29 juin 2020

Ma voisine est morte !

Je sais que ça ne vous intéresse pas puisque vous ne la connaissiez même pas. Mais moi je suis complètement bouleversé parce que ma voisine vient de mourir…

Gisèle Beyonce était ma voisine
Gisèle était une jolie jeune fille dans la fleur de l’âge. Source: Facebook /CC

Ma voisine s’appelait Gisèle

Je sais que vous ne la connaissiez pas, mais elle s’appelait Gisèle comme ma grand-mère. C’était une fille de Mbouda mais elle a grandi dans le Sud-Ouest et elle maîtrisait singulièrement la langue de Shakespeare.
Avec moi elle se débrouillait pourtant dans la langue française. Et même si nous n’étions pas vraiment amis-amis, il nous arrivait de rigoler lorsque nous nous rencontrions par hasard à la véranda ou bien dans les escaliers. D’ailleurs c’est avec elle que j’avais bu ma première bière dès je m’étais installé dans mon nouveau quartier ici à Logpom.


Nous étions voisins depuis un an

Je suis arrivé dans ce quartier le samedi 11 mai 2019 très exactement. Et dès le lundi 13 mai, mon bailleur m’avait présenté à ma voisine en me disant que « Je te présente ma dure pote qui sera ta voisine. Elle s’appelle Gisèle. »
Elle était mon unique voisine d’étage. Elle vivait seule, comme moi. Elle rentrait parfois tard, comme moi. Elle aimait la discrétion et elle s’enfermait dans ses appartements lorsqu’elle avait une étrangère à la maison, exactement comme moi je le fais d’habitude…
Elle était claire de peau (le teint commercial), et elle adorait se faire des soins esthétiques. Elle aimait visionner les films nigérians pendant que moi je regardais plutôt mes matchs de football. Elle était apparemment bonne cuisinière, à en croire les odeurs qui s’échappaient de sa maisonnette. Elle avait déjà une fillette de quatre ans mais celle-ci n’habitait pas ici avec elle. Nous avons donc passé douze mois de voisinage ininterrompu, mais je n’étais jamais entré dans son studio et elle non plus n’avait jamais pénétré à l’intérieur de mon domicile…

Beyonce Rush Beauty
Ma voisine était propriétaire d’un salon de coiffure. Source: Facebook /CC

Elle est décédée par accouchement

Une catastrophe ! Parce que pour moi j’ai toujours considéré que c’est là l’une des morts les plus horribles et les plus abominables. Mourir en donnant la vie ! Trépasser en procréant ! Perdre le souffle de vie tandis qu’un autre est en train de le reprendre ! Disparaître en pleine renaissance, tout simplement.
Gisèle était enceinte depuis bientôt neuf mois. Elle venait de déménager pour Logbessou parce qu’elle m’avait dit que « Je veux désormais vivre avec mes enfants, et pour cela il me faudrait une habitation un peu plus grande ». Elle nous avait dit au revoir le jour où elle avait embarqué ses derniers effets, mais nous ne savions pas que c’était la dernière fois comme ça que nous la voyions.
Et puis, nous avons appris la mauvaise nouvelle : Gisèle est morte lors de son accouchement par césarienne ! Elle a quand même eu le temps de donner naissance à un petit garçon. On lui avait administré des poches de sang après que la parturition avait été terminée, mais rien n’y avait fait. Il a fallu annoncer à sa famille que la pauvre jeune fille venait malheureusement de casser sa pipe


Elle n’avait même pas encore 30 ans

Pour dire vrai hein, c’était encore une enfant. Et je ne dis pas cela uniquement parce que moi je serai bientôt un quadragénaire, non, non. Mais c’était réellement une petite fille. Vingt-six ans ! Même pas encore la trentaine. Même pas encore l’âge de mon ami Pierre La Paix Ndamè. Même pas encore l’âge de pouvoir avoir vu ses enfants grandir. Même pas encore la maturité d’avoir perdu ses parents. Même pas encore la force de l’expérience, comme notre nouveau président Paul Biya.
Et ce sont alors les choses comme ça qui me font souvent dire que la vie-ci est injuste, et surtout qu’elle est littéralement impartiale. Parce que les vieux qui font de très mauvaises choses peuvent survivre pendant plus de 87 ans, tandis que les jeunes qui n’ont même pas encore goûté la vie peuvent soudainement la perdre à tout moment. Et je me dis aussi que nous devons profiter de notre existence tant que nous sommes encore vivants, car nous pouvons disparaître à tout moment. Je me dis que la vie de l’Homme est décidément très éphémère, et que vanité des vanités, tout est vanité !

Gisèle Beyonce était ma voisine
Ma voisine est décédée le lundi 22 juin 2020. Photo: Facebook /CC

Mon ancienne voisine est morte !

Donc je sais parfaitement que ça ne vous concerne pas puisque vous ne la connaissiez même pas pour commencer. Mais moi je suis complètement abasourdi parce que mon ancienne voisine vient de mourir…

Ma voisine est morte ! Je l’ai côtoyée pendant 365 jours sans réellement la connaître, mais ça me fait un choc de la voir partir si tôt parce que je trouve que cette mort est indiscutablement prématurée.
Ma voisine est décédée ! Je n’aurai jamais imaginé prononcer cette phrase, tellement cette disparition est soudaine, subite, imprévisible et incontestablement foudroyante.
Ma voisine qui portait le même prénom que ma grand-mère vient de mourir, et je suis totalement inconsolable même si nous n’étions pas forcément les meilleurs voisins du monde…

Mais c’est parce que quand je regarde son jeune âge, quand je regarde les conditions de son départ et quand je regarde aussi son innocence, je me dis que cette mauvaise nouvelle est forcément une grosse injustice. Quand je regarde l’avenir incertain des deux orphelins qu’elle a dorénavant laissés au monde, je me demande ce que ces bambins-là ont fait au bon Dieu afin de mériter tout ce calvaire.
Et même si vous ne connaissiez pas ma voisine, je pense que cette histoire devrait vous interpeller. Parce que nous côtoyons régulièrement des gens que nous ne connaissons même pas et puis malheureusement ils finiront un jour par nous quitter…


Ecclésiaste DEUDJUI, j’ai perdu ma voisine
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Promise Johnson
Répondre

Ça m'interpelle vraiment. Mes sincères condoléances mon tonton. Puisse le Seigneur prendre soin des orphelins comme il l'a toujours fait avec nous autres.

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Merci ma fidèle Promise. Ça me va droit au cœur. Le Ciel pourvoira

Eleonore
Répondre

C'est une des morts les plus horribles qu'il soit. Aucune femme ne devrait perdre la vie en la donnant. C'est peut-être ta voisine, mais sa mort nous touche également. Sincères condoléances à sa famille. En espérant que quelqu'un s'occupe bien de ses enfants.

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Merci Eleonore. Malheureusementcela cela fait partie de la vie.

Minette
Répondre

C'est vraiment trop triste et injuste. Que Dieu l'acceuille auprès d'elle et qu'il pourvoit pour ces 2 orphelins.

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Je te dis. Toi tu en sais quelque chose...

Arnold yousse
Répondre

Mes condoléances pour ta voisine. Ces vrai je la connaissait pas mais je suis également toucher par cette disparition tragique

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

merci c'est réconfortant