12 février 2024

Côte d’Ivoire, la victoire de l’hospitalité

Je fais partie de ceux qui ne souhaitaient pas le triomphe de la Côte d’Ivoire. Mais, au vu du parcours miraculeux de cette équipe, je pense qu’elle mérite sa victoire !


Je ne souhaitais pas le triomphe de la Côte d’Ivoire

Rien à voir avec les histoires de belle-famille, ou alors avec les clashs ivoiro-camerounais qui ont pignon sur rue sur Facebook. Car si je ne souhaitais pas voir la Côte d’Ivoire sur le sommet de l’Afrique, c’est tout simplement parce que je pensais qu’elle ne le méritait pas au départ.
Déjà, j’ai trouvé le jeu des Eléphants très insipide au premier tour. Ensuite j’ai été déçu en huitièmes de finale, lorsqu’ils ont éliminé le grandissime favori qui était le Sénégal. Parmi les huit équipes qui étaient en quarts, je considérais d’ailleurs que la Côte d’Ivoire était la seule intruse. Puis ils m’ont surpris une nouvelle fois, en éliminant mon équipe préférée qui était le Mali et qui possède actuellement une génération très resplendissante…


Côte d’Ivoire, la CAN de l’hospitalité

Pour revenir sur la CAN en général, c’était une très-très belle compétition. La meilleure de l’histoire, sans manquer de respect aux éditions précédentes. Car il n’y a pas vraiment eu d’incident majeur, hormis la petite altercation entre les Marocains et les Congolais lors de leur deuxième match de poule.
À part ça, aucune blessure sérieuse ! Les délégations sont bien arrivées et elles étaient toutes les bienvenues, et elles sont bien reparties également. Le mot-clé « akwaba » qui veut dire Bienvenue était bien magnifié, et cette Coupe d’Afrique des nations était indiscutablement la CAN de l’hospitalité.
On peut néanmoins déplorer le scandale de la billetterie, avec les billets d’accès aux stades qui étaient pratiquement introuvables pour mon ami Pierre La Paix Ndamè, ou alors à des tarifs très excessifs. Mais on peut aussi féliciter la folle ambiance dans les gradins, les supporters chaleureux dans les fans zones, les stades qui étaient plein à craquer lors de tous les grands matchs, et un arbitrage qui était généralement incritiquable !


Logo CAN 2023
La CAN 2023 était l’une des plus réussies de l’histoire. Source: Wikipédia /CC

Une compétition de surprises

Si on pense que cette CAN était sublime, c’est aussi pour son lot de surprises. On a vu plein de beau matchs qui n’avaient pourtant pas une affiche extraordinaire, mais c’est parce que toutes les équipes se sont surpassées. La compétition a connu un record de buts marqués en 52 matchs (118), pour une moyenne de 2,26 buts / rencontre. Des Nations comme la Mauritanie, la Guinée équatoriale, le Cap-Vert ou encore l’Afrique du Sud ont fait bonne sensation, et on espère que le football africain est en train de subir un gigantesque nivellement depuis sa base.
Les géants sont tous tombés, ou presque : l’Egypte, le Maroc, l’Algérie, le Ghana, la Tunisie, sont tous tombés avant les quarts de finale. Idem pour le Cameroun qui se faisait appeler le « continent », mais dont le management bancal et les prestations pitoyables ont ramené chez eux des Lions indomptables ridicules, avec leur queue entre les jambes…
Le score de 0-0 était quasiment absentéiste, car il est apparu pour la première fois lors de la troisième journée de la phase de poules. Les matchs étaient prolifiques, les attaques et les défenses bien organisées, et les gardiens étaient régulièrement impériaux sur leur ligne et dans les airs.
Bref, c’était une CAN agréable, une CAN sucrée, une CAN spectaculaire, une CAN inimitable ; l’une des plus belles compétitions de football de tous les temps…


Une équipe ivoirienne miraculée

Et puis, la Côte d’Ivoire ! Qui l’eût cru ? Qui pouvait parier après son dernier match de poule, que cette équipe pouvait franchir ne serait-ce que le premier tour ?
La Côte d’Ivoire a subi une défaite humiliante, 0 but contre 4, face à la modeste équipe de Guinée équatoriale. Elle était déjà enterrée et au fond du trou, et elle n’a dû sa qualification que grâce à la contre-performance du Ghana face au Mozambique (2-2), et à la victoire du Maroc face à la Zambie (1-0).
Un miracle ! Une qualification inespérée, une résurrection improbable. Les Ivoiriens sont revenus dans la compétition tout penauds, après avoir limogé leur sélectionneur français pour installer un national, l’adjoint Emerse Faé. L’ancien bras droit de Gasset a tout de suite remobilisé ses troupes, les organisant pour une victoire impronosticable face au Sénégal, à l’issue de la séance des tirs aux buts. Ensuite il y a eu le miracle malien, où les Ivoiriens étaient menés au score jusqu’à la 90ème minute de jeu, et où ils ont réussi à égaliser alors qu’ils étaient depuis longtemps réduits à dix. Pour ensuite se qualifier dans les toutes dernières secondes des prolongations…
La Côte d’Ivoire a ensuite logiquement dominé la RDC en demi-finale, avant de s’imposer en finale face aux Super Eagles du Nigeria, qui étaient pourtant les grandissimes favoris de cette rencontre. Comme toujours, les hommes d’Emerse Faé ont dû réagir dos au mur, après avoir été menés au score jusqu’à la 61ème minute, avant les réalisations de Kessié (62ème) et de Haller (81ème).
Une équipe courageuse donc, persévérante et volontaire, qui n’était certainement pas la plus talentueuse ni la plus brillante de la compétition, mais qui mérite incontestablement sa récompense avec ce sacre suprême.


stade Alassane Ouattara
Le stade Alassane Ouattara a accueilli le match d’ouverture et la finale. Source: afrik-foot.com /CC-BY

Côte d’Ivoire, la récompense de l’hospitalité

Donc je fais partie de ceux qui ne souhaitaient surtout pas le triomphe de la Côte d’Ivoire. Mais, au vu du parcours miraculeux de cette sélection, je pense qu’elle mérite amplement et indiscutablement sa consécration !

La victoire de l’hospitalité ! Les stades ivoiriens étaient extraordinaires, et la compétition nous a permis de découvrir un pays en développement qui continue sa rapide transformation vers l’émergence.
La victoire de l’arbitrage ! Car quoi qu’on dise, la Côte d’Ivoire a remporté toutes ses batailles sur le terrain. Elle n’a en aucune occasion bénéficié d’un quelconque favoritisme arbitral dû à un pays organisateur.
La victoire du football africain tout simplement, car cette CAN était sublimissime, et elle prouve que notre football n’a plus rien à envier aux autres footballs qui se développent sur les autres continents.

Car l’organisation était parfaite, la retransmission télévisée était impeccable, et les matchs de football se sont déroulés dans une ambiance et un suspens insoutenables. La CAN 2023 qui vient de se dérouler en 2024 en Côte d’Ivoire, restera une Coupe d’Afrique inoubliable ; car c’est la plus belle compétition de football jamais organisée sur notre continent. Et si vous me demandiez si le vainqueur final mérite réellement son titre, je vous répondrai sans aucune hésitation : découragement n’est pas ivoirien !


Ecclésiaste DEUDJUI, bravo à la Côte d’Ivoire !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires