6 septembre 2021

Le sentiment de solitude

J’ai déjà remarqué que c’est lorsque je me retrouve au milieu d’une foule immense, que je me sens le plus seul au monde ! Et ensuite j’ai voulu comprendre ce que signifiait ce sentiment de solitude…

femme seule dans une foule
On peut se sentir seul même en étant au milieu d’une foule. Source: shadingman.centerblog.net /Image reprise avec autorisation

Le sentiment de solitude amoureuse

La solitude amoureuse, tout le monde la connaît ! Même si d’aucuns pensent qu’elle ne concerne que les célibataires endurcis comme mon ami Pierre La Paix Ndamè, et pourtant il y a aussi des gens mariés qui sont asphyxiés par un impitoyable sentiment de solitude…
La solitude sentimentale, c’est lorsque tu n’es plus en relation avec la femme que tu avais juré de contempler éternellement. C’est lorsque tu t’es trompé de partenaire. C’est lorsque tu vis avec une femme que tu n’aimes pas réellement alors que tu avais pensé que tu pourrais finalement l’aimer un jour, et que tu es malheureusement obligé de constater que votre couple ne fonctionnera jamais.
La solitude amoureuse, c’est aussi lorsque tu es tout seul ! Pas de petite amie, pas de compagnonnage romantique, rien ! Et c’est là que tu commences à maudire l’amour, tu commences à détester et à critiquer toutes les relations conjugales qui naissent autour de toi, et tu te mets aussi à regretter tes anciennes ruptures lorsque tu ne savais pas encore mesurer la préciosité de ces relations…

La solitude matérielle

Il y a aussi la pauvreté qui peut vous provoquer la solitude. La pauvreté matérielle, je veux dire. La jalousie, l’envie, l’égoïsme, la convoitise. Et on commence à se sentir malheureux parce qu’on ne possède pas absolument le même matériel ostentatoire que les autres…
L’argent ! L’argent rend seul. Le manque d’argent peut te mettre sur le ban de la société, surtout si tu n’as pas de bonnes relations ou alors de l’entregent ou alors une forte personnalité qui est capable de s’affirmer. Parce que bien souvent hein, la plupart des pauvres gens se retrouvent régulièrement confrontés à la solitude. Puisque c’est bien connu qu’on ne prête et qu’on ne donne qu’aux riches, et avec raison, car les pauvres remboursent généralement très difficilement…
La pauvreté matérielle n’est pas une bonne chose, pour notre moral et pour notre équilibre psychique. Elle nous donne le sentiment d’être un loser. Elle nous donne la sensation d’être un lésé et un raté. Elle nous fait croire ꟷ à tort ou à raison ꟷ que nous ne sommes pas nés sous la bonne étoile. Elle nous fait penser que nous serions manifestement des exclus. Elle nous fait imaginer que nous demeurerons éternellement enfermés dans ce sentiment implacable qu’est la solitude financière.

La solitude est le sentiment de ne pas être désiré. Mère Teresa
La solitude est le sentiment de ne pas être désiré. Source: modele-lettre-gratuit.com /CC-BY

Le sentiment de différence

Nous sommes dans une société qui ne tolère pas la différence. Aucune ! Que ce soit une différence de couleur de peau, de religion, de tribu, d’orientation sexuelle, de mobilité physique, etc. Notre société ne nous permet pas de « revaloriser » certaines minorités, et au mieux celles-ci bénéficieraient éventuellement de la discrimination positive…
Il y a ce sentiment de différence qui crée aussi le sentiment de solitude. Il y a de nombreux handicapés qui sont marginalisés et qui se sentent tout seuls. Il y a les personnes portant et vivant avec le VIH qui sont encore sévèrement stigmatisées. Il y a les albinos dans nos régions septentrionales qui sont continuellement ostracisés. Il y a les individus non alphabétisées qui sont méticuleusement moqués. Il y a les enfants de la rue qui sont abandonnés. Il y a les femmes stériles qui sont déshéritées. Il y a les jeunes diplômés qui n’arrivent pas à trouver du travail alors qu’ils avaient pourtant obtenu toutes les certifications du monde…
Bref, il y a tout ce beau-monde. Et il suffit de se sentir un peu différent au sein d’une communauté quelconque, pour ressentir immédiatement la dangerosité de cette impression de solitude.

La solitude de la douleur

« Même si les gens t’aiment de tout leur cœur et même s’ils sont prêts à sacrifier leur propre vie pour toi, personne ne comprendra jamais comment tu souffres ! » C’était une phrase de mon père. Parce que mon papa me disait souvent que si je me cognais la tête, je serais toujours la seule personne au Cameroun à en ressentir exactement la douleur. Et avec les années, j’ai constaté qu’il avait raison.
Puisque même si les gens compatissent, même si les gens se larmoient ou bien se noient à cause de ton chagrin ou bien de ton affliction, personne n’endurera jamais la même douleur que toi-même, et donc au final tu te retrouveras toujours tout seul !
Et c’est ce que mon géniteur voulait me dire, puisqu’il ajoutait aussi : « Tu peux partager ton bonheur avec les gens et ils seront peut-être aussi heureux que toi-même, mais tu resteras inimitable lorsqu’il s’agira de partager ta souffrance et ton malheur. »

homme seul sur un banc
La solitude est un phénomène qui conduit souvent vers la dépression mentale. Source : adventistemagazine.com / CC-BY

L’assentiment de solitude

Donc, j’avais remarqué que c’est lorsque je me retrouvais au milieu d’une foule immense, que je me sentais le plus seul au monde ! Et ensuite j’ai voulu comprendre ce que signifiait ce sentiment de séparation…

Le sentiment d’abandon ! C’est un sentiment que ressentent les personnes qui sont abandonnées comme les orphelins, les femmes veuves, les malades qui sont oubliés à l’hôpital ou encore les amoureux qui ont été délaissés.
Le sentiment d’échec ! C’est ce sentiment insupportable de honte et d’opprobre, et qui signifie que vous êtes un bon à rien sur les plans sentimental, professionnel, familial et parfois même aussi traditionnel.
Le sentiment de tristesse, surtout, parce que tous ces sentiments-là renvoient généralement à la mélancolie et à la dépression.

Puisque nous naissons seuls au monde et que nous en repartirons forcément tout seuls. Puisque nous sommes les seuls à savoir ce que nous pensons exactement et ce que nous désirons réellement. Puisque l’amour que nous portons envers nos semblables, n’est pas systématiquement réciproque. Puisqu’il ne suffit pas de se rassembler en groupes de personnes ou bien de ressembler un peu, pour ne plus se sentir solitaires. Car c’est lorsque je me retrouverai au milieu d’une foultitude immense lors de ses obsèques, que je me sentirai le plus seul au monde !
Parce que chacun d’entre nous est condamné à mourir avec son propre sentiment de solitude…


Ecclésiaste DEUDJUI, le sentiment de deuil
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires