15 janvier 2024

Tambours de CAN

Ça y est, la CAN 2023 (si, si, c’est la Coupe d’Afrique 2023 même si elle se joue en 2024) a effectivement débuté samedi dernier, en Côte d’Ivoire. Et cette compétition sera certainement l’une des plus remarquables de toute l’histoire…


Tambours de préparation

La CAN 2023 se prépare depuis plusieurs années déjà. D’ailleurs, elle aurait dû se dérouler en 2021, mais la CAF avait effectué un glissement de dates pour les CAN 2019 qui s’est jouée en 2022 au Cameroun, et 2021 qui se joue actuellement en janvier-février 2024.
Les stades ivoiriens sont pratiquement fin prêts. Hormis l’incident du stade Ebimbè lors de son inauguration, où une petite pluie avait carrément transformé la pelouse en une véritable piscine olympique. Cela avait été réparé par la suite.
En ce qui concerne les sélections nationales, elles sont fin prêtes depuis plusieurs mois. La sélection ivoirienne a décidé de se passer du virtuose Wilfried Zaha, tout comme la sélection camerounaise a décidé de mettre à l’écart l’expérimenté Choupo-Moting. Certaines vedettes seront absentes du tournoi pour cause de blessure, à l’instar de Bryan Mbeumo (Cameroun), Terem Moffi (Nigeria) ou encore Thomas Partey (Ghana).
À part ça, une vive polémique est née sur le priorisation de la CAN, certains joueurs déclinant leur sélection pour tenter de sauvegarder leur place en club. C’était le cas du jeune Camerounais Régis Mughe, qui a officiellement décliné sa participation à la CAN, pour privilégier l’Olympique de Marseille. Il y a aussi André Onana qui a évolué avec Manchester United jusqu’au 14 janvier à 19 h 30, alors que sa sélection nationale débute la compétition ce lundi 15 janvier à partir 18 heures.
Et puis, pour finir sur les préparatifs, disons que les tenues d’arrivée des délégations nationales étaient toutes originales, mais surtout elles étaient traditionnelles. Une pensée néanmoins pour la sélection de Gambie qui a connu une grosse frayeur dans les airs, avant d’atterrir en urgence et de redécoller le lendemain pour un autre vol qui s’est révélé beaucoup plus sécurisé…


Tambours d’ambiance

L’ambiance sur tout le continent est magnifique ! Cette CAN, j’ai l’impression qu’elle sera littéralement extraordinaire. Car elle suscite un engouement à nul autre pareil, elle arrache l’adhésion de tous les habitants de notre continent, et surtout elle captive presque toute l’attention médiatique.
Tenez ! Pour cette compétition, la CAF n’avait jamais autant reçu de demandes d’accréditation. Les chaînes de télévision africaine, européenne et même asiatique, se sont arraché les droits de diffusion de tous les matchs ! Les reporters sont nombreux sur le terrain, et tous les jours nous avons des reportages sur Yamoussoukro, San Pedro, Abidjan, Grand Bassam, Assinie, etc.
Ici au Cameroun par exemple, les fans zones sont innombrables ! On recense de nombreux points de diffusion où les rencontres seront retransmises en direct sur écran géant, et devant des foules incontrôlables. Les filles camerounaises s’intéressent considérablement à ce qui se passe en Côte d’Ivoire, et certaines ont même offert des maillots originaux des Lions indomptables à leurs réels petits amis […] L’enthousiasme est au beau fixe, la « belle-famille » ivoirienne est régulièrement chahutée dans nos commentaires et nos kongossas, et c’est toute l’Afrique qui est en émoi pendant cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule dans le pays de l’attiéké…


logo CAN 2023
Logo officiel de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023. Source: cafonline.com /Image reproduite sous autorisation

Tambours de matchs

Comme je disais tantôt, les matchs ont débuté depuis samedi dernier. Avec le pays organisateur qui a dominé la Guinée Bissau, sur le score de 2 buts à 0. Dans la journée de dimanche, nous avons eu trois surprises : les nuls du Nigeria et de l’Egypte (respectivement face à la Guinée équatoriale et au Mozambique), puis la défaite du Ghana contre la modeste équipe du Cap-Vert.
Sur le plan du jeu, le niveau est pour le moment acceptable. Même s’il manque encore quelques zestes de folie, et aussi des gestes de grande classe. Mais ne soyons pas si gourmands, la compétition ne fait que commencer…
On aura dans ce tournoi des joueurs de classe internationale qui vont certainement briller, à l’instar de Mohamed Salah, Sadio Mané, Jordan Ayew, Sébastien Haller, Ashraf Hakimi, Ryad Mahrez ou encore Victor Osimhen.
La discipline tactique est de rigueur, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y aura véritablement pas de petite équipe durant toute la compétition.


Tambours des Lions indomptables

Et puis, il y a la sélection des Lions indomptables du Cameroun. Polémiques sur polémiques ! Son service de communication surfe sur l’omerta, et les informations de la Tanière nous sont malheureusement distillées au compte-goutte.
Enfin bref…
Chez les Lions indomptables, il y a Vincent Aboubakar qui a ressenti une douleur musculaire. Sera-t-il forfait pour toute la compétition ? Wait and see. Ce qui est sûr, il ne disputera certainement pas le premier tour. Il y a aussi la non-convocation d’un taulier de ce groupe, Éric-Maxim Choupo-Moting. Sans explications ! Et il y a la situation très inconfortable de Rigobert Song, qui doit se plier aux exigences de Manchester United ; et aux caprices de son portier titulaire. Devra-t-il aligner André Onana ce soir, alors que celui-ci aura joué avec son club anglais la veille ? Hein ? Et que penseraient les autres gardiens de but si tel était le cas ?
Donc on continue avec nos embrouilles, avec un président de la Fécafoot omniprésent et omniscient, et un ministre des sports qui a bien pris la peine de rappeler que « C’est le gouvernement du Cameroun qui a pris les dispositions pour payer les primes des joueurs ! ». Un pied de nez à tous ceux qui pensaient qu’il s’agissait là d’une prouesse de la part de la nouvelle Fécafoot […]
Bref, nous avons une équipe moyenne. Les spécialistes ne vendent pas cher sa peau, même si la jurisprudence 2017 les incite à un minimum de prudence. L’équipe nationale du Cameroun ne regorge actuellement d’aucune grosse individualité, et donc elle ne pourra compter que sur son collectif. Elle possède néanmoins de bons joueurs, certes, mais sera-ce suffisant pour tenter de remporter la victoire finale ?
C’est aussi cela le charme du football ; car comme toutes les équipes, nous avancerons dans l’incertitude au fur et mesure de nos confrontations…


cérémonie d'ouverture CAN 2023
La cérémonie d’ouverture de la CAN 2023 était magnifique. Source: wiwsport.com /CC-BY

Tambours de CAN 2023

Donc ça y est, la CAN 2023 a effectivement débuté samedi dernier, en Côte d’Ivoire. Et cette compétition sera certainement l’une des plus passionnantes et les plus disputées de l’histoire…

Tambours de CAN ! Le peuple ivoirien s’est mobilisé comme un seul homme derrière cette compétition de football, et il a pour ambition de bien recevoir ses centaines de milliers de visiteurs.
Tambours de culture ! Durant la cérémonie d’ouverture, les organisateurs ont veillé à évoquer toutes les aires géographiques de notre continent, afin que les chorégraphies symbolisent le maximum de représentativité identitaire.
Tambours de CAN 2023 en Côte d’Ivoire, même si elle se déroule paradoxalement en 2024.

Car le pays d’Alassane Ouattara est réputé pour son hospitalité, et pour son aspiration pour l’émergence. La compétition qu’il abrite sera marquée sous le sceau de la fraternité, de la convivialité et du panafricanisme. La Coupe d’Afrique des Nations 2023 sera certainement l’une des plus belles de l’histoire, à en croire tout l’enthousiasme et toute la mobilisation qui habite mon meilleur ami Pierre La Paix Ndamè.
Et avec toute cette liesse, nous ne pouvons que prononcer un seul mot : AKWABA !


Ecclésiaste DEUDJUI, Bonne CAN 2023
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires