31 juillet 2023

L’argent n’est pas un problème…

Je suis choqué de constater que les gens se focalisent sur des détails, et pour de petites escroqueries qui ne représentent même pas grand-chose. Pourtant j’ai beau leur répéter que l’argent en lui-même n’est pas véritablement un réel problème…


L’argent n’est pas un problème pour les femmes

Les femmes m’amusent hein, elles sont toujours là pour nous turlupiner avec leurs interminables problèmes d’argent. Elles pensent que nous les hommes on n’a pas aussi nos propres petits problèmes ? Tsuip !
Je suis souvent choqué de constater que nos femmes se focalisent sur des futilités, surtout lorsqu’elles te parlent de leurs difficultés financières. Elles sont toujours en train d’orienter votre conversation vers leurs factures imaginaires, alors que toi tu es plutôt focalisé sur ses problèmes existentiels que tu veux prioritairement résoudre. Elles sont là pour te répéter qu’il leur manque tel montant d’argent, alors que ce montant d’argent est si insignifiant pour toi puisque tu comptes lui en offrir davantage. Parfois elles te créent des disputes sur des situations absurdes qui n’en valent même pas réellement la peine, et pourtant tu es prédisposé à lui donner environ dix fois plus d’argent que ce qu’elle ne revendiquait…


L’argent n’est pas un problème pour les pannes

Chez les mécaniciens alors, c’est grave ! Car depuis que j’ai ma nouvelle voiture, j’en ai déjà vu de toutes les couleurs. Dès que je n’arrive pas à démarrer, ils me répètent systématiquement que cela me nécessitera beaucoup d’argent. Dès que mon pneu avant est légèrement déséquilibré ou dégonflé, ils me chuchotent que je dois rapidement leur donner un billet de dix mille francs CFA, si je ne veux pas risquer un grave accident de la circulation… Oo’ookokoloo’ooo !
L’argent n’est pas un problème pour moi, et je le répète souvent à tous les techniciens qui veulent travailler avec moi. Et même le plombier qui était venu refaire mon lavabo l’autre jour, je lui avais déclaré que « Travaille, mon père, je vais te donner l’argent des pièces ainsi que pour ton transport et pour ta main-d’œuvre ». C’est aussi comme ça que je m’adresse à mes cordonniers lorsque l’une de mes chaussures veut déjà se décoller. Pareil pour les électriciens, les laveurs de voitures, les rebobineurs de ventilateurs et de mixeurs, les frigoristes, les électroniciens, les installateurs de paraboles de bouquets numériques, etc.
Je leur avais dit que je n’ai pas beaucoup d’argent hein, mais lorsque je les appelle ma préoccupation c’est d’abord qu’ils résolvent mon problème !


une femme avec un homme qui compte l'argent
Les femmes sont généralement focalisées par des problèmes d’argent. Source: afrikmag.com /Image reprise sous autorisation

L’amitié n’est pas un problème d’argent

Il y a aussi des amis qui marchent avec toi parce qu’ils se disent que tu as beaucoup d’argent, et moi j’abhorre ça ! Je déteste les gens qui sont des calculateurs, des gens qui se disent que tu vas leur donner deux ou trois bières si vous vous baladez un peu ensemble, et pourtant toi tu es même capable de leur offrir gracieusement tout un casier de grandes Guinness !
L’argent n’est pas véritablement un problème, surtout lorsque quelqu’un se comporte convenablement avec toi. Cela deviendra presque un détail. Cela deviendra un moyen et non une fin. Cela peut même devenir un outil pour vous permettre de vous évader et de vous amuser simultanément, bref, cela va vous permettre de profiter au maximum de la vie.
L’argent peut aussi t’aider à aider une personne qui est proche de toi lorsqu’elle sera réellement en difficulté ; mais pour cela il faudrait que la priorité de cette personne en difficulté ne soit pas… l’argent !


On peut réussir dans la vie sans penser à l’argent

Moi je n’ai pas encore réussi dans ma vie hein, mais je ne pense presque jamais à l’argent. Je ne suis pas le genre de Camerounais qui se réveille chaque matin en calculant ce qu’il va gagner dans la journée, et pourtant je suis loin d’être le compatriote le plus misérable de notre territoire […]
Je ne pense presque jamais à l’argent, et paradoxalement je n’en manque pas. Je peux m’offrir presque toutes les femmes et toutes les choses que je désire, mais c’est parce que je ne les vois pas comme des problèmes d’argent. Je me focalise d’abord sur les difficultés que j’ai à résoudre puis je me concentre sur leurs solutions, avant de chercher à savoir combien cela pourrait me coûter. Je suis un pragmatique, en quelque sorte, et ma priorité ça reste d’abord le résultat final. Alors si je dépense un million de francs CFA pour un service et que je suis entièrement satisfait de mon prestataire, je me fiche pas mal de savoir si on m’a berné ou alors si j’ai été copieusement roulé dans la farine…


En réalité hein, l’argent n’est pas « le » problème…

Donc je suis parfois choqué, de constater que certaines gens se focalisent encore sur des détails, et pour de minuscules escroqueries qui ne représentent même pas grand-chose. Pourtant j’ai beau leur ratiociner que l’argent en lui-même n’est pas véritablement un réel problème…

L’argent n’est pas un problème ! Si les filles camerounaises pouvaient comprendre cela, elles sauraient que les vrais hommes (comme mon ami Pierre La Paix Ndamè) peuvent leur offrir le Ciel et la Terre, mais au lieu de ça elles sont toujours en train de nous turlupiner avec leurs insignifiants petits problèmes de nourriture.
L’argent n’est pas un problème ! Si nos techniciens étaient aussi intelligents, ils auraient déjà compris que mieux vaut faire du bon travail à un client qui deviendra un fidèle, plutôt que de rafistoler et de surfacturer parce qu’on veut avoir un bénéfice instantané et superfétatoire.
L’argent n’est même pas réellement un problème, à vrai dire, puisque la meilleure façon d’en gagner c’est de ne même pas y penser pour commencer…

Parce que moi je n’ai pas encore réussi ma vie hein, et pourtant je suis loin d’être votre compatriote le plus à plaindre. Je ne pense presque jamais à l’argent, et pourtant je peux modestement prétendre que je n’en manque pas. Je suis capable de m’offrir de belles Camerounaises et toutes les plus jolies choses que je désire, mais je ne les vois pas immédiatement comme des problèmes d’argent à résoudre.
D’ailleurs je suis encore choqué, parce que les gens d’ici se focalisent surtout sur des inutilités qui ne valent même pas souvent grand-chose…


Ecclésiaste DEUDJUI, l’argent n’est pas mon problème !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires