18 décembre 2023

Au Cameroun, les blogueurs ont un nouveau président !

À l’issue d’une assemblée générale élective, l’association des blogueurs du Cameroun s’est constituée un nouvel exécutif. Et le nouveau président de l’ABC s’appelle Thierry Didier Kuicheu !

Une AGE retardataire

Comme à l’accoutumée, les blogueurs camerounais sont arrivés en retard ! Pour une assemblée générale élective (AGE) qui était prévue à 9h, les travaux ont effectivement débuté à partir de 13 h 15 ! Les gens arrivaient au compte-goutte comme s’il s’agissait d’une réunion secrète, et le président sortant ne faisait que téléphoner pour nous demander que « Ça a déjà commencé ? »
Il y a certains membres —comme Armelle Sitchoma— qui sont d’abord allés à la kermesse avec leurs enfants de la maternelle, avant de venir nous retrouver. Il y a certains adhérents qui étaient encore dans le bus à Yassa, et qui sont arrivés largement en retard. Il y a même la trésorière sortante qui sortait d’un enterrement au village, et sa sœur jumelle nous a expliqué qu’elles avaient perdu leur nièce et que c’est pour cette raison que nous n’aurions pas droit au bilan financier de cette association.
J’ai même découvert un autre talent chez René Nkowa, le tout premier président de cette association (2017-2019), en tant que chauffeur de salle. Le gars était obligé d’improviser des conversations qui n’avaient ni queue ni tête, le temps que la salle puisse accueillir l’intégralité de nos nombreux retardataires…

Un ancien président démissionnaire

Le président sortant était aussi en retard ! Car pour une AGE prévue à 9 heures, le bon monsieur s’est présenté aux environs de 12 h 45 ! Avant cela, il ne faisait que nous téléphoner pour nous demander que « Ça a déjà commencé ? ».
Dania Ebonguè, puisqu’il s’agit de lui, a tout de même été un excellent président. Il a porté cette association à un niveau très élevé, pendant ses quatre années de mandature (si, si, il avait modifié la constitution pour pouvoir se représenter). Dania Ebonguè nous a apporté des partenaires fiables, il a organisé des évènements prestigieux tels que le Sommet des blogueurs ou les Awards du blogging camerounais, et il nous a dotés d’un magazine qui s’appelle ABC Mag, et d’une certaine crédibilité auprès de l’opinion publique.
Personnellement, je pense qu’il sera difficile de le remplacer, tant par son charisme que par son éloquence, même si je reste quand même dubitatif quant à la transparence de sa gestion financière, durant ses quatre années de magistrature suprême.
Et donc, quand Dania est arrivé aux environs de 12 h 45, il nous a immédiatement annoncé qu’il se retirait de notre association, pour des raisons d’ordre professionnel. Il a été coopté comme président d’une organisation panafricaine, et cela lui exige de résider désormais dans la ville de Bamako (Mali). C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons accueilli ce départ, même si le président sortant nous a assurés de tout son amour, de toute son affection et de tout son soutien pour les activités qui concerneront l’ABC à l’avenir…

les blogueurs lors de l'AGE
L’assemblée générale élective s’est déroulée à la salle MENOUA de l’hôtel Geneva, à Douala. Crédit photo : Ronel Tedeffo / CC-BY (avec accord pour publication)

Une campagne haute en couleurs

D’après les statuts de l’ABC, les campagnes électorales sont effectuées exclusivement en ligne. C’est-à-dire que sur WhatsApp, sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram, etc. Un candidat n’a même pas le droit de rencontrer physiquement un autre membre de l’association, pour lui offrir une bière bien congelée. Et donc le seul jour où vous pouvez défendre votre programme sans en référer à vos divers visuels, c’est lors de l’assemblée générale élective.
Je commence par Arthur Njitchou qui m’a vraiment frappé, car ce petit bonhomme de rien du tout (je ne sais même pas s’il a déjà vingt ans hein) a considérablement marqué les esprits. Car non seulement il venait de Yaoundé, non seulement il était en costard bien repassé, non seulement il visait un poste aussi stratégique que le secrétariat général de l’association, mais en plus son discours était saupoudré de beaucoup d’élégance.
J’ai aussi aimé Badal Fohmoh qui a battu campagne pour que nous votions pour son adversaire, Ronel Tedeffo. Je n’ai pas compris pourquoi Etienne Talla parlait essentiellement des arts visuels alors qu’il briguait le poste du secrétariat général. J’ai aussi été surpris par Fabrice Tientcheu, un candidat à la présidence qui a annoncé son désistement à deux heures des élections, et qui finalement a encore changé d’avis pour finalement se représenter à trente minutes des élections […]
Et puis il y a eu Fabrice Bwamou, l’actuel secrétaire général qui était candidat à sa propre succession, et qui n’a même pas daigné effectuer le déplacement depuis Yaoundé. Il y avait des procurations à n’en point finir, jusqu’à ces procurations ont même fait l’objet de marchandages. Il y a Elsy Elsa qui était la seule candidate au poste de trésorière, mais qui a quand même battu une rude campagne. Il y a les commissaires aux comptes qui se bousculaient au portillon, et il y a le futur président Thierry Didier Kuicheu (TDK) qui a battu une campagne sobre, sereine, qui a effectué un travail de lobbying assez impressionnant, et qui a investi financièrement dans une série de gadgets qu’il a distribués à tous les membres présents (y compris à ses propres adversaires).

Un processus électoral démocratique

La commission électorale était dirigée par les deux doyens de l’association. Les plus vieux, si vous préférez. Ils étaient assistés par deux bleus qui leur servaient de manutentionnaires, et l’ensemble de ces quatre personnages constituait ce que les textes appellent la CE-ABC.
Ils ont bricolé deux isoloirs de fortune. Tchakounté Kemayou s’est mis à nous énumérer les conditions d’acceptation des votes. Les gens se sont ensuite mis à voter religieusement, et à glisser leur enveloppe dans une urne transparente. Ensuite il fallait remplir une fiche et y déposer sa signature, pour les formalités de procès-verbal.
Après cette étape, nous sommes passés au contentieux. On a repêché deux bulletins qui avaient été mal enregistrés, et c’étaient ceux de Marthe-Suzanne Mveng puisqu’elle était arrivée très largement en retard. La CE-ABC a désigné deux volontaires qui étaient censés dépouiller les cinquante enveloppes de l’urne, et deux autres volontaires qui avaient pour mission de répercuter les résultats enregistrés. C’est ainsi que le scrutin s’est déroulé de façon démocratique, transparente et indiscutable. Fabrice Bwamou a remporté le secrétariat général alors qu’il était absent, et son adjoint désigné s’appelle Arthur Njitchou. Alida Ebo’o a été élue Responsable communication de l’association, et je la trouve hyper compétente pour ses nouvelles fonctions. Thierry Didier Kuicheu a remporté la présidence de l’association avec un score soviétique, soit 45 voix contre 5 pour ses deux adversaires.
Nous nous imaginions qu’il allait l’emporter, mais pas au point d’écraser considérablement toute la concurrence…

repas de famille entre les blogueurs de l'ABC
Après les élections les blogueurs ont eu droit à un repas de famille. Crédit photo: Ronel Tedeffo /CC-BY (avec accord pour publication)

Au Cameroun, les blogueurs de l’ABC ont un nouveau président !

Donc à l’issue d’une assemblée générale élective tenue le 16 décembre 2023, l’association des blogueurs du Cameroun s’est constituée un nouveau bureau exécutif pour les deux prochaines années (2023-2025). Et le récent président élu s’appelle Thierry Didier Kuicheu !

Les blogueurs ont un nouveau président ! Il est surnommé TDK, il a été secrétaire général dans le tout premier bureau de cette association, et il occupait jusqu’à actuellement le poste de vice-président.
Les blogueurs ont un nouveau dirigeant ! Thierry Didier Kuicheu sera un président modeste, ouvert aux suggestions et aux critiques, d’ailleurs il a déjà prévenu que son mandat sera essentiellement caractérisé par la création de commissions.
Les blogueurs ont désormais un nouveau bureau, d’ailleurs il n’y a que deux membres qui étaient déjà présents dans l’ancien exécutif.

Et donc nous espérons que cette association va continuer de croître, comme cela avait été le cas avec nos deux précédents présidents. Nous avons placé en Thierry Kuicheu tous nos espoirs, notamment la mobilisation des blogueurs pour la défense des causes sociales, qui sont nationales. Nous espérons que nous accueillerons de nouveaux adhérents en cascade, des blogueurs en herbe comme mon meilleur ami Pierre La paix Ndamè. Mais surtout, l’association des blogueurs doit impérativement devenir un contre-pouvoir ici au Cameroun…


Ecclésiaste DEUDJUI, félicitation à TDK !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires

Adelaïde fouejeu Fouebou
Répondre

Félicitations au nouveau président.