15 mai 2023

J’ai assisté à la première journée des play-offs à Bépanda

Les play-offs du championnat MTN Elite one ont débuté ce dimanche 14 mai à Bépanda. Et j’ai été très curieux d’y participer…


L’organisation

Sur le plan organisationnel, je peux dire que cette première journée a été une réussite. Déjà parce qu’il n’a pas plu, mais aussi parce que l’évènement a été agrémenté de plusieurs divertissements. Il y a eu Tenor qui a effectué une mini-prestation, ainsi qu’un jongleur de balles qui nous a émerveillés avec sa manipulation du ballon rond. Le speaker et le DJ ont entretenu le public durant toute la journée, lui qui donnait les indications sur les arrivées des personnalités, sur la composition des effectifs, sur les concours tombola des sponsors, sur la programmation de la journée, etc.
Pour une fois, la Fécafoot a fait du bon boulot ! Les tickets se vendaient à l’extérieur du stade et l’accès à l’intérieur se faisait en quelques minutes seulement. Il y avait une grosse cohorte policière pour la sécurité du public, mais également quelques gendarmes et une bonne cinquantaine de stadiers. Sans oublier deux véhicules d’ambulance et quelques urgentistes pour assurer la sécurité sanitaire de tous ces innombrables spectateurs…


Le public

Disons que je me suis retrouvé dans ce stade un peu par hasard, puisque ça fait longtemps que je n’avais plus assisté à un match de football du championnat camerounais. Mais j’ai été très agréablement surpris, puisque le public a répondu massivement présent à l’appel…
Officiellement, nous étions environ 27 850 spectateurs. Mais à l’intérieur ça bouillonnait, et ça discutait dans la convivialité. J’ai vu des supporters arriver au stade avec leur petite amie. Ainsi que d’autres aficionados se déplacer avec toute leur petite famille (femmes, enfants, neveux, cousins, etc). L’ambiance était plutôt bon enfant, et les supporters des quatre équipes effectuaient des animations visuelles et sonores qui étaient très divertissantes. Surtout ceux de Bamboutos, dont personne n’ignore qu’ils sont probablement les fanatiques plus passionnés de notre République !
En fin de compte, nous avons passé un très bon moment. Chacun discutait avec ses voisins comme s’ils se connaissaient depuis des décennies auparavant, et j’ai retrouvé là un aperçu de ce que devrait représenter le vivre-ensemble. Nous étions là pour la passion du football, mais également aussi pour le brassage culturel et l’unité nationale. Et au-delà de toutes ces effusions, j’ai compris que le football était un extraordinaire vecteur de cohésion nationale, si et seulement si il était organisé de la meilleure des manières possibles…


spectateurs des play-offs à Bépanda
Le public a répondu présent pour la première journée des play-offs de la Fécafoot, à Douala. Crédit: Ecclésiaste Deudjui /CC

La qualité des matchs

Pour ce qui est de la qualité des matchs, disons que c’est un peu mitigé. Car autant j’ai été très déçu par la première rencontre (Coton sport contre Gazelle de Garoua), autant je me suis levé de ma chaise lors de la partie entre Bamboutos de Mbouda, et Canon sportif de Yaoundé. La première rencontre était soporifique, ennuyeuse et terne, d’ailleurs elle a représenté une très mauvaise publicité pour notre championnat soi-disant professionnel. Coton sport l’a emporté sur un but très litigieux en fin de match, sur le score de 1 but à 0.
La seconde rencontre était très enlevée, par contre. Dès les premières minutes, on a senti des équipes engagées et des joueurs très motivés. Les supporters faisaient des bruits assourdissants, et les spectateurs commençaient progressivement à se réveiller. Bamboutos de Mbouda nous a offert un football de qualité, léché, avec des gestes techniques répétés et des mouvements d’ensemble qui étaient très équilibrés. Ils ont rapidement mené deux buts à zéro, sur un mouvement d’équipe superbe, avant d’encaisser un but en fin de match pour finalement l’emporter sur le score de 2 buts à 1.


La formule des play-offs

Personnellement je suis contre cette formule des play-offs, même si elle offre une forme de « finale » de notre championnat national, car je la trouve décalée par rapport à ce qui se fait de mieux dans la plupart des meilleurs championnats du monde.
L’année dernière les play-offs s’étaient déroulés à Garoua avec quatre équipes, sous la forme de demi-finales et ensuite d’une finale qui avait été remportée par Coton sport. Cette année la ville de Douala a été choisie comme hôte, même si aucune équipe du Littoral n’a réussi à se qualifier. La formule a été revisitée, et cette fois-ci les play-offs se disputent sous la forme d’un mini-championnat en aller simple, où chaque participant (Coton sport, Bamboutos, Gazelle et Canon de Yaoundé) affrontera tous ses adversaires en aller simple. Les matchs se dérouleront donc le 14 mai, le 18 mai et ensuite le 21 mai. Le champion du Cameroun sera désigné sur la base du nombre de points, du goal average, du nombre de buts marqués, etc…


J’ai assisté à la première journée des play-offs de la Fécafoot

Donc les play-offs du championnat MTN Elite one ont débuté ce dimanche 14 mai 2023 à Bépanda. Et même si Pierre La Paix Ndamè était absent, moi j’ai été vraiment heureux d’y participer…

J’ai assisté à la première journée des play-offs ! Le comité d’organisation a choisi le stade omnisports au détriment de Japoma, car il fallait un endroit concentrique susceptible de drainer le maximum de populations.
J’ai assisté à la première journée des play-offs ! C’était plutôt un évènement dédié à la gloire de Samuel Eto’o Fils, car même les intermèdes musicaux avaient pour objectif de célébrer sa magnificence.
J’ai assisté à la première journée de la finale de notre championnat de football, et disons que mon sentiment reste encore très mitigé.

Car même si j’ai été relativement satisfait par l’organisation, j’ai surtout été émerveillé par l’adhésion de notre formidable public. J’ai vu des Camerounais qui ne demandent qu’à s’épanouir, et qui sont prêts à accompagner le mouvement footballistique si notre championnat se rend capable de leur fournir un véritable spectacle. J’ai observé un niveau de jeu assez insatisfaisant (de la part de Coton sport et de Gazelle), mais aussi quelques fulgurances et un jeu d’équipe assez organisé et très prometteur (de la part de Bamboutos et du Canon de Yaoundé).
Et s’il me fallait retenir une seule chose, je dirai quand même merci à la Fécafoot. Son président est très mal conseillé mai au moins il essaie de restaurer au football camerounais toute sa splendeur…


Ecclésiaste DEUDJUI, j’étais aux plays-offs
WhatsApp: (+237) 696.469.637
Tous mes articles sur https://achouka.mondoblog.org

Partagez

Commentaires