permanente, généralement parce qu’ils n’ont pas suffisamment de quoi se nourrir et s’épanouir ?
La vie est devenue tellement rude que la plupart des Camerounais sont frustrés. Ils se jettent dans l’alcool et dans les drogues. Les bonnes manières et les bonnes éducations ne reviendront que plus tard, lorsque vous vous serez engagés politiquement. Puisque vous choisirez de meilleurs dirigeants qui se préoccuperont principalement de votre éducation, et ainsi tous les Camerounais seront les plus heureux dans le meilleur des mondes…


rassemblement politique
Mobilisez-vous politiquement pour faire entendre votre voix lors des élections politiques. Source: cameroon-tribune.cm /Image reprise sous autorisation

Impliquez-vous !

Donc contrairement à ce que Paul Biya vous avait dit dans les années 1990, tout le monde doit obligatoirement faire de la politique. D’ailleurs, vu le contexte qui est devenu de plus en plus irrespirable ici au Cameroun, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : engagez-vous !

Engagez-vous ! Inscrivez-vous sur les listes électorales, choisissez votre candidat puis surveillez scrupuleusement votre vote, lorsque viendra le temps de l’élection présidentielle de 2025.
Engagez-vous ! Cessez de dire que « Je ne fais pas de la politique », car pendant ce temps-là, ce sont les politiciens qui vous plieront, notamment en augmentant les prix et en vous rendant la vie de plus en plus insupportable.
Engagez-vous et indignez-vous comme mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè, même si lui il fait partie de ces millions de petits Camerounais qui se lamentent en silence…

Parce que contrairement à ce que Paul Biya vous avait raconté, la politique n’est pas exclusivement réservée aux politiciens. C’est un exercice qui est adossé à la vie de chaque communauté, et donc elle concerne obligatoirement tous les citoyens de notre République. C’est grâce à elle que nous pourrons changer les lois, construire des infrastructures viables et améliorer considérablement notre façon de vivre. D’ailleurs, vu le contexte qui devient de plus en plus invivable ici au Cameroun, il ne nous reste plus qu’une seule chose à faire : changer nos dirigeants !


Ecclésiaste DEUDJUI, moi je suis engagé
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires