CAN 2015 : l’homme prudent voyait le mal des Lions
Hier, je suis allé boire ma bouillie après le match contre la Côte-d’Ivoire (0-1). Le dehors était calme, mais maussade. Il y avait juste quelques badauds qui se bagarraient sur leurs tickets Parifoot, parce que certains parmi eux avaient osé miser sur les Lions indomptables…
Quoi ça ? Miser sur les Lions indomptables que moi je connais là ?

On n’ a pas de système de jeu
Les supporters des Lions m’amusent hein, ils regardent même le football à la télé ? Comment tu peux supporter une équipe qui ne peut même pas aligner trois passes dans un même match ?
Dans l’équipe des gars-là, on tchouque le ballon de la défense jusqu’à l’attaque. Et si on a la chance, on marque sur corner comme Benjamin Moukandjo…
On n’a pas de onze entrant
Oh ! la belle époque ! En 2000-2002, tu pouvais citer tous les 11 entrants sans même te tromper sur le nom d’un seul joueur ! Alioum – Song – Tchato – Njanka – Wome – Njitap – Foé – Etamè – Olembé – Mboma – Eto’o.
Aujourd’hui ? Si tu as même la chance de connaître 5 joueurs parmi les 23 sélectionnés, c’est que tu es fort !
On n’a pas de dirigeant
N’est-ce pas voilà tout le comité de (a)normalisation qui était en Guinée pour les per diem ? Ils vont faire comment maintenant ? Surtout que l’ordre est venu de Yaoundé, intimant à toute la délégation (1 000 personnes) de remonter au Cameroun là-là-là, sans perdre même une seule minute.
Je sens que ça va barder dans les jours qui viennent.
On n’ pas de sélectionneur
Je ne fais que contourner depuis-là parce que je ne voulais pas dire ça vite vite vite, mais tout le monde voit bien que l’équipe du Cameroun ne possède aucun sélectionneur.
On a plutôt un fantôme sur le banc, un ndjoundjou kalaba blanc, un non-démissionnaire. Je me demande même s’il a déjà entendu le mot « tactique » un jour ! Parce que sa qualité de classement-là me dépasse !
On n’ plus de Samuel Eto’o
L’enfant d’autrui vient de signer à la Sampdoria. N’est-ce pas vous disiez que c’était lui le problème ? Hein ? C’est encore lui qui a mis Njié Clinton sur le banc de touche ? C’est lui qui a sélectionné Kouekeu ? Quoique… cest à cause de lui que Aboubakar était à bout ? Et Kom, comme… je ne sais même pas quoi dire. Il n’y a que Ondoua qui n’était pas ondoyant parmi ces 23 joueurs…
Et puis, Etoundi, le petit-frère du capitaine était systématiquement aligné. Un autre joueur qui avait l’eau, Loé, est un fils d’ambassadeur.
Vous voyez alors la vraie mafia ?

CAN 2017 : ‘homme prudent voit le mal des Lions
Donc si vous voulez toujours supporter les Lions, c’est votre problème ! Moi je ne suis plus là. Chaque fois les gars vous font les mêmes, mêmes choses, et vous êtes toujours derrière eux coungna-coungna. On vous a seulement fait ça au village ?
Voilà 2 CAN que les gars n’ont pas participé. Et dès qu’ils reviennent, vous dites partout qu’ils vont remporter la Coupe d’Afrique !
Voilà 2 Coupes du monde où ils rentrent avec zéro point(é), et ça ne vous dit toujours rien.
Voilà que dans notre sélection nationale, il n’y a aucun joueur qui évolue dans un grand club, mais vous les voyez toujours comme des Maradona.
Voilà 13 ans qu’on n’a plus rien remporté en football : ni en dames, ni en jeunes, ni en clubs nationaux, ni en rêve. Et vous êtes toujours là pour les appeler « Les Lions indomptables ». Quels Lions même ?
En tous cas hier j’ai continué à boire ma bouillie tranquillement, parce que je sais que même en 2017 ce sera la même chose. Ainsi qu’en 2019. Je vous ai déjà dit norr ? L’homme prudent voit le mal des Lions de loin…
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org
Voir aussi https://www.edilivre.com/librairie/la-pomme-d-eve-ecclesiaste-deudjui.html
Commentaires