Le réchauffement climatique pour les nuls

Nous entendons parler du réchauffement climatique dans les médias internationaux et dans les blogs, mais certains Camerounais se demandent encore de quoi est-ce qu’il s’agirait exactement.

Et certains individus m’ont même littéralement réclamé une version pour les nuls…

 

graphique des activités émettrices de CO2

Origine des gaz à effet de serre émis par l’activité humaine. Source: Wikimedia CC

 

C’est quoi le réchauffement climatique ?

Déjà, c’est un réchauffement ! Cela signifie que la planète que nous occupons (la Terre) est en train de subir une augmentation significative de sa température, et que cette hausse-là finira par nous procurer des conséquences dévastatrices.

On a par exemple observé que le niveau des océans est en train de s’élever à cause de la fonte des immenses calottes glaciaires, et que cette élévation fera disparaître certaines îles ꟷcomme les Maldivesꟷ qui sont exclusivement entourées par le Pacifique ! On a aussi remarqué que les hivers sont plus chauds sur toute la planète, que la canicule est devenue systématique lors de tous les étés, et que la pluviométrie et les tempêtes sont déréglées et c’est pour cela qu’elles sont devenues de plus en plus violentes et donc meurtrières…

 

Qu’est-ce qui provoque le réchauffement climatique ?

Pour faire simple, on va dire que c’est le CO2 qui est contenu dans l’atmosphère terrestre. Et que le CO2 c’est du dioxyde de carbone. Et que le CO2 est un gaz à effet de serre, au même titre que le méthane et le protoxyde d’azote qui sont aussi présents dans l’air mais en quantité quasiment insignifiante…

Qu’est-ce que l’effet de serre ? En fait, la Terre reçoit la lumière du Soleil en même temps que son énergie à chaque seconde, puis elle renvoie une quantité de cette chaleur sous forme de rayonnement solaire infrarouge. Sauf que cette chaleur est capturée par le CO2 qui est contenu dans notre atmosphère, et au lieu de retourner vers le soleil elle est plutôt renvoyée en direction de notre planète : ce qui contribue à la réchauffer davantage.

On estime que le niveau de CO2 nécessaire à l’équilibre climatique de notre environnement est d’environ 0,03 %, soit trois molécules sur dix mille. Et pourtant nous tendons vers un doublement de ces proportions (d’ici l’an 2100) qui causera de violentes sécheresses et probablement aussi la disparition de plusieurs milliers d’espèces…

 

dessin de la production électrique solaire

Un schéma de production électrique solaire. Source: JP énergie environnement /Dessin reproduit sous autorisation

 

Qui est responsable du réchauffement climatique ?

L’Homme, bien sûr, avec un grand H. Parce qu’avant la révolution industrielle du XIXème siècle, le niveau de CO2 était tranquillement resté constant dans l’atmosphère pendant près de 800 mille ans !

C’est l’Homme qui est l’unique responsable du réchauffement climatique. Car à cause des énergies fossiles que nous utilisons comme le charbon, le pétrole et les gazoducs, les êtres humains libèrent près de trente milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année ! Sans parler de la déforestation que nous accélérons et aussi de l’intensification de l’agriculture intensive. Car la déforestation détruit le poumon de notre planète, puisque ce sont les arbres (à travers leurs feuilles) qui absorbent le dioxyde de carbone contenu dans l’atmosphère et qui nous renvoient l’essentiel de l’oxygène que nous respirons tous les jours…

 

Comment diminuer le réchauffement climatique ?

En réalité, il suffit de ne pas le faire augmenter. Puisque nous n’avons pas encore atteint le point de non-retour. Il suffit de réguler notre consommation d’énergie avec parcimonie. Il suffit de planter plusieurs arbres. Il suffit de se déplacer avec les transports en commun afin de diminuer les émissions de gaz. Il suffit de rénover nos habitats afin qu’ils puissent devenir bioclimatiques. Il suffit d’arrêter le gaspillage (eau du robinet, nourriture, déchets…) et de ne plus utiliser des plastiques non-biodégradables. Il suffit de consommer des matériaux recyclables. Mais surtout, IL FAUT EXCLUSIVEMENT SE RAVITAILLER AVEC LES ÉNERGIES RENOUVELABLES !

À titre indicatif, l’énergie que le soleil nous expédie pendant une seule heure, est supérieure à toutes les énergies fossilisées que nous consommons sur la planète durant toute une année ! Et c’est pour cela que nous devons privilégier ces énergies nouvelles qui seront éternellement gratuites. Je veux parler de l’énergie solaire, de l’éolien, de l’hydraulique, de la géothermie, des biocarburants, etc.

 

de jeunes filles de Ngaoundéré qui plantent des arbres

L’église luthérienne de Ngaoundéré a organisé des campagnes de reboisement. Source: Cameroun Actu /CC-BY

 

La protection de l’environnement pour les nuls

Donc nous entendons souvent parler du réchauffement climatique dans les médias internationaux hein, mais certaines Camerounaises se demandent encore de quoi est-ce qu’il s’agissait exactement.

Et certaines personnes m’ont même littéralement réclamé une version pour les nuls…

 

Le réchauffement climatique pour les nuls ! L’air, la terre et les océans se réchauffent à une vitesse qui s’accélère, car nous produisons du CO2 à un rythme si élevé que notre planète n’a même plus suffisamment de temps pour pouvoir tout absorber.

Le changement climatique pour les nuls ! Car c’est déjà démontré que notre climatologie s’est déréglée, et que ꟷsi on ne fait rienꟷ nos enfants souffriront à cause de la sévérité des dures saisons qu’ils endureront.

La protection de l’environnement pour les nuls, car c’était surtout de cette protection-là qu’il s’agissait exactement.

 

Puisque quand nous entendons parler de l’écologie dans certains médias sociaux et sur les blogs, certains Camerounais se disent que « Ah’ka ! Est-ce que ça existe vraiment ? », « Ah’ka ! Est-ce que ça concerne aussi les Africains ? », « Ah’ka ! Est-ce que nous serons même encore vivants pour en constater les conséquences ? »

Et pourtant il s’agit là d’un sujet global qui doit concerner toute l’Humanité entière, y compris mon ami Pierre La Paix Ndamè puisque c’est lui qui m’avait absolument demandé une explication du réchauffement climatique pour les nullards…

 

Ecclésiaste DEUDJUI, je protège l’environnement

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.