24 juillet 2023

Blaise Kalaba

Je m’en voudrais si je ne rendais pas hommage à un humoriste qui nous a quittés il y a quelques jours. Parce que sincèrement hein, le décès de Blaise Kalaba restera pour moi comme une véritable tragédie…


Qui était Blaise Kalaba ?

Blaise Kalaba était un jeune humoriste originaire de Bafoussam, dans la région de l’Ouest. Il s’était progressivement fait remarquer à travers de petits sketchs, avant de faire de plus en plus d’apparitions aux côtés des maîtres de l’art, et de plus en plus dans de grands spectacles.
C’était un personnage humble et studieux, lui qui acceptait de jouer les stagiaires à Balafon Média et pourtant il avait déjà accédé à un statut de vedette sur le plan national. Malgré son succès retentissant, Blaise Kalaba poursuivait ses études à l’institut des Beaux-Arts de Nkongsamba. Il avait précédemment obtenu sa licence à l’université de Douala, mais il souhaitait se professionnaliser dans les métiers du show-biz et des arts du spectacle en général.
C’était un jeune garçon plein de bonne humeur, et qui était âgé de 27 ans seulement —eh oui !— ; mais il réalisait déjà de grandes choses et il était assurément promis à un avenir des plus extraordinaires…


Un humoriste de génie

Blaise Kalaba était un humoriste de génie ! Du moins, il me faisait beaucoup rire. Il avait un style décontracté, relax, et quand il montait sur scène il ne se prenait absolument pas au sérieux.
Ses prestations étaient de plus en plus remarquées, d’ailleurs il était invité pour des mariages, des anniversaires, des concerts, des foires, des cérémonies gouvernementales, des réunions d’entreprises, des bals, des festivals et que sais-je encore ! Son humour avait déjà franchi les frontières, lui qui se rendait régulièrement à l’étranger pour faire rire de très larges publics…
Blaise Kalaba ! Sa mort est d’autant plus choquante qu’il avait encore beaucoup à nous offrir. Et pire, il était sympathique. C’était le genre de type dont on aurait souhaité qu’il vécût jusqu’à l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, tellement il était inoffensif et débonnaire. Il ne jalousait personne, il n’enviait personne, il ne provoquait personne, il ne manquait de respect à personne. Il occupait sa place tout simplement, et il souriait à tout le monde tout le temps. Il réalisait des vidéos humoristiques qui abreuvaient ses millions de suiveurs chaque semaine, et il était aussi génialissime improvisateur que brillantissime auteur.
Bref… Blaise Kalaba a été une étoile filante de l’humour camerounais, mais je vous promets qu’il restera encore dans nos mémoires d’ici une cinquantaine d’années !


Blaise kalaba est mort dans sa voiture avec ses trois sœurs et un ami
Voici les cinq personnes qui sont décédées dans la voiture de Blaise Kalaba. Source: beninwebtv.com /CC-BY

Une mort vraiment tragique

Et puis, son décès ! Un accident tragique aux environ de trois heures du matin, après un choc violent avec un gros porteur de l’agence Général express. Une mort subite ! Une nouvelle qui nous est parvenue dès la matinée aux aurores, d’ailleurs j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait là d’un nouveau canular, mais hélas…
Blaise Kalaba est donc décédé sur la route de Nkongsamba, au niveau du carrefour Ndogmoa sur la Nationale N°5, alors qu’il revenait d’un enterrement de son oncle. Il était attendu sur Douala pour diverses prestations, des mariages, des inaugurations, des commémorations des 20 ans d’une entreprise de microfinance, etc. Et il avait encore tellement d’autres projets à réaliser […]
Le plus dramatique dans tout ça, c’est que Baise Kalaba a perdu la vie dans sa toute première voiture, une Toyota Yaris grise qu’il venait à peine de se procurer. De surcroît, c’est lui-même qui était au volant. Et le pire du pire, c’est qu’il est décédé sur le coup en compagnie de quatre autres personnes, dont un collaborateur avec qui il travaillait, ainsi que… ses trois sœurs aînées !
Vous vous imaginez ? Perdre la vie en compagnie de ses trois seules grandes sœurs ? Même père même mère ? Vous pensez un peu à leur maman, celle-là qui a perdu quatre enfants en une seconde alors qu’elle sortait à peine d’un récent enterrement ? Vous vous imaginez un peu l’indescriptibilité de cette douleur, l’injustice de cette existence vie dans laquelle nous nous retrouvons malencontreusement coincés, et le chagrin incommensurable du vaillant peuple de Bafoussam, lui qui tenait fièrement là l’un de ses futurs meilleurs ambassadeurs ?


Quelles leçons retenir ?

Mais finalement, nous devons quand même tirer des leçons. Nous devons comprendre que les accidents de la circulation, cela n’arrive pas qu’aux autres. Nous devons sensibiliser nos nouveaux chauffeurs, ceux-là qui se lancent sur les axes-lourds sans avoir encore la maîtrise complète du volant et du Code de la route. Nous devons intégrer que nos routes sont mauvaises, pardon, impraticables, et que les risques d’accidents sont incrémentés avec l’apparition de la tombée de la nuit. En d’autres termes, nous devons considérablement réduire le nombre de nos voyages nocturnes…
Les leçons à tirer son innombrables. D’abord que la vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut la vie. Car si on m’avait dit qu’on allait inhumer Blaise Kalaba avant son prédécesseur Cabrel Nanjip qui était pourtant mort avant lui, personne ne l’aurait cru ! J’ai aussi retenu que la mort est non seulement imprévisible, mais en plus elle n’est pas —mais alors pas du tout— objective. Les rois peuvent trépasser aussi facilement que les misérables ; d’ailleurs quand la Mort arrive, elle se fiche pas mal de s’embarrasser à savoir si vous êtes talentueux comme mon ami Pierre La Paix Ndamè, ou alors si vous étiez prédestiné à rayonner sur le plan intercontinental comme mon idole Blaise Kalaba…


Au revoir, Blaise Kalaba !

Donc je m’en serais énormément voulu, si je n’avais pas rendu pas hommage à cet humoriste qui nous a brutalement quittés, le vendredi 14 juillet 2023. Parce que très sincèrement hein, le décès de Blaise Kalaba demeurera pour moi comme une ineffaçable meurtrissure…

Blaise Kalaba ! De son vrai nom Blaise Ndeffo, ce comédien de 27 ans était prédisposé à un bel avenir, lui qui envisageait sérieusement de se lancer très prochainement dans l’univers du cinéma.

Blaise Kalaba ! Il laisse une mère et un petit frère éplorés, lui qui était le quatrième enfant d’une fratrie de cinq personnes, même s’il est malheureusement décédé sans laisser aucune progéniture.

Blaise Kalaba a été inhumé dès le lendemain de sa mort, le samedi 15 juillet 2023, dans le petit caveau du domicile familial qui est situé au quartier Houkaha à Bafoussam.

Parce que selon la tradition bamiléké, lorsque quelqu’un décède de façon aussi tragique après un accident de la circulation par exemple, il faudra immédiatement l’enterrer afin de tenter de conjurer le mauvais sort. Surtout si le défunt a trépassé avec ses trois sœurs aînées (Stéphanie, Claire et Thérèse), ce qui peut être interprété dans certaines coutumes comme une sorte de malédiction.
Même si Blaise Kalaba va demeurer comme l’un des tout meilleurs humoristes de sa génération au Cameroun…


Ecclésiaste DEUDJUI, repose en paix, Blaise !
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires