Tous les Camerounais sont des malhonnêtes !

Ce n’est pas parce que je viens de perdre mon portefeuille que je vais commencer à dire que tous les Camerounais sont des malhonnêtes hein, ça n’a rien à voir ! Mais c’est parce que les gens qui l’ont retrouvé ont retiré tout mon argent qu’il y avait à l’intérieur, et ensuite ils ont balancé ce porte-monnaie dans la nature !

J’ai seulement eu la chance de retrouver ma carte d’identité que quelqu’un avait accrochée sur un gros poteau de la Sonel…

 

hautes personnalités malhonnêtes

Plusieurs hautes personnalités sont en prison pour détournements de fonds publics. Capture: lecourrierducameroun.com /CC0

 

Tous les Camerounais connaissent fouiller dans les portefeuilles

Comme j’étais sur ma moto et que je circulais à pleine vitesse, mon portefeuille est sorti de ma culotte parce que j’avais des poches qui n’avaient pas une bonne fermeture. Mais dès que je suis retourné sur les lieux après trois petites minutes seulement (je dis bien cent quatre-vingt secondes), j’ai seulement eu la chance de retrouver ma carte d’identité que quelqu’un avait pris la peine d’accrocher sur un costaud poteau de la Sonel…

Parce que hein, tous les Camerounais sont des malhonnêtes ! Tous les Camerounais du Cameroun pensent que si tu ramasses le porte-monnaie d’un inconnu sur ton passage, ça devient directement ta propriété. Tous les Camerounais qui sont à Douala ramassent l’argent par terre sans même chercher à savoir à qui cela appartenait. Tous les Camerounais de Yaoundé sont des fouineurs de portefeuille. Tous les Camerounais du monde entier rentrent d’abord avec ton porte-monnaie dans leur maisonnette, et c’est le lendemain à 5h30 qu’ils reviennent balancer tes pièces d’identité sur la route où tu les avais égarées…

 

Tous les Camerounais savent bien mentir

Je ne parle pas uniquement des adultes comme Pierre La Paix hein, mais je parle également de nos adolescents et même surtout de tous nos enfants. Parce que quand je vois comment mes petit-frères me mentaient correctement lorsqu’ils étaient encore à la maternelle, je me dis que les autres nationalités n’ont pas encore atteint cette compétence. Quand je vois comment un vendeur de ceintures t’entourloupe sur sa marchandise, j’ai envie de lui dire que « Yes ! Tu es fort ! » Quand je vois comment certains ministres (surtout celui de la Communication) mentent comme ils respirent, comment certaines épouses te mystifient tous les jours alors que vous dormez pourtant sur le même matelas, comment les gigolos sont des mythomanes invétérés et que leurs homologues sont les militants du RDPC, je suis quand même un peu désespéré. Parce que le Cameroun est le seul pays au monde où les gens qui disent la vérité peuvent se compter sur les doigts d’une seule main d’un lépreux ou bien d’un manchot…

 

petits enfants en classe

Les Camerounais inculquent la malhonnêteté dès leur plus bas-âge. Source: www.myleneflicka.com /Image reproduite sous autorisation

 

Tous les Camerounais connaissent détourner de l’argent

Ce sont toujours les ministres norr, ça va encore être qui ? En dehors des ngomnas qui sont des chefs de terre et aussi de quelques Délégués du Gouvernement qui sont dans les Régions francophones. Hein ? Ça va encore être qui ? Si ce ne sont les gens des Impôts qui deviennent multimilliardaires en moins de deux ans d’exercice –seulement !– au Port. Hein ? Tous les Camerounais sont des détourneurs ! Puisque même quand tu discutes avec le gars qui gère votre petite tontine au sous-quartier, lui il cherche seulement comment il va escroquer le modique argent que vous êtes parvenus à économiser au sein de votre minable cotisation… Tsuip !

Et je ne vous parle même pas des détourneurs en puissance, c’est-à-dire des étudiants qui ont déjà calculé comment ils vont bouffer l’argent de l’Etat lorsqu’ils seront dans l’Administration ! Et je ne vous parle même pas de votre propre famille ! Parce que si on te nomme Directeur aujourd’hui et que tu ne fais pas recruter tous tes cousins et tous tes neveux qui sont au chômage dans ton village, les gens de ta tribu vont te maudire et ils vont ensuite te lancer le tonnerre. Puisqu’ils vont dire que tu es même quel genre de Camerounais qui ne sait pas voler l’argent du Gouvernement pour mettre les gens de son entourage à l’abri de la pauvreté…

 

Tous les Camerounais connaissent retirer la puce dans un téléphone

Vrai-vrai hein, tous les habitants du Cameroun sont des malhonnêtes ! Parce que si tu perds ton téléphone et que tu rappelles ton  numéro dans les trois minutes qui suivent (je dis bien cent quatre-vingt secondes), c’est une femme qui va te répondre et elle va te dire que « L’abonné que vous appelez est actuellement hors-service. Veuillez rappeler ultérieurement. »

Quoi ? Ton propre numéro est déjà hors de service ? Malchance ! Alors que c’est parce que même le plus petit Camerounais sait déjà que quand on ramasse un téléphone, quand on vole un téléphone ou bien quand on veut utiliser un téléphone qui ne nous appartient pas, tous les Camerounais savent que la première chose à faire c’est d’abord de désactiver la micro-Sim…

 

vol de téléphone

Il y a beaucoup de voleurs de téléphones dans nos métropoles. Image: www.e-metropolitain.fr /CC-BY

 

Tous les Camerounais sont de vrais malhonnêtes

Donc sérieusement hein, ce n’est pas parce que je viens de perdre mon portefeuille (et surtout l’argent qu’il y avait à l’intérieur) que je vais commencer à vilipender toute une population de 25 millions d’habitants. Nôôô ! Ça n’a rien à voir ! Surtout que j’ai quand même retrouvé ma carte d’identité que quelqu’un avait pris la peine de fixer sur un gros poteau carré de la Sonel…

 

Tous les Camerounais sont des malhonnêtes ! Parce que quand un garçon fait la cour à une fille, c’est uniquement parce qu’il a envie de la déshabiller dans les plus brefs délais.

Toutes les Camerounaises sont des malhonnêtes ! Parce que quand une fille accepte que tu la déshabilles, c’est uniquement parce qu’elle a prévu de manger tout ton argent correctement.

Tous les politiciens camerounais sont de vrais malhonnêtes, à commencer par monsieur Paul Biya ainsi que son nouvel acolyte Jean de Dieu Momo.

 

Et c’est aussi comme ça que les Camerounais sont des opportunistes et des profiteurs. C’est aussi comme ça que les patrons camerounais sont des oppresseurs et des exploiteurs. C’est aussi comme ça que la malhonnêteté a été transformée érigée en sagesse et en intelligence ici chez nous, et que la médiocrité a fini par prendre le dessus sur la probité mais également aussi sur la Vertu.

Hein ? Vous m’entendez bien ? Je vous répète encore que tous les Camerounais sont de bons malhonnêtes !

 

Ecclésiaste DEUDJUI, ceci n’a rien à voir avec mon portefeuille

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

3 réflexions au sujet de « Tous les Camerounais sont des malhonnêtes ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.