6 avril 2020

Le sanglot de l’Homme Noir

Cette histoire que les Africains sont toujours en train de pleurnicher : « On ne veut pas de votre vaccin ! », « On ne veut pas de votre vaccin ! », franchement ça commence à me fatiguer ! Et ça ressemble à ce que l’écrivain Mabanckou avait appelé le sanglot de l’Homme Noir…

deux médecins français sur LCI
La discussion entre ces deux médecins sur le vaccin en Afrique a créé la polémique. Source: trackmusik.fr /CC

Le sanglot de la victime

Cette histoire de victimisation commence à me fatiguer ! Car depuis 1865 que le commerce triangulaire a été aboli, il y a toujours des Africains qui se considèrent comme en esclavage ; et qui continuent de se comporter comme s’ils étaient encore en asservissement dans un champ de coton.
Ça commence à m’exaspérer ! Parce que depuis la vieille histoire des tirailleurs sénégalais pendant la Seconde Guerre mondiale en 39-45, il y en a qui continuent jusqu’aujourd’hui à se morfondre. Il y a des pseudos néo-panafricanistes qui ne cessent de se remémorer la colonisation et le néocolonialisme, pour sempiternellement se présenter en victimes. Et leurs discours sont bien rôdés car ils tournent essentiellement autour du franc CFA, des Nations-Unies, des matières premières, des conflits sous-régionaux qui seraient soi-disant préfinancés par les puissances occidentales, etc.


Le sanglot du plus riche du monde

J’ai parlé des matières premières. Parce que lorsque vous écoutez un Africaniste essentialiste se morfondre sur notre sort, il va toujours répéter que « Ils veulent piller tout le continent noir », « Ils veulent vider nos ressources humaines », « Ils veulent exploiter toutes nos matières premières parce que c’est grâce à ces matières premières qu’ils sont devenus ce qu’ils sont devenus aujourd’hui », et j’en passe !
Et nous donc ? Pourquoi n’exploitons-nous donc pas nous-mêmes nos si précieuses matières premières ? Hein ? Sommes-nous si stupidissimes ? Sommes-nous si égoïstes ? Sommes-nous si faiblards et si incapables, qu’il faille que ce soient des étrangers qui viennent sur notre territoire afin d’exploiter nos ressources qui se trouvent pourtant sous notre propre sous-sol ?

homme invisible en costume noir
Certains Africains sont plus occidentalisés que les gens qu’ils critiquent. Crédit: pinterest /CC

Le sanglot du complotiste

Ils l’ont ramenée avec le vaccin contre le Covid-19 : « On ne veut pas de votre vaccin ! », « On ne veut pas de votre vaccin ! » Et moi je leur réponds : « Qu’est-ce que vous nous proposez d’autre ? Hein ? Est-ce que vous avez proposé des vaccins made in Africa et les gens qui résident sur votre continent les ont refusés ? »
Parce que ce qui m’irrite en réalité, c’est cette propension à la dénégation et à la conflictualité. C’est cette contestation systématique et généralement sans grands fondements. Ce sont ces révisionnismes à deux balles, ces théories démagogico-économiques qui ne visent qu’à prouver une seule chose, c’est que les Hommes Noirs seraient la cible de toutes les attaques ! Et toutes les méthodes pour le prouver sont donc les bienvenues, du moment que c’est l’Homme africain qui en demeure le héros principal : fake news, détournements de l’information, théories du complot, dénigrement, racisme inversé, jérémiades, repli identitaire, etc.


Le sanglot du traditionaliste

Ça m’amuse de constater que certains Africains sont généralement des traditionalistes quand ça les arrange, et des occidentalisés selon d’autres circonstances. Ils critiquent les Blancs qu’ils considèrent comme de « grands satans », et pourtant ils s’habillent en costume et cravate comme ces mêmes personnes qu’ils cherchent à diaboliser. Ils lisent quotidiennement la Bible de Jérusalem comme mon ami Pierre La Paix Ndamè. Ils sont abonnés aux dernières technologies et particulièrement aux réseaux sociaux tels que WhatsApp et Facebook. Ils sont contestataires de la civilisation occidentale et ils prônent ardemment le bantouïsme, mais ce sont eux qu’on retrouve dans de grosses maisons avec de larges écrans plasma qu’ils ont sûrement achetés dans de grands magasins.
Il faut arrêter ça ! Il faut cesser l’hypocrisie. Il faut arrêter d’avoir un double-langage et de faire semblant de contester ce que vous pratiquez pourtant assidûment. Il faut arrêter de vous faire passer pour des traditionalistes alors que vous communiquez essentiellement en langue française, et que vous êtes fondamentalement et comportementalement des produits finis de vos « adversaires ».

Alain Mabanckou est l'auteur du sanglot de l'Homme Noir
Alain Mabanckou avait déjà développé le sujet dans son essai. Source: creoleways.files.wordpress.com /CC-BY

Le sanglot des Hommes Noirs

Donc cette histoire que les Camerounais sont toujours en train de pleurnicher que « On ne veut pas de votre vaccin ! », « On ne veut pas de votre vaccin ! », franchement ça commence à me taper sur le système ! Et ça ressemble invariablement à ce que Mabanckou avait appelé le sanglot de l’Homme Noir…

Le sanglot des égyptologues ! Oui, la civilisation égyptienne était certainement la plus révolutionnaire au monde, mais est-ce nous devons continuer à avoir des références qui datent déjà de près de cinq mille ans ?
Le sanglot des néocolonisés ! C’est bien beau de valoriser le potentiel négro-africain sur les plateaux de télévision, mais pourquoi vous ne faites jamais confiance à vos propres tradipraticiens ? Ou à vos entraîneurs de football ? Ou à vos économistes locaux ? Ou à vos ingénieurs qui vous soumettent régulièrement des projets ?
Le sanglot de l’Homme Noir est le véritable fléau qui ralentit le développement de notre continent noir, parce que nous sommes toujours en train d’accuser les autres au lieu de nous concentrer sur notre propre responsabilité.

Nous sommes toujours en train de croire que nous sommes la cible des Américains, des Européens, du FMI et de la Banque mondiale. Nous sommes toujours en train de nous victimiser. Nous sommes toujours en train de soupçonner leurs subsides, de confronter la République de Chine avec la Russie soviétique, et de penser que tous nos conflits sont fomentés depuis l’extérieur par des forces exogènes qui seraient tapies dans l’ombre.
Sans savoir qu’on ne développera jamais notre continent si nous nous contentons perpétuellement de pleurnicher…


Ecclésiaste DEUDJUI, moi je ne sanglote pas
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Arnold
Répondre

Bjr bsr cmt me procurer c livre??

Arnold
Répondre

Comment me procurer le livre

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Il suffit de rechercher le livre sur internet. Il est disponible sur plusieurs sites.

Djibril BAH
Répondre

Le cynisme des puissants est une réalité, la victimisation des africains est aussi une réalité. Il faut se désallienner et sortir de cet enfermement. Le capital alliènne et il faut inventer les moyens de s'en sortir par nos propres moyens si non pas de salut. Tel est notre défi.

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Effectivement. Il faut surtout éviter de se complaire dans ces plaintes sempiternelles qui ne servent pas à notre destin

Alphonse chilnenbé
Répondre

Il y'a une part de vérité dans ce que vous dites. Mais il est tristement vrai que L'Afrique est la cible de plusieurs attaques. Le grand problème c'est nos dirigeants,les décideurs. Beaucoup d'entre eux ont été propulsés au pouvoir par l'occident et çà vous ne pouvez pas remettre en cause. Pourquoi ils les aident à arriver au pouvoir ? Pour qu'ils servent leurs intérêts. Comment peut-on se développer si on ne valorise pas nos propres compétences,comme vous l'avez dit? Qui doit valoriser nos compétences ? Nos dirigeants,car c'est eux qui attribuent les marchés,définissent les politiques...Mais comment pourront-ils le faire s'ils sont contraints par ceux qui les ont placés au pouvoir de donner tel ou tel marché à telle entreprise ?

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites mais je pense que la révolution des mentalités reste possible.