25 décembre 2023

Comment survivre sans électricité pendant les fêtes ?

Vous savez, nous sommes victimes des coupures d’électricité durant tout le long de l’année, ici au Cameroun. Mais pendant ces périodes de fêtes, c’est devenu encore pire !

Comment obtenir de l’eau sans électricité ?

Si vous habitez ici au Cameroun, vous devez savoir que l’eau et l’électricité, eh bien elles sont comme des sœurs jumelles.  Parce que quand on nous coupe l’électricité, l’eau va la suivre dans les quelques minutes voire secondes qui vont suivre…
Pendant ces fêtes de fin d’année, nous n’avons pratiquement plus d’électricité ! On nous fait le délestage de 11 h à 16 h, ensuite de 18 h à 21 h, et enfin de 23 h 30 jusqu’au lendemain matin à 9 h 30…
Nous n’avons plus d’électricité. Et donc nous devons développer des mécanismes de conservation d’eau à boire, sinon nous ne pourrons même plus nous faire à manger. On doit remplir nos bassines et nos marmites dans les forages les plus proches, dès qu’il y a un peu d’énergie électrique. On peut aussi remplir les bouteilles en plastique pour les conserver dans un coin de la cuisine. Et puis, surtout, il faut en consommer avec parcimonie. Car si les réserves d’eau arrivent à s’épuiser durant ces périodes de fêtes, qui sont assez bouillantes, eh bien c’est aussi l’utilisation des toilettes de la maison qui va devenir complètement délicate.

Comment réussir à dormir

Est-ce que moi je dors même depuis quelques jours ? Je me couche sur mon matelas dès que je réussis à attraper quelques gouttes de sommeil, et je me plonge immédiatement dans les bras de Morphée.
Est-ce que moi je dors même la nuit ? Je transpire comme un bœuf, je me tourne et me retourne sur mes draps que je suis dorénavant obligé de remplacer tous les deux jours, parce que je dors sans ventilateur. Je suffoque dans l’obscurité parce que je dors en souffrance, comme de nombreux autres Camerounais qui résident également ici dans la ville de Douala.
Auparavant Eneo nous respectait un peu, et on nous exonérait des délestages durant les périodes du sommeil paradoxal. Mais cette fois-ci ils n’ont plus pitié de nous, et ils nous privent d’électricité systématiquement tous les soirs ! Ainsi je suis obligé de dormir pratiquement en petite culotte, et je dépose d’abord ma serviette sur le matelas afin de recueillir un peu ma transpiration. J’ai aussi développé une autre technique, c’est que je rentre le plus tard possible à la maison. Mais ça change même quoi ? Sans électricité et avec la chaleur qu’il fait en ce moment dans notre ville, c’est tout simplement inimaginable de réussir à obtenir un véritable sommeil réparateur.

Bonne fête de Noël à tous. Source: Image par Frauke Riether de Pixabay

Comment travailler et utiliser la connexion internet ?

Quoi ça ? Internet ? Vous parlez même de quoi ? Déjà que même avec les miettes d’électricité que nous avons souvent, la connexion internet est complètement merdique chez presque tous nos opérateurs. Vous parlez encore de connexion illimitée ici dans ce pays ?
Bref, je vais vous parler du travail. Parce que oui, il y a encore des gens qui utilisent l’énergie électrique pour travailler dans ce pays-ci. Il y a les soudeurs, les réparateurs de télévision, les couturières, les frigoristes, les électriciens (tiens, tiens), les coiffeurs, les vendeurs de glace et que sais-je encore ! Ils travaillent comment ? Et je ne vous parle même pas de ces bureaucrates comme Pierre La Paix Ndamè qui travaillent dans des espaces climatisés, et qui ont besoin d’un ordinateur allumé afin de pouvoir fournir le rendement escompté. Ils vont pouvoir travailler comment, mon ami Eneo ?
On en parle doucement comme ça hein, mais c’est catastrophique. Surtout pendant ces périodes de fêtes où certains travailleurs espéraient secrètement multiplier leurs chiffres d’affaires. Moi par exemple, je suis complètement déboussolé. Car en tant que blogueur, je vais faire comment puisque je n’ai pas d’énergie électrique pour pouvoir bien travailler ? En tant qu’entrepreneur du digital, toute mon activité se retrouve dans l’espace internétique. Et je vais donc faire comment ? Hein ? Puisque la compagnie d’électricité a décidé de mettre à carreaux pratiquement tous nos nombreux entrepreneurs.

Comment protéger ses appareils

À ce rythme-ci, nous n’aurons bientôt plus un seul appareil opérationnel, d’ici la fin des fêtes. Car l’énergie électrique fait le yoyo sur nos compteurs, et c’est comme cela que nos équipements électriques se gâtent jusqu’ààààààà…
Je vous jure hein, c’est pas la blague. Je viens de perdre mon téléviseur de marque Panasonic, que j’avais acheté en novembre 2016 et qui disposait encore de belles années devant lui. J’attends aussi la perte de mon réfrigérateur ou de mon micro-ondes. Je suis tellement circonspect lorsque le courant s’en va, et surtout lorsqu’il revient, car je ne sais pas lesquels de mes appareils vont immédiatement se déclarer dysfonctionnels. J’ai d’ailleurs voulu m’acheter un régulateur de tension pour ces périodes de fêtes (au lieu d’un sapin de Noël, vous voyez ?), mais est-ce que c’est lui-même qui pourra résister aux différentes variations de tension dont les techniciens d’Eneo sont responsables ?
Du coup, je prie le seigneur comme tout le monde. Les gens perdent leurs appareils domestiques ou professionnels tous les jours, et personne n’obtient jamais réparation. Nous vivons dans un environnement de no man’s land, où les autorités ne prennent pas protection de leurs millions de citoyens, et où une entreprise qui nous ponctionne pourtant à hauteur de milliards, se permet tout de même de nous faire subir des préjudices inimaginables, et en plus pendant la période des fêtes de fin d’année…

Certains malades subissent les préjudices des coupures d’électricité, dans les hôpitaux. Source: Photo by AMISOM via Iwaria

Comment vivre sans électricité pendant les fêtes de fin d’année ?

Donc vous savez, nous sommes victimes des coupures d’électricité intempestives tout le long de l’année. Mais pendant cette période de fêtes, c’est devenu encore cent fois pire !

Comment survivre sans électricité ? Nous devons revenir à l’âge de la pierre taillée, nous devons utiliser des bougies pour éclairer notre chemin, et nous devons communiquer à travers des signaux de fumée comme le faisaient nos ancêtres auparavant.
Comment survivre sans eau potable ? Puisque l’eau est la sœur jumelle de l’électricité au Cameroun, nous devons aller la recueillir dans les sources les plus éloignées, et la porter à ébullition à au moins cent degrés afin de pouvoir la consommer.
Comment survivre sans énergie électrique dans un pays qui regorge pourtant de barrages, de rivières et de fleuves dans presque tous nos départements administratifs ?

Parce que s’il faut bien voir, ce n’est que de la simple méchanceté ! Le Cameroun est l’un des rares pays au monde qui subit encore des coupures quotidiennes, et pourtant nous y avons investi des centaines et des centaines de milliards. Le Cameroun est un « continent » sur lequel l’électricité est encore un luxe. Nos factures de consommation sont encore incroyablement exorbitantes, et les groupes électrogènes vont malheureusement devenir un objet de notre quotidien.
Mais le pire dans tout ça, c’est qu’ils ont volontairement décidé de nous priver complètement d’électricité pendant cette période de fêtes !


Ecclésiaste DEUDJUI, je survis sans électricité
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Rekomendasi Produk
Répondre

Wow !!!