2 août 2021

À la découverte de Fingon Tralala

Rares sont les humoristes camerounais qui m’impressionnent par leur créativité et par leur talent naturel.
Fingon Tralala en fait partie !

Fingon Tralala en couverture de magazine
Fingon Tralala a fait la couverture de plusieurs médias après son retour au Cameroun. Source: YouTube Crédit: MCBusinessTV /CC-BY

Qui est Fingon Tralala ?

Inutile pour moi de vous présenter cet humoriste que tous mes compatriotes connaissent déjà, car il fait partie des pionniers de l’humour moderne dans le paysage camerounais. Fingon Tralala et son complice Tagne Kondom sont ceux qui ont lancé la chaîne de télévision Canal 2 international. C’était au début des années 2000, et les deux « One to One » passaient sur les ondes de la nouvelle chaîne (qui n’avait pas encore de programmes) quasiment 24h/24…
Fingon Tralala s’appelle en réalité Serge Tchami. Il est né le 10 septembre 1979 à Douala, et il a passé la plus grande partie de son enfance dans le quartier populeux de New-Bell. Il est marié depuis 2018 et papa de plusieurs enfants. Après quelques années d’exil en Belgique, il a décidé de revenir au Cameroun et de s’investir totalement dans l’univers de l’humour et du cinéma de notre pays…

Quels sont les humoristes camerounais qui m’impressionnent ?

Rares sont les humoristes camerounais qui m’éblouissent ! Parce que la plupart exerce généralement dans la bouffonnerie, et je dois avouer que certains de leurs textes manquent régulièrement de profondeur, d’intelligence et voire même… De mécanique du rire.

Fingon Tralala ne m’impressionnait pas particulièrement auparavant. Mais j’aimais quand même ses imitations et ses parodies, je le suivais avec assiduité lorsqu’il présentait une émission quotidienne (sur Canal 2, bien sûr) avec son compère Man No Lap, et j’ai aussi aimé son long métrage sur les églises de réveil où il a collaboré avec mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè.

Ils ne sont pas très nombreux, ceux de la nouvelle génération qui ont réussi à me conquérir. Mais je peux citer Moustik le Karismatik, Major Asse, Valery Ndongo, le Professeur Ndjasso qui est devenu mon ami personnel, Massa Yakop, Koulibaly System de regrettée mémoire, la mbenguiste Charlotte Ntamack, le Métis noir Black Oya avec son ancien partenaire Sikati, sans oublier les talentueux Moussa Jean Kalagan et Tchop-Tchop, qui m’a fait rêver dans mon enfance, ou encore un excellent animateur de Bafoussam, qui s’appelait Jean Bigmop Ndjansang…

Black Oya et Fingon Tralala
Black Oya (à gauche) est l’un des plus grands compagnons de jeu de Fingon Tralala. Source : YouTube /CC-BY

Une grosse productivité

Fingon Tralala me séduit d’abord parce qu’il produit. C’est un véritable travailleur. Car depuis qu’il est revenu de la Belgique pour se réinstaller au Cameroun, il a décidé de s’investir exclusivement dans l’univers de l’humour et du cinéma de notre pays…

C’est un comédien qui ne se contente plus seulement de prester dans les mariages, les anniversaires et les enterrements. C’est un humoriste qui a investi beaucoup d’argent dans son propre matériel de tournage, et qui s’est automatiquement orienté vers la réalisation et la production. Mieux, il s’est fait entourer par une équipe de très bons acteurs. Il dirige une troupe qui est également constituée de techniciens chevronnés et de professionnels du cinéma. Il s’est récemment lancé dans les formations aux métiers du cinéma.

Son activité intense et son inspiration débordante lui ont permis de mettre sur pied plusieurs séries pour le marché africain. Car depuis son retour au pays en décembre 2018, Fingon Tralala est quasiment à un rythme de production cinématographique d’environ une réalisation par semaine !

Un humoriste 2.0

Il a tout compris ! Entre le petit garçon qui vagabondait dans les ruelles de New-Bell et le comédien de dorénavant, c’est le jour et la nuit ! Fingon Tralala est désormais une référence de l’humour, et pour cela il s’est rapidement mis à la mode 2.0. Il a vite compris que son image était son principal fonds de commerce, ainsi que sa voix, son style et tous ses autres accessoires.

Aujourd’hui, il est le propriétaire d’une page Facebook extrêmement bien suivie. Il ne manque jamais de partager son actualité à travers les réseaux sociaux, et il est ainsi en contact permanent avec ses millions de fans. Il a créé une chaîne YouTube sur laquelle il dépose régulièrement de nouvelles vidéos. Il aborde ainsi plusieurs sujets et faits de société dans ses centaines de sketchs. Il reste aussi présent dans les médias conventionnels tels que la radio et la télévision.

Il a vite compris que les humoristes avaient vraiment beaucoup de problèmes dans notre pays-ci, et il se bat comme il peut afin de rehausser modestement l’image de cette profession inconsidérée. Voilà pourquoi il multiplie les activités pour faire respecter ce métier, et que, malgré toutes les difficultés, il veut prouver qu’on peut quand même réussir à vivre de son art ici au Cameroun…

Ecclésiaste Deudjui et Fingon Tralala
J’ai collaboré avec Fingon Tralala après son retour au Cameroun, en 2018. Photo : Pierre La Paix Ndamè Crédit : Ecclésiaste Deudjui /CC-BY

À la redécouverte de Fingon Tralala

Donc rares sont les humoristes camerounais qui m’impressionnent par leur régularité et par leur talent naturel.
Fingon Tralala en fait partie…

À la découverte de Serge Tchami ! Il s’agit d’un comédien qui est parti de nulle part, car au début de sa carrière il marchait dans les bars, il se peignait avec la craie et il utilisait des blagues qui avaient déjà été écrites par d’autres personnes…
À la découverte de Fingon Tralala ! Aujourd’hui il est la voix off des sonneries de MTN, il est un partenaire privilégié des Brasseries du Cameroun, et il est aussi l’ami personnel de plusieurs célébrités et hommes d’affaires.
À la redécouverte de la culture, tout simplement, car cet humoriste se plie en quatre afin de rehausser le niveau de notre cinéma camerounais.

Et même s’il ne m’avait pas forcément impressionné auparavant, j’avoue que je suis dorénavant bluffé. Je consomme ses œuvres avec assiduité depuis de nombreux mois désormais, et je peux même vous révéler que je suis devenu son tout premier fan !
Car pour moi hein, Fingon Tralala est le meilleur humoriste qui exerce actuellement au Cameroun.


Ecclésiaste DEUDJUI, j’ai redécouvert Fingon
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires