31 août 2020

Combien gagne un blogueur au Cameroun ?

Aujourd’hui c’est la journée internationale du blogging à travers le monde. Mais chaque fois que je rencontre un Camerounais, il me demande plutôt que « Ton salaire c’est même combien ? »
Il faut donc que je vous dise comment un blogueur peut faire pour s’en sortir ici au Cameroun…

31 août journée mondiale du blog
Le 31 août c’est la journée mondiale du blog. Source: graceminlibe.wordpress.com /CC-BY

La réputation

Avant toute chose, un blogueur doit posséder une bonne réputation. Et la réputation est une qualité qu’il devra cultiver avec le temps, avec la patience, avec le talent, avec la régularité, etc.
On ne peut pas gagner de l’argent sans une bonne réputation ! Puisque la réputation c’est ce qui permettra à vos lecteurs de pouvoir vous identifier différencier. La réputation c’est votre style. Votre culot. Votre perspicacité. Votre personnalité. Votre photo (vous devez être identifiable). Votre audience. Votre ligne éditoriale. Car à force de parler d’un même sujet ou alors de plusieurs sujets différents mais dans un langage identique, vous en deviendrez inéluctablement un expert. Et c’est à partir de cette « expertise » que vous construirez petit-à-petit votre réputation.


Les articles sponsorisés

Un blogueur qui est spécialisé dans un domaine et qui a une bonne réputation, les gens viendront vers lui pour lui dire que « Gars, s’il te plaît j’ai besoin que tu écrives un article sur mon entreprise et sur mes produits. Tu auras besoin de combien ? »
Parfois même ce sont tes simples publications sur Facebook qui sont sponsorisées. Ou encore tes partages et tes retweets. Mais dans tous les cas hein, les gens commanderont les articles sponsorisés parce qu’ils veulent surtout profiter de votre réputation, de votre nom, de votre qualité d’écriture mais également aussi de votre niveau d’audience.
Mais ça ne veut pas dire que vous allez raconter du n’importe quoi parce qu’on vous aura donné de l’argent hein…

René Jackson Nkowa et la représentante du bureau des Nations-unies au Cameroun
L’association des blogueurs du Cameroun (ABC) peut nouer des contrats avec des structures importantes, comme ici avec la représentation des Nations-unies au Cameroun. Source: Twitter /CC-BY

La publicité

Là, ça dépend. Il y a des puristes parmi les blogueurs qui n’accepteront jamais de faire monétiser leur blog ! Mais pour la grande l’immense majorité, cela consiste à positionner une bannière publicitaire (ou bien plusieurs) sur son site web afin de recommander subliminalement les produits ou les marchandises d’un annonceur…
Et là ça dépend encore de l’audience du blogueur, de son influence, de sa réputation. Parce que dites-vous bien que si une entreprise vous téléphone et qu’elle vous demande de positionner sa publicité sur votre blog, c’est parce qu’elle souhaite utiliser celui-ci comme une vitrine. Et en plus il y a des blogueurs qu’on peut aussi utiliser pour des spots publicitaires, pour des propagandes politiques et voire même pour des campagnes d’évangélisation.
Et c’est donc à vous de bien négocier lorsque ces requins-là essaieront de se servir de votre blog.


Les projets et les voyages

Moi personnellement, tous les voyages que j’ai effectués hors du Cameroun m’ont tous été offerts par le blogging (je n’ai même pas dépensé 5 francs CFA !). Parce que quand vous avez bien construit votre réputation et surtout votre crédibilité, des gens viendront vous solliciter pour de multiples séminaires. Ils peuvent aussi vous consulter pour la communication d’une marque prestigieuse à travers les réseaux sociaux. On peut vous engager pour le lancement d’un événement ou le sondage sur un produit. On peut aussi vous proposer un poste de conseiller spécial ou bien de directeur dans une grande structure. On pourra même vous proposer des centaines de possibilités pour que vous choisissiez vous-mêmes ce qui pourrait réellement vous intéresser, parce qu’on saura déjà que vous n’êtes pas un ignare. On peut aussi me commander des reportages vidéo à réaliser, on peut me demander de devenir un community manager ou bien un correspondant à l’étranger comme je le suis contractuellement, ou bien on peut tout simplement vous recruter pour faire de vous un formateur.
Je ne sais pas, je suis un peu submergé. Il y a tellement d’opportunités qui viennent à vous lorsque vous êtes un bon blogueur, et je suis même déjà certain que vous aurez régulièrement l’embarras du choix.

Aurèle Simo a lancé Toovendi
Aurèle Simo est un blogueur qui s’est lancé dans l’entrepreneuriat, comme beaucoup d’autres. Source: lebledparle.com /CC

Combien d’argent gagne un blogueur ici au Cameroun ?

Donc ce lundi 31 août c’est la journée mondiale du blog comme tous les ans. Mais chaque fois que je croise une Camerounaise, elle me demande surtout que « Ton salaire c’est même combien au juste ? »
Il fallait donc que je vous explique comment un blogueur peut faire pour s’en sortir ici au Cameroun…

Combien gagne un blogueur débutant ? Rien du tout ! Car au lieu de commencer en pensant à l’argent, concentrez-vous d’abord sur votre blog et c’est par là que vous pourrez peut-être vous bâtir une solide réputation.
Combien gagne un blogueur gombiste ? Rien du tout ! Car quand vos lecteurs comprendront que vous n’êtes qu’un blogueur-mercenaire, ils ne vous feront plus confiance et vous perdrez immédiatement en crédibilité.
Combien gagne un blogueur qui est très régulier et qui n’a jamais modifié sa ligne éditoriale ? Eh bien laissez-moi vous dire qu’il gagne de l’argent et en plus il remporte aussi le cœur de ses innombrables followers.

Parce que si vous entrez dans le blogging exclusivement pour devenir une personnalité ou bien une célébrité, alors vous faites fausse route ! Si vous créez votre blog spécialement pour devenir un influenceur, eh bien vous n’influencerez que votre nièce ! Si vous souhaitez devenir un blogueur uniquement parce que vous cherchez à devenir un multimilliardaire, eh bien vous deviendrez certainement plus prolétaire qu’auparavant.
Parce que les meilleurs blogueurs ne cherchent même pas à savoir combien d’argent ils ont déjà glané ici au Cameroun…


Ecclésiaste DEUDJUI, moi j’ai gagné Pierre La Paix Ndamè
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Promise johnson
Répondre

Merci grand frère. J'ai beaucoup apprise en lisant ce billet très riche.

Minette
Répondre

Perso je suis un peu fatiguée d'être foirée sérieux. Il faut qu'on cree d'avenues pour les blogueurs pour que plus de blogueurs puissent se faire de l'argent à partir de leur blog. La reputation, la visibilité, les voyages c'est bien mais ça ne paie pas le loyer, ni les mèches, ni les casiers de bière pour aller doter sa future femme. Donc chers collègues blogueurs, cherchons l'argent.
Bonne fête !!!

Aurèle SIMO
Répondre

Ni les mèches hein... Qui t'a envoyé dans les brésiliennes ? Tu ne connais pas superstar ? ;)

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Ahahahaha c'est seulement les mèches que tu as vus ?

Dr K.
Répondre

Blogger doit rester une liberté, un besoin, un plaisir, une passion. Je pense qu'à partir du moment où des raisons pécuniaires s'immiscent, le blogging perds son essence et s'entiche d'un filtre. Quoi qu'on dise, il est bien difficile de cracher sur la main qui nourrit. Donc cherchons l'argent oui, en bloguant non.

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Je partage clairement ton avis car si on blogue pour de l'argent on trompe un peu ses lecteurs.

Aurèle SIMO
Répondre

Ecclé, merci pour le lancement.
Tu as carrément publié ma photo. Alors que mon argent est le genre qui fais le bruit là. LOL ;)

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Ah'ka tu as l'argent dis donc ! Laisse-nous ça :-) :-)

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

C'est moi qui te dis merci Promise :-)