16 août 2021

Hypocondriaque

Au fur et à mesure que mon âge augmente, je suis de plus en plus préoccupé par ma santé physique et par mon bien-être. Et j’ai même l’impression que je suis en train de devenir un hypocondriaque…

homme hypocondriaque
Un hypocondriaque a peur de tomber malade à tout moment. Source: radiofrance.fr /Image reprise sous autorisation

Je ne mange plus n’importe quoi

Je ne mange plus dans les tourne-dos par exemple. Je ne mange plus chez les femmes qui vendent de la bonne viande de brousse là-bas à la gare routière. Je suis devenu très précautionneux, très méticuleux et très sélectif avec la nourriture non-contrôlée qu’on nous vend partout ici au Cameroun…
Et même pendant les cérémonies et les festivités, c’est la même chose. Lorsque je me rends à un mariage ou bien à une réunion de famille par exemple, je n’ingurgite que le strict nécessaire ! J’ai déjà trop peur d’attraper une gastro-entérite ou bien de me retrouver avec le mal de bas-ventre. Je suis devenu extrêmement méfiant envers les virus et les microbes. Je me lave systématiquement les mains avant et après tous mes repas. Je ne consomme plus que les eaux minérales dans les bars, et si j’ai un léger doute sur un restaurant je vais tranquillement rentrer me confectionner mes omelettes.

J’ai envie de reprendre le sport

Ça fait longtemps que je n’ai plus exercé une activité sportive intense, en dehors de la gymnastique litique bien sûr. Une éternité ! Et pourtant j’étais un excellentissime footballeur auparavant, puisque j’avais flirté avec l’équipe première du lycée bilingue à Edéa ; j’ai évolué en Deuxième division à Bafoussam dans une équipe qui s’appelait Tabouguia, et j’ai aussi brillé dans la réserve du Canon de Yaoundé lorsque je fréquentais à l’université…
J’ai envie de recommencer le sport parce que je m’inquiète déjà pour ma santé physique et pour ma morphologie. Je ne suis pas vraiment rassuré par mon nouveau rythme cardiaque. J’ai déjà l’impression que j’ai déjà le gros ventre comme mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè. Je ne suis plus aussi performant et aussi infatigable lorsque je me couche sur le matelas avec une nouvelle Camerounaise. J’ai parfois le sentiment que j’ai des arthroses et des arthrites qui arrivent, et d’ailleurs il y a des matins où je me réveille carrément avec des courbatures.
Il faut vraiment que je recommence à faire du sport !

dessin de femme faisant du sport
La pratique du sport peut réduire la sensation d’hypocondrie. Source: womensbest.com /Image reproduite sous autorisation

Je n’ai pas envie d’attraper la chaude-pisse

Disons que ça c’est ma plus grande phobie depuis la classe de Seconde C. Puisque dès que je monte sur une fille (quand je descends, en réalité), j’ai parfois la prémonition que je vais inéluctablement attraper la gonococcie !
Ça doit venir de mon passé lointain à Ndikiniméki, où j’avais des camarades de classe qui arrivaient tous les matins avec des douleurs au niveau de leur urètre. Ça doit venir des préservatifs que j’utilise et qui se déchirent automatiquement lorsque j’accélère. Ça doit provenir de certaines araignées camerounaises, et là j’en suis certain, parce que tu peux être fidèle avec ta partenaire mais ça ne veut pas dire que tu deviendras la seule personne devant qui elle se déshabille…
J’ai réellement peur d’attraper la chaude-pisse ! Je suis toujours en train de surveiller mes démangeaisons pubiennes, et parfois même je consulte mon périnée. J’ai déjà peur du cancer de la prostate. Je me suis renseigné sur les hémorroïdes et sur la coloscopie. J’ai déjà enregistré le numéro de quelques naturopathes et de quelques urologues, mais je fais aussi des recherches sur Google à propos de la syphilis, la blennorragie, l’hépatite B, les herpès génitaux, l’énurésie, etc.

Je suis persuadé que j’aurai le diabète

Je sais déjà que j’aurai le diabète d’ici une dizaine ou bien une quinzaine d’années au plus tard. D’ailleurs peut-être même que je l’ai déjà, puisque je consomme environ trois litres et demi d’eau par jour (c’est un des symptômes).
Je sais que j’aurai le diabète parce que j’ai consommé exagérément de sucreries lorsque j’étais plus jeune. Je consommais les laits, les bergères, les jus de fruits, les cannes à sucre, les biscuits, les chocolats blancs, les yaourts, etc. Je me rappelle aussi que je croquais les morceaux de sucre et que quand ma mère me disait que j’aurai le diabète un jour, je lui répondais que « Ah’ka ! Est-ce que le diabète est grave ? »
Et pourtant c’est très grave ! Car aujourd’hui j’essaie de diminuer mon niveau de saccharose et de lactose, mais peut-être bien qu’il est déjà trop tard. J’ai vu comment mon père a attrapé cette satanée maladie au fil des années, et je pense que c’est à cause de cela que j’ai commencé à devenir un hypocondriaque…

Confession d'un hypocondriaque
Christophe Ruaults a écrit un excellent livre sur les hypocondriaques. Source: amazon.com /CC-BY

Je suis hypocondriaque !

Donc au fur et à mesure que mon âge s’incrémente, je suis dorénavant très préoccupé par ma santé physique et par mon état mental. Et j’ai même l’impression que je suis en train de devenir un paranoïaque…

Hypocondriaque ! J’ai déjà commencé à surveiller mon taux de cholestérol, je contrôle le sucre que je verse dans ma tasse de café, et je veille aussi à ce que le sel et le cube ne débordent pas lorsque l’on me sert à manger.
Hypocondriaque ! J’évite de me mettre en colère car je surveille également ma tension artérielle. J’évite aussi de stresser car je sais que j’ai les prédispositions pour attraper un AVC.
Hypocondriaque ! Je suis devenu hyper allergique à la toux, au tétanos, à la fièvre hémorragique ou encore au mal de tête, puisque je me promène avec un mouchoir et que j’ai stocké chez moi une grosse réserve de médicaments.

Parce que je suis devenu précautionneux et méticuleux pour ma santé, et donc je pense que je suis indiscutablement un hypocondriaque. Même si au fond de moi-même, je sais précisément que c’est la sénilité qui est en train de vouloir me prendre. Et Dieu seul sait que la vieillesse est la maladie la plus redoutable qui existe ici au Cameroun…


Ecclésiaste DEUDJUI, je suis un malade qui s’ignore
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires