10 juillet 2023

Kylian Mbappè est camerounais !

Évidemment que je plaisante, mais ça m’a fait bizarre d’apercevoir Kylian Mbappè en tenue traditionnelle sawa. Et je me suis même dit que ce garçon-là aurait normalement dû être un Camerounais…


Kylian Mbappè est français

Cela ne souffre d’aucune contestation ! Kylian Mbappè est né en France par une journée du 20 décembre 1998 à Paris, et d’ailleurs il a pratiquement passé toute son enfance au sein de la capitale française.
Kylian Mbappè est un enfant de Bondy, une petite cité parisienne. Il est le fruit d’une union entre un père complètement camerounais, Wilfried Mbappè, et une maman complètement algérienne. Il a fait ses écoles en France, il a appris à jouer au football sur les terrains français et dans les centres de formations hexagonaux, bref, Kylian Mbappè est un enfant issu de l’immigration mais il est de nationalité incontestablement 100 % française !


Kylian Mbappè pouvait jouer pour le Cameroun

Si on avait eu le nez creux, on aurait pu le récupérer avant qu’il n’explose. À onze ans, à douze ans, à treize ans peut-être, que sais-je ? L’histoire raconte que son papa avait contacté nos autorités afin de mettre son fils à la disposition de nos sélections de jeunes, et que celles-ci lui avaient répondu que « Tu as combien ? » Et voilà comment nous avons perdu l’un des tout meilleurs footballeurs de l’histoire de toutes les générations…
Si on avait eu les yeux creux, on aurait constaté dès son époque monégasque —et même avant lorsqu’il était encore un pensionnaire de Clairefontaine—, que Kylian Mbappè était un super-crack. Qu’il fallait qu’on l’arrachât à la France et à l’Algérie avant qu’il ne se révèle aux yeux du monde, et qu’il puisse évoluer avec les couleurs des Lions indomptables du Cameroun.
Mais la vraie question est celle-ci : serait-il devenu le Kylian Mbappè de maintenant s’il avait choisi de jouer pour notre sélection nationale ? Hein ? J’ai bien peur de vous répondre qu’il n’aurait jamais atteint le centième de la célébrité qui l’habite en ce moment.


Kylian Mbappè dans la foule au Cameroun
Kylian Mbappè a été accueilli au Cameroun par des foules déchaînées. Source: bfmtv.com /Image reprise sous autorisation

Kylian Mbappè sur la terre de ses ancêtres

Et donc, ça m’a fait bizarre de voir cet enfant de Bondy dans les rues de Yaoundé, et ensuite dans celles de Douala. Ça m’a donné la chair de poule de le voir recevoir ces bains de foule, devant une horde d’aficionados émerveillés. Un rêve ! Kylian Mbappè sur les terres du Cameroun, la terre de ses ancêtres, mais aussi celle de Mbappè Leppé, Roger Milla, Njoh Léa, Joseph-Antoine Bell…
Et puis il y a eu l’étape de Jébalè. Un petit village perdu sur une petite île aux abords du quartier Bonabéri, ici à Douala. Kylian Mbappè s’y est rendu à bord d’une pirogue (une chaloupe militaire, à vrai dire). Il est arrivé sur la terre de ses aïeux devant une foultitude d’étrangers qui avaient effectué le déplacement, et qui découvraient ce petit village dont certains n’avaient jamais entendu parler auparavant. On a ensuite vu Kylian Mbappè dans les bras de son grand-père et de sa grand-mère, puis ils sont allés dans une case secrète pour procéder à des processions culturelles et communier avec les esprits de leurs ancêtres. Kylian Mbappè était vêtu en tenue traditionnelle sawa, c’est-à-dire en chemise des peuples de la rivière et avec un pagne qui lui couvrait l’intégralité des reins jusqu’aux chevilles. Il avait également un chasse-mouches entre les mains et un chapeau traditionnel sur la tête, de quoi compléter sa panoplie. Un pèlerinage inoubliable qui avait pour objectif de le reconnecter avec la nature de ses origines, mais aussi de le recharger spirituellement ; pour lui apporter le maximum de bénédictions et accompagner sa carrière dans sa quête ininterruptible de l’excellence…


Le Cameroun doit fabriquer ses Kylian Mbappè

Que doit-on donc retenir ? Sinon que Kylian Mbappè aurait pu naturellement redevenir un Camerounais, mais que « malheureusement » il appartient plutôt à la France ! Parce que c’est celle-ci qui lui a tout donné, et que nous aussi nous devons tout donner à nos enfants afin qu’ils puissent émerger un jour et devenir également d’autres Kylian Mbappè.
Que devons-nous retenir ? Sinon que nous ne polissons pas correctement nos propres étoiles, et que bien souvent c’est nous-mêmes qui les faisons pâlir lorsqu’elles effleurent déjà le rayonnement international. Parce que oui, nous décrépissons nos icônes. Nous les salissons et nous les avilissons. Nous les pourchassons lorsqu’elles se rapprochent de la lumière, et nous préférons rester ensemble dans la médiocrité et pourtant nous sommes dans un pays qui est rempli de potentialités humaines uniques.
Si on avait eu Kylian Mbappè dans notre pays, il ne serait jamais devenu le Kylian Mbappè que nous connaissons actuellement. On l’aurait entraîné dans nos intrigues camerouno-camerounaises, dans nos micmacs et dans notre mafia politico-ethnographique, et finalement on l’aurait humilié comme on a l’habitude de faire ici avec une légende comme Samuel Eto’o.
Bref…


Kylian Mbappè n’est pas camerounais !

Donc évidemment que je ne plaisante pas, car ça m’a réellement fait bizarre d’apercevoir Kylian Mbappè en tenue traditionnelle des peuples sawas. Et je me suis susurré que ce garçon-là aurait normalement pu devenir un footballeur de l’équipe nationale du Cameroun…

Kylian Mbappè est un Camerounais ! Il a un patronyme complètement douala, il a un grand-père et une grand-mère qui vivent encore sur leur petite île de Jébalè, et il est adulé et idolâtré par presque 28 millions de Camerounais.
Kylian Mbappè est un Français ! Il est né et il a grandi dans la région parisienne, il a bénéficié de la formation et de l’éducation de la République française, et actuellement il est le capitaine titulaire de l’équipe de France de football.
Kylian Mbappè est un franco-camerounais à vrai dire, même s’il est vrai que notre législation refuse de reconnaître la double-nationalité…

Parce que c’est un fils du pays que nous avons définitivement perdu, comme nous en perdons des milliers d’autres dans plusieurs disciplines sportives, intellectuelles et culturelles. Kylian Mbappè est une personnalité mondiale qui aurait pu nous servir pour le soft power, et qui aurait contribué à améliorer le rayonnement international de notre pays à l’échelle planétaire.
Mais au lieu de cela il appartient désormais à la France, malheureusement, et même s’il s’est rendu à Jébalè cela ne le rendra pas plus camerounais que mon ami Pierre La Paix Ndamè pour autant…


Ecclésiaste DEUDJUI, moi je suis camerounais
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires