14 décembre 2020

Adieu, Jacques !

Cet article n’est pas seulement destiné à mon cousin Jacques qui vient de mourir. Mais c’est un hommage à tous les proches qui nous ont quittés durant cette funeste et malheureuse année 2020…

Jacques Kamdem
Jacques est décédé à l’âge de quarante ans. Images: Facebook /CC-BY

Adieu, Jacques !

Jacques n’était pas directement mon cousin, à vrai dire. C’était plutôt un beau-frère. Mais je me suis senti personnellement touché à l’annonce de son décès mercredi soir, aux environs de 19 heures.
Jacques n’avait que quarante ans ! Il souffrait d’un lancinant cancer qui le traumatisait depuis quelques années déjà, et ses multiples médications n’ont pas pu améliorer son état de santé. C’est  à travers sa maladie que j’ai découvert le traitement qu’on appelle la chimiothérapie. C’est sur lui que j’ai vu les rôles antalgique et analgésique, des drogues médicinales comme la morphine, l’endorphine, etc.
Mon cousin était un combattant et un homme d’affaires brillant dans ses activités. Mais voilà qu’il laisse une jeune veuve éplorée, ainsi que deux petits enfants qui n’ont même pas encore atteint l’âge de la pré-puberté…

Maudit covid-19 !

2020 a été une année impitoyablement meurtrière, et c’est en partie à cause du covid-19 ! Car, dès le mois de mars, nous apprenions des contaminations en masse, ainsi que des décès suspects et des enterrements express qui étaient tous dus à ce fameux coronavirus.
Moi aussi j’ai perdu ma grand-tante à cause de ce virus, il y a seulement quelques semaines. On l’a enterrée dans la précipitation et je n’avais même pas eu l’opportunité de pouvoir lui adresser un dernier au revoir… Tsuip !
Je ne suis pas le seul. Pierre La Paix Ndamè n’est pas le seul. Vous connaissez certainement un oncle, un père, une mère, une grand-mère, une tante, une sœur, un frère, un fils ou encore un neveu qui est malheureusement décédé.e des suites du covid-19. Nous avons régulièrement peur pour nos aînés qui sont fort heureusement encore vivants. Nous sommes inquiets pour nos connaissances qui possèdent des comorbidités invisibles. Nous nous réjouissons que l’épidémie n’ait pas fait autant de ravages que dans les pays occidentaux, mais je puis vous assurer que nous avons perdu beaucoup-beaucoup de personnes ici au Cameroun à cause de cette satanée maladie respiratoire…

Le président Paul Biya aux obsèques de sa grande sœur
Le président Paul Biya et son épouse Chantal Biya, le 12 novembre 2020 lors des obsèques de sa sœur aînée. Source: journalducameroun.com Crédit: prc.cm /CC-BY

Les décès en couches, les veuves et les orphelins

Je vous avais déjà parlé de mon ancienne voisine qui était décédée le lundi 22 juin 2020 dans un hôpital, à l’issue de son deuxième accouchement. Mais elle n’est malheureusement pas la seule ! Durant cette même année, j’ai aussi perdu une ancienne belle-sœur qui avait elle aussi trépassé à la suite d’une douloureuse parturition…
Et leurs enfants alors ? Et les enfants de Jacques ? Et les enfants de toutes ces personnes qui sont mortes du covid-19 ? Et les bambins de tous ceux qui ont rendu l’âme lors des accidents de la circulation, lors des infarctus, lors des agressions à main armée, lors de leur sommeil à cause de la vieillesse ou de leurs maladies chroniques ? Que va-t-on bien pouvoir faire de tous ces orphelins qu’ils nous ont ainsi abandonnés ? Hein ?
Et je ne vous parle même pas de la femme de Jacques. À peine trente ans ! Je tairai son prénom par pudeur. Je me rappelle que c’est par mon entremise qu’ils s’étaient rencontrés dans les années 2006-2007, et qu’elle en était immédiatement tombée amoureuse. Elle avait décidé de terminer sa vie avec mon cousin et ils avaient fait de beaux enfants. Et pourtant, aujourd’hui, elle est désormais veuve. Veuve ! Elle a perdu l’homme qu’elle aimait de tout son cœur et avec qui elle s’était mariée pour le meilleur et pour le pire. J’ai fortement apprécié son courage et sa bravoure durant les dures épreuves traversées par son époux. C’est la vie ! Je pense qu’elle peut dorénavant nous parler de son expérience avec autorité, tout comme toutes les autres femmes qui sont prématurément devenues veuves durant cette maudite année 2020.

Le cercle des personnalités disparues

En désordre, je vais citer Diego Armando Maradona, Manu Dibango, Pape Diouf, Papa Bouba Diop, Paolo Rossi, Franklyn Ndifor, Adamou Ndam Njoya, Valéry Giscard d’Estaing, Christophe Dominici, Bruno Martini, Sylvain Souop, Sean Connery, Alejandro Sabella, Simon Meyanga, George Floyd, Conchata Ferrell, Kirk Douglas, Kobe Bryant, Mary Higgins Clark, Hosni Moubarak, Albert Uderzo, Pierre Bénichou, Luis Sepúlveda, Mory Kanté, Moussa Traoré, Pierre Nkurunziza, Ennio Morricone, Pascal Lissouba, Chadwick Boseman, Juliette Gréco, Lee Kun-hee, Amadou Toumani Touré, Jerry Rawlings, Mamadou Tandja et beaucoup d’autres personnalités encore.
Il y a aussi eu des faits divers macabres : le massacre des élèves de Kumba le 24 octobre, l’assassinat de la petite amie du sous-préfet de Lokoundjé le 25 juillet, ou encore le matraquage du gendarme qui voulait simplement se soulager dans des toilettes publiques (c’était dans la nuit du 22 juillet 2020). L’année avait d’ailleurs très mal commencé dès le mois de janvier, lorsqu’un adolescent de Nkolbisson avait poignardé à mort son enseignant de mathématiques qui n’avait que vingt-six ans…

Diego Maradona
Le footballeur argentin Diego Armando Maradona est décédé le 25 novembre 2020. Source: besoccer.com /Image reprise sous autorisation

Adieu, frangin !

Donc cet article n’est pas uniquement destiné à mon cousin Jacques qui vient de mourir. Mais c’est une dédicace à toutes les personnes qui nous ont quittés durant cette funeste et impitoyable année 2020…

Adieu, Jacques ! Je suis ravi de n’avoir jamais connu la moindre dispute avec toi, et je suis soulagé car tu vas enfin pouvoir te reposer dans l’éternité.
Au revoir, Jacques ! Car quel que soit le temps qu’il nous reste à vivre, nous finirons tôt ou tard par te retrouver là-bas de l’autre côté.
Je te dirai adieu comme je l’ai dit aussi à tous les autres, puisque 2020 a décidément été une année véritablement catastrophique !

Mais toutes mes pensées s’en vont bien évidement à ta charmante épouse, dont je tairai le prénom ici par décence. J’ai aussi une grande méditation pour l’avenir de tes merveilleux enfants. J’espère que tu les regarderas de là-haut, et que tu continueras de les suivre. Mais la vie est si mal faite que les uns s’en vont prématurément et que les autres restent, même si je suis bien obligé de l’accepter alors que paradoxalement je n’arrive toujours pas à te dire adieu…


Ecclésiaste DEUDJUI, je ne vous oublierai jamais
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires