22 janvier 2024

Le cas Rigobert Song

En quelques mois seulement, Rigobert Song est devenu l’homme le plus détesté du football camerounais. Et pourtant en tant que joueur, c’était l’un des footballeurs les plus emblématiques de notre histoire…

Le joueur Rigobert Song

Les plus jeunes ne le savent pas, mais Rigobert Song fait partie du panthéon transgénérationnel du football camerounais. C’était un défenseur rugueux, un capitaine courageux et même téméraire (il a porté le brassard des Lions indomptables pendant dix ans), et il symbolisait merveilleusement l’esprit du hemlé’é qui a longtemps caractérisé notre sélection nationale.
Personnellement, je l’ai découvert à la Coupe du monde 1994, lorsqu’il avait dix-sept ans et qu’il était le plus jeune joueur de toute la compétition. Ensuite j’ai suivi sa carrière professionnelle en France, en Italie, en Angleterre, en Allemagne, en Turquie, etc.
Les jeunots comme Pierre La Paix Ndamè ne le savent pas, mais Rigobert Song a évolué à Liverpool ! Il avait émergé au FC Metz en tant que défenseur infranchissable, mais c’est au RC Lens et à Galatasaray qu’il a certainement passé les meilleures années de sa carrière en club.
En sélection nationale, il détient le record de matchs en Coupe d’Afrique (38), le record de participations à la CAN (8), il détient quatre participations directes en Coupe du monde (1994, 1998, 2002 et 2010) et il est le vainqueur —en tant que capitaine— de deux Coupes d’Afrique (2000 et 2002). Rigobert Song a tout simplement réalisé une carrière de footballeur extraordinairement immense !

Un AVC et des séquelles

En 2016, il a été victime d’un AVC. Accident vasculaire cérébral. Tout le pays était en émoi, et on envisageait même déjà sa disparition. Mais le gouvernement du Cameroun a mis les moyens en jeu ; et il a donc bénéficié, en tant que légende vivante, d’une évacuation sanitaire à l’étranger. Il nous est revenu en bonne santé quelques mois plus tard, même si nous imaginons bien qu’il avait dû conserver quelques séquelles de sa maladie…
Qu’est-ce qu’on n’avait même pas dit sur cet AVC ? Les gens parlaient d’un malentendu avec sa belle-famille, comme quoi il aurait construit un immeuble sur le terrain de son ancienne épouse, et que celle-ci lui aurait demandé le divorce par la suite. Notre ancien capitaine avait dû subir le choc de ces pertes financière et sentimentale, et cela lui aurait provoqué un terrible AVC. Mais est-ce que nous aurons un jour la version originale ?
Toujours est-il que depuis cet épisode, Rigobert Song n’est plus le même homme. L’ancien capitaine qui était réputé pour sa vigueur, son fighting spirit et sa force physique, n’est plus que l’ombre de sa réputation. L’accident vasculaire l’a rendu amorphe, et ce sont tous les Camerounais qui se sont pris d’empathie pour lui. Il a perdu beaucoup de poids, il a également perdu en assurance et en personnalité et, surtout, il est devenu très complaisant et manipulable comme un gentil petit toutou.
L’ancien capitaine des Lions indomptables est devenu un mannequin, un danseur professionnel et un philosophe des temps modernes. Il s’habille comme un guitariste de rumba lors des évènements pourtant sérieux, et il ne mesure même pas la portée de son image ni le poids de ses responsabilités. Sans parler de l’encadrement de la Fécafoot qui ne lui rend pas vraiment service dans sa communication…

Rigobert Song était un défenseur rugueux et infranchissable. Source : Liotier via Wikicommons

Sa carrière d’entraîneur

Pour faire simple, Rigobert Song n’avait jamais entraîné au plus haut niveau, avant les Lions indomptables ! Disons qu’il aurait obtenu un diplôme professionnel de football en France (on dit même qu’il a fréquenté avec Zinedine Zidane), mais personne n’a jamais vu les photos ni obtenu une copie de ce diplôme […]
Ceci dit, en tant qu’ancienne gloire, la Fécafoot lui avait confié la sélection nationale espoirs en octobre 2018, pour un bilan famélique d’une seule victoire ! Les critiques étaient unanimes quant à son incompétence à ce poste, à sa mauvaise gestion des joueurs amateurs qu’il sélectionnait à l’époque, et à son manque d’initiative stratégique et de maîtrise tactique. Et même son nom légendaire n’avait pas empêché qu’on le limogeât de cette sélection U23 après quelques matchs seulement…

Bilan de Song à la tête des Lions indomptables

Et donc, Rigobert Song a récupéré la tête de la sélection nationale fanion, les Lions indomptables du Cameroun, en mars 2022. Un caprice du président Samuel Eto’o, récemment élu à la tête de la Fécafoot à l’époque, et qui voulait faire plaisir à son ancien capitaine de coéquipier.
Samuel Eto’o avait imposé Rigobert Song contre l’avis de son ministre de tutelle (lequel voulait maintenir Toni Conceiçao, médaillé de bronze à la CAN 2021 qui s’était disputée au Cameroun). Et puis l’opinion publique était dubitative, elle qui aimait bien Rigobert Song mais qui ne lui trouvait pas spécialement de compétences managériales particulières…
Depuis qu’il est donc le manager-sélectionneur des Lions indomptables, Rigobert Song —et son staff— affiche un bilan très peu enviable : 8 défaites, 8 matchs nuls et 5 maigres victoires seulement ! Pire, Rigobert Song affiche des résultats très décevants face à des Nations pourtant moins réputées, comme par exemple les défaites face à la Namibie et au Kazakhstan, ou encore le match nul face au Panama et à la Jamaïque. Les prestations de jeu sont médiocres, la cohérence dans la sélection des joueurs et dans l’alignement des onze entrants est introuvable, et ses conférences d’avant-match sont devenues presque des clowneries.
Rigobert Song s’est transformé en coach-proverbe, il n’arrive pas à prononcer les noms de ses propres joueurs lors de la publication de « ses » listes, et il ne manifeste aucune personnalité. Il est amorphe sur son banc de touche lors des rencontres, il a des analyses défaitistes à l’issue de ses contre-performances répétitives, et parfois il s’en remet carrément au bon Dieu pour espérer pouvoir marquer des buts…
Nous avons presque pitié de lui, car nous le voyons croupir sous l’influence omniprésente de son égocentrique de président. Il dit des choses et leur contraire, il ne sélectionne pas forcément les meilleurs joueurs (d’ailleurs on se demande si c’est réellement lui qui sélectionne), et il tâtonne lors de chaque match et de chaque compétition. Pour l’instant les matchs qui l’ont sauvé c’est l’Algérie (2-1), le Brésil (1-0) et le Burundi (3-0), mais ce blanc-seing ne s’éternisera plus pendant longtemps.
Car tous les Camerounais sont bien unanimes que Rigobert Song n’est véritablement pas l’homme de la situation.

Le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o a nomme Song à la tête des Lions Indomptables. Source : Charly Néros via Wikicommons

Le cas Rigobert Song Bahanag

Donc en moins de deux ans, Rigobert Song est devenu l’homme le plus critiqué du football camerounais. Et pourtant en tant que footballeur, c’était l’un des capitaines les plus emblématiques de toute notre histoire…

Le cas Rigobert Song ! En tant que légende vivante, on peut le récompenser en lui confiant des responsabilités qui cadrent mieux avec ses capacités réelles, comme par exemple le nommer accompagnateur des Lions indomptables.
Le cas Rigobert « Magnan » ! Car c’était son sobriquet sur le terrain, lui qui ne laissait passer aucun ballon, aucun danger, aucun adversaire tellement il était hargneux, imperturbable et même infranchissable.
Le cas Rigobert Song est déjà devenu une problématique nationale, entre ceux qui le protègent encore et ceux qui revendiquent son licenciement immédiat et sans préavis.

Car comme je l’ai dit plus haut, ce monsieur nous fait véritablement pitié désormais. Rigobert Song est devenu une loque humaine, un ectoplasme sans aucune épaisseur, et il est écrasé par l’omni-personnalité de son administrateur Samuel Eto’o Fils. Rigobert Song est complètement dépassé par les événements, il est incompétent pour la gestion et la direction de notre sélection nationale, et il a de très sérieux problèmes de communication et de management sportif en général.
Et si ça continue comme ça, nous ne jugerons plus l’excellent footballeur qu’il a été mais plutôt le piètre sélectionneur qu’il est malheureusement en train de nous dévoiler…


Ecclésiaste DEUDJUI, il faut limoger Rigobert Song !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires