Les églisiens pour les nuls

Article : Les églisiens pour les nuls
Crédit: © Pierre RENÉ-WORMS/RFI
3 juin 2024

Les églisiens pour les nuls

J’en suis arrivé à la conclusion que je ne vais plus jamais me disputer avec un églisien. Et pour cause, ces fanatiques de Samuel Eto’o sont indiscutablement les plus incompréhensibles de l’univers !


Le culte de la vénération

La première chose à savoir sur un églisien, c’est que c’est un adulateur. C’est un individu qui perçoit Samuel Eto’o comme un personnage christique, et qui le compare même à une divinité spirituelle.

Les églisiens sont des adeptes qui sont persuadés que leur idole est une sainteté religieuse, et que celle-ci possède presque toutes les qualités imaginables : Samuel Eto’o est courageux, Samuel Eto’o est jeune, Samuel Eto’o est fort, Samuel Eto’o est beau, Samuel Eto’o est intelligent, Samuel Eto’o a un carnet d’adresses prestigieux, Samuel Eto’o est immensément riche, Samuel Eto’o possède certainement un destin présidentiel, etc.

À lire : Psychopathologie des églisiens

On n’est plus dans le cadre de la simple rationalité. On n’est même plus dans le cadre du football. Les églisiens sont persuadés que l’ancien attaquant du FC Barcelone est un extraterrestre sans failles, et d’ailleurs ils ont des assertions aussi significatives telles que « Celui qui n’est pas d’accord avec Eto’o Fils est contre Dieu ! » (sic)


La contradiction pour les nuls

Vous avez déjà aperçu un églisien qui se contredit ? Moi jamais ! Car ce sont des personnages qui ont l’art de détourner la signification réelle des choses, et qui se dédisent et se contredisent continuellement sans même s’en rendre compte…

Tenez ! Lorsque la Fécafoot avait contesté la nomination de Marc Brys, tous les églisiens ont déclaré que le sélectionneur belge était une brocante. Lorsque le pasteur de Tsinga l’a adoubé, ils se sont alignés derrière l’ancien entraîneur du FC Eindhoven. Lorsque Samuel Eto’o a convoqué Marc Brys, ils ont applaudi. Lorsqu’il l’a limogé, ils ont également applaudi. Lorsqu’il l’a re-convoqué sans l’avoir re-employé, ils ont instantanément félicité l’initiative du président de la Fécafoot.

À lire : Conflit au sommet du football camerounais

Lorsque Samuel Eto’o violente Marc Brys, tous les églisiens sont unanimes pour féliciter cet « incident diplomatique ». Lorsque le même Samuel revient —48 heures seulement après— pour présenter ses excuses au même expatrié, les églisiens sont versés sur la toile pour déclarer que le pasteur est un individu humble, obséquieux, respectueux des personnes et des civilités humaines, etc.

Je vais même citer quoi et laisser quoi ? Les églisiens sont capables de renier la CCA (Chambre de conciliation et d’arbitrage) lorsqu’elle suspend leur staff, puis de revenir féliciter cette même CCA lorsqu’elle revient sur sa décision de suspension de la veille. Les églisiens méprisent les Hautes instructions, tout en prétendant respecter les décisions du chef de l’Etat. Ils prétendent réclamer le changement dans notre pays, et pourtant leur leader s’est officiellement prononcé pour la continuité ; en apportant son soutien indéfectible au nonagénaire qui habite au palais d’Etoudi depuis 1982…


Marc Brys, nouveau sélectionneur de la sélection du Cameroun, lors d’un match de D1 belge avec Louvain, en août 2023. © Getty Images – Plumb Images

Un soupçon de rébellion

Mais ce qui me fait peur, c’est surtout leur violence ! Les églisiens sont des gens menaçants, qui n’acceptent pas la contradiction et qui ne supportent pas la vérité, surtout lorsque cette vérité touche à la déité ou à l’honorabilité de leur « docteur » Samuel Eto’o Fils.

Moi j’ai réellement peur des églisiens. D’abord parce qu’ils insultent à tout bout de champ, ils ont le coup de poing facile et ils ont de la répartie pour presque toutes les objections. Ils envoient des menaces anonymes aux nombreux hiboux qui s’expriment sur les réseaux sociaux, et leurs répliques préférées sont « Tu es jaloux », « Tu es aigri », « Tu es un affamé qui ne mange même pas trois fois par jour », « Tu n’es qu’un misérable et tu n’atteindras jamais la cheville de la légende Samuel Eto’o Fils. »

Mais au-delà de ça, ils constituent une véritable milice invisible, et ils seraient potentiellement capables d’organiser une sédition ou un imprévisible coup d’Etat. On a vu lors de l’élection de 2021 qu’ils avaient assailli les rues, et que, si Samuel Eto’o Fils avait perdu, on serait très probablement entrés dans une sorte d’incertitude politique voire un renversement…

Et puis, il n’y a qu’à voir. Combien sont-ils à demander à Samuel Eto’o de se déclarer candidat, afin de le soutenir pour la prochaine élection présidentielle de 2025 ? Combien sont-ils qui se sont littéralement énervés, et qui ont ouvertement appelé au lynchage physique de l’entraîneur belge, après son altercation avec le « prophète » Samuel Eto’o Fils ? Combien de Camerounais appartenant à cette secte pernicieuse, seraient-ils prêts à prendre littéralement les armes, non pas pour délivrer le pays de son oppression quadragénaire, mais plutôt pour préserver le destin d’un individu qui leur apparaît, et je me tue à vous le répéter, comme un personnage céleste descendu tout droit des entrailles de l’ange Gabriel ?


Une incohérence caractéristique

L’incohérence alors, c’est grave ! D’ailleurs c’est la marque déposée des églisiens : l’incohérence, l’incohérence et encore l’incohérence.

Ils soutiennent Eto’o qui soutient Biya mais ils ne soutiennent pas Paul Biya. Ils soutiennent le jeune Eto’o qui ne soutient pas le jeune Pierre La Paix Ndamè. Ils soutiennent le Bassa’a Eto’o qui ne soutient pas le Bassa’a Cabral Libii. Vous voulez que je vous cite d’autres exemples ?

Ils adorent sa violence et son impétuosité, mais en même temps ils sont capables de justifier ses excuses publiques en mondovision. Ils le disent tout puissant, mais soumis à l’autorité publique. Ils acceptent les Hautes instructions lorsqu’elles prétendent provenir de la fédération camerounaise de football, mais, lorsque cela provient plutôt du ministère des sports qui est —pourtant— plus légitime, alors là ils doutent systématiquement de leur authenticité. Ils opposent la convention et le décret lorsque ça les arrange, et pourtant ils n’avaient jamais osé renégocier cette convention depuis le mois de février 2015 qu’elle est entrée en vigueur…

Ils nomment des gens qu’ils n’ont pas recrutés, ils licencient des gens qu’ils n’avaient pourtant jamais nommés, et ils justifient des convocations qui sont volontairement rédigés sans la précision de l’ordre du jour.

Lorsqu’on avait nommé Rigobert Song et tout son staff sur leur proposition, ils avaient tous applaudi. Mais lorsque le même canal est utilisé pour nommer un encadrement technique qui ne leur convient pas, alors là ce sont tous les églisiens de la chapelle de Tsinga qui viennent pleurnicher que « C’est le président de la Fécafoot qui est le seul habilité à pouvoir désigner le personnel d’encadrement des Lions indomptables du Cameroun. »

À lire : Le cas Rigobert Song


L’ancien international et président de la fédération camérounaise de football, le 17 mai 2024 à Bangkok. © Lillian SUWANRUMPHA / AFP

La paroisse des églisiens pour les nuls

Donc j’en suis arrivé à la conclusion que hein, je ne vais plus jamais me disputailler avec un églisien. Et pour cause, ces fanatiques de Samuel Eto’o sont indiscutablement les personnages les plus incompréhensibles de tout l’univers !

Les églisiens pour les nuls ! Déjà la première chose que vous devez savoir, c’est que c’est Samuel Eto’o qui aura toujours raison.

Les églisiens pour les nullards ! Ensuite vous devez comprendre qu’un églisien n’aura jamais tort, il n’aura jamais honte, il sera même capable de se contredire et se re-contredire sans même s’en rendre compte, etc.

Les églisiens sont une espèce en voie de multiplication ici au Cameroun, et je vous assure qu’il s’agit là d’une religion particulièrement très dangereuse.

Parce que lorsque des individus sont capables d’agir avant de réfléchir, c’est généralement très-très-très dangereux ! Lorsque des Camerounais sont capables de vénérer un être humain plus que leur propre République, c’est singulièrement très préoccupant. Lorsqu’il y a une horde d’individus qui sont massivement implantés sur tout le territoire, cela s’apparente à une milice silencieuse qu’on pourrait facilement utiliser à des fins politiques ou militaires.

Et tant pis pour ceux qui pensent que les églisiens sont simplement des fanatiques de Samuel Eto’o Fils…


Ecclésiaste DEUDJUI, je ne suis pas un églisien
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires