22 novembre 2021

J’ai perdu mes deux mains !

Je souffre d’une maladie rare qui s’appelle le syndrome du canal carpien, et qui peut conduire à une paralysie totale ou bien partielle des membres supérieurs.
Bref, je vais bientôt perdre mes deux mains !

douleur au poignet de la main
Pain in her wrist, isolated in a white background. Red circle around the painful area.

Les symptômes

Les symptômes sont très simples : le syndrome du canal carpien conduit à un engourdissement des membres supérieurs, et cela est généralement accompagné par des picotements et des fourmillements dans chacune des deux mains. Une sensation de douleur est ressentie au niveau des articulations de chaque doigt, mais en particulier sur le pouce, sur l’index et sur le majeur. Il devient ainsi difficile pour le malade de comprimer l’une de ses mains, de saisir un objet quelconque ou encore d’exécuter un geste manuel avec précision. De plus, le syndrome du canal carpien est beaucoup plus accru dans la soirée, c’est-à-dire que les mains du patient deviennent particulièrement douloureuses après chaque nuit de sommeil.

Le commencement de ma maladie

Moi j’ai développé cette maladie après mon retour à Douala, juste à la suite du Sommet des blogueurs qui s’est tenu à Yaoundé. J’étais sorti avec ma moto, comme d’habitude, mais dès le lendemain matin, j’ai constaté comme un engourdissement et des crampes au niveau de mes membres supérieurs. Les jours suivants, le phénomène est devenu de plus en plus douloureux, et chaque matin, j’ai beaucoup de mal à utiliser mes deux mains pour ouvrir la porte, me brosser les dents, éteindre la lumière de la véranda, prendre un verre d’eau au frigo, débrancher le chargeur de mon téléphone portable…
Je souffre ! J’ai même commencé à envisager une éventuelle intervention chirurgicale, mais heureusement que ce syndrome me permet au moins – pour le moment – d’exécuter quelques actions minimes au cours de la journée. Sauf que je suis très diminué, et que j’ai énormément perdu en dextérité. Bientôt je ne pourrai même plus manipuler le clavier de mon ordinateur portable, puisque j’ai continuellement mal sur mes deux poignets et aussi sur mes dix doigts ! Même si, fort heureusement, j’avais déjà commencé à me renseigner sur cette pathologie qui me paraissait vraiment étrange…

deux mains douloureuses
Le syndrome du canal carpien attaque les deux mains en général. Source: docteurclic.com /CC-BY

Les méthodes de traitement

En général, les traitements du syndrome du canal carpien sont plutôt divers et variés. Ça peut aller d’un traitement par le froid (c’est-à-dire par la glace), ou alors par des méthodes empiriques telles que le repos, les étirements de la main, la pose d’attelles sur les poignets, la modification de son activité physique, etc.
La prise de médicaments peut également être recommandée, notamment des stéroïdes ou certains anti-inflammatoires bien spécifiques. En cas de complications, il faudra procéder à une opération chirurgicale du canal carpien, ce qui se fait en sectionnant le ligament annulaire. Même si dans un cas sur trois – et heureusement ! – le patient peut guérir sans aucun traitement au bout de quelques jours seulement. La majorité des malades guérissent spontanément au bout de quelques mois après l’apparition des tout premiers symptômes…

Les différentes causes

Les causes du syndrome du canal carpien sont vraiment multiples. Il peut s’agir d’un traumatisme au niveau du poignet (fracture, entorse, déformation, luxation, etc.), d’une maladie chronique (diabète, obésité, hypertension…), ou tout simplement d’une position inconfortable au bureau, voire de l’accumulation de gestes répétitifs.
Sur le plan biologique, la maladie est provoquée par la compression du nerf médian qui est situé à l’entrée du poignet, et qui est essentiel à la sensibilité et au mouvement de chacun des doigts de nos mains. Cette compression est provoquée par l’inflammation des tendons du poignet, lesquels, en prenant du volume, exercent une pression sur le nerf médian et empêchent ainsi son fonctionnement normal.
La maladie touche généralement les personnes âgées de plus de 50 ans, même si des exceptions peuvent être remarquées à causes des facteurs aggravants susmentionnés. Les femmes sont majoritairement plus touchées que les hommes, et représentent environ trois cas sur quatre. Enfin, statistiquement, une personne sur vingt sera appelée à souffrir du syndrome du canal carpien au cours de son existence.

anatomie de la main
Le nerf médian est responsable de la sensibilité et de la mobilité des doigts. Source: uttam.quebec /Image reprise sous autorisation

J’ai déjà perdu mes deux mains !

Je souffre donc d’une maladie inconnue qui s’appelle le syndrome du canal carpien ou syndrome du tunnel carpien, et qui peut conduire à une paralysie totale ou bien partielle de mes membres supérieurs.
Bref, je vais bientôt perdre mes deux bras.

J’ai perdu mes deux mains ! Je suis devenu comme un manchot, car j’ai beaucoup de mal à dresser mon lit désormais, à laver les assiettes, à repasser mes vêtements et bientôt je ne pourrai même plus rédiger des articles.
J’ai perdu mes deux membres ! Je m’imagine déjà en train de dépendre de mon ami Pierre La Paix Ndamè pour avaler ma nourriture, et d’ailleurs même, je regarde déjà ma main droite et ma main gauche comme des pots de fleurs.
Je suis déjà en train de perdre mes dix doigts de façon irréversible.

Une fois rentré de Yaoundé après le troisième Sommet des blogueurs, j’ai conduit ma moto durant presque toute une journée. Dès lors, j’ai constaté un engourdissement au niveau de mes membres supérieurs, et la douleur s’est renforcée au fil des nuits jusqu’à ce que je devienne aujourd’hui complètement paralysé !
Bref, j’ai perdu mes deux mains.


Ecclésiaste DEUDJUI, j’ai perdu mes doigts
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Magne
Répondre

Je peux tout simplement te conseiller de manger beaucoup de banane parce qu elle contient des vitamines pouvant alimenter suffisamment tes membres

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

D'accord c'est noté. Les fruits en général sont bons pour l'organisme :-)