15 novembre 2021

J’ai participé au troisième Sommet des blogueurs à Yaoundé

Du 11 au 13 novembre, il s’est tenu à Yaoundé la troisième édition du Sommet des blogueurs du Cameroun. Et une fois de plus j’y ai participé…

photo de famille du 3ème Sommet des blogueurs du Cameroun
Le Sommet des blogueurs a été ouvert par M. Félix Zogo (en veste noire et cravate rouge), représentant du ministre de la communication. Photo: Ecclésiaste Deudjui /CC-BY

La thématique du Sommet

Comme lors des précédentes éditions, le Sommet de cette année portait sur un thème qui lui est spécifique : Blogging et citoyenneté numérique. Il s’agissait alors de définir le concept de citoyenneté numérique, et de réfléchir ensuite sur les rôles qu’y occuperont les blogueurs, les influenceurs, les entrepreneurs, les autorités administratives, etc.
Nous avons travaillé pendant trois jours, au bout desquels nous sommes arrivés à une vingtaine de recommandations portant à la fois sur les réformes institutionnelles, les organisations politiques, les entreprises publiques et privées, l’égalité des genres, l’éducation, la santé publique, la société, la culture, les loisirs et le sport. Nos recommandations ont pour but d’inciter les pouvoirs publics et les populations à une meilleure responsabilité sur l’espace digital, mais aussi à faciliter la communication et l’opérabilité de tous les acteurs qui interagissent sur les réseaux sociaux.

Les participants

Comme participants, nous étions près de 70 : 10 experts, 50 participants invités et enfin 10 membres du comité de pilotage. Les 50 invités étaient majoritairement des membres de l’ABC (Association des blogueurs du Cameroun) pour la plupart, mais pas exclusivement. Ils provenaient de plusieurs villes du Cameroun telles que Bafoussam, Bamenda, Buea, Douala, Dschang, Maroua, Ngaoundéré ou encore Yaoundé.
Ils étaient aussi de plusieurs nationalités. J’ai par exemple rencontré Mahmoud Sabir qui vit là-bas à Maroua, mais qui est de nationalité tchadienne. J’ai aussi entendu dire qu’il y avait un Centrafricain dans l’assemblée, même si je n’ai pas pu le localiser. Et aussi les échanges se faisaient indifféremment en anglais et en français. Nous avons prôné le vivre-ensemble tout au long de nos fructueux échanges, et j’ai réellement été content de revoir certaines têtes de blogueuses que je n’avais plus revues depuis le Sommet de l’année dernière…

équipe web radio au Sommet des blogueurs du Cameroun
Une web radio était implantée sur le site du Sommet des blogueurs. Crédit: Borrin Kamguia /CC

Les intervenants

Il s’agit des 10 experts dont j’ai parlé plus haut. En réalité, il s’agit surtout des représentant de nos partenaires privilégiés, c’est-à-dire ceux qui ont principalement financé cet événement.
On a eu l’intervention de Thierry Ngogang qui est le directeur de la communication au sein du groupe Bolloré Golfe de Guinée, et qui nous a fait une rapide présentation de son entreprise. On a eu ses acolytes de Camrail qui sont venus nous présenter les avantages de leur nouveau produit, le Train Express qui circule entre Douala et Yaoundé. On a eu l’intervention d’Edouard Tamba, ce haut responsable de MTN ( filiale camerounaise de télécommunications) qui est en même temps un fidèle allié et ami de l’ABC. On a eu le mot de bienvenue du Pr Félix Zogo du MINCOM (Ministère de la communication). On a eu l’exposé du Dr Shalom Ndoula qui est le secrétaire permanent du Programme Élargi de Vaccination (PEV), et qui s’est entretenu sur l’histoire des épidémies et le problème que rencontrent les vaccins anti-Covid-9 au Cameroun. On a eu le discours d’Eduk-Media qui nous a appelés à une meilleure responsabilité sur l’espace numérique. De même que DefyHateNow qui lutte contre la désinformation et les discours de haine qui circulent sur le web. Sans oublier les prises de parole du PAD (Port autonome de Douala) qui nous a dévoilé ses activités, ou encore l’intervention de Hafsa Enoh qui est une haute responsable à la Banque Africaine de développement (BAD), et qui a insisté pour qu’on trouve des commodités de collaboration entre son institution et l’ensemble des organisations de blogueurs qui opèrent sur le continent africain.

La fausse note du Sommet

Enfin, la fausse note du Sommet. Car lors de la dernière journée, nous avons été victimes d’un terrible coup de vol. Un individu mal intentionné s’est dissimulé parmi les nombreux participants du Sommet, pour commettre son forfait irréparable. Il a été identifié par les caméras de surveillance de la salle de réunion, mais malheureusement il avait déjà quitté les lieux. Que faire ?
Cette nouvelle a littéralement abasourdi l’ensemble des blogueurs présents au Sommet, et jusqu’ici nous ne nous en remettons pas complètement. Cet événement malheureux nous amènera à plus de vigilance pour les prochaines éditions, et notamment à mettre un accent particulier sur le volet sécuritaire. Comme dirait quelqu’un, « Quand tu perds, ne perds pas la leçon ! »

les blogueurs au restaurant Galapagos
Les blogueurs se sont retrouvés le vendredi soir au restaurant le Galapagos pour un after. Crédit: Ecclésiaste Deudjui /CC-BY

J’ai participé au 3ème Sommet des blogueurs du Cameroun

Donc du 11 au 13 novembre 2021, il s’est tenu au Djeuga Palace la troisième édition du Sommet des blogueurs du Cameroun. Et une fois de plus j’ai été ravi d’y participer…

J’ai participé au Sommet des blogueurs ! J’ai encore revu le talent et le charme de notre président Dania Ebonguè, et je pense qu’il est le principal responsable du développement du blogging au Cameroun.
J’ai participé au sommet de Yaoundé ! Je suis retourné dans la ville de M. Paul Biya, et nous avons passé une soirée formidable au restaurant Galapagos là-bas vers le carrefour Emia.
J’ai participé au 3ème Sommet des blogueurs, et le hashtag de cette année est encore resté le même : #237BloggersSummit !

Mais au-delà de cette rencontre, il faut surtout y voir une volonté de persévérer. Il faut d’abord y voir une volonté de progresser de la part de l’Association des blogueurs du Cameroun, et aussi il faut y voir une déterminante intention de s’imposer. Car la citoyenneté numérique ne concerne pas seulement les acteurs du digital, mais elle doit aussi devenir une véritable préoccupation pour tous les autres Camerounais.
Y compris mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè


Ecclésiaste DEUDJUI, Dédicacé à René et Frank William
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Déjà 400 articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires