Cameroun : ces fêtes qui sont 100% business !

Je drague une fille le 13 décembre 2016, et elle me parle déjà du pagne du 08 mars ? Hein ? Je drague une autre fille le 21 janvier 2017, et elle me rappelle déjà que bientôt ce sera la fête du 14 février ? C’est simple ?

Il faut même que je vous parle de ces fêtes camerounaises qui sont 100% business…

 

salle de banquets avec des invités

Les Camerounais aiment organiser de grandes cérémonies

 

IL Y A D’ABORD LA FÊTE DE NOËL

Je suis obligé de commencer cette fête-ci, parce que franchement je ne sais pas comment elle a réussi à traverser la Mer Rouge pour atterrir jusqu’ici en Afrique !

Déjà, le Père Noël est toujours un homme de race blanche. Il a toujours entre cinquante-cinq ans et l’âge de Paul Biya. Ensuite, ses couleurs ont été choisies par la société Coca-Cola qui commercialise l’eau sucrée teintée. Ensuite encore, il est toujours dans la neige avec ses traîneaux et ses rennes, alors que nous au Cameroun on n’a rien de tout ça (ni la neige, ni les traîneaux, ni les rennes. Par contre on a un roi).

Pour finir, on nous dit que c’est pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus-Christ qui était aussi un Blanc comme d’habitude. D’accord ! Mais pourquoi on nous oblige alors à acheter les jouets ? Hein ? Pourquoi si tu ne dépenses pas le jour-là pour acheter les gros poulets avec un long-long sapin de noël, les gens vont seulement te regarder comme si tu étais devenu un extraterrestre ?

 

IL Y A LA FAMEUSE SAINT-VALENTIN

Peut-être c’est parce que moi je suis rarement amoureux hein, mais j’ai toujours eu un sérieux problème avec la célébration de la Saint-Valentin (et encore plus avec les valentines).

Parce que le 14 février 2014 par exemple, j’étais assis avec Pierre La Paix et on regardait comment les filles ne faisaient que défiler devant nos yeux avec de gros-gros cadeaux dans leurs sacs en plastique… Kaï ! Ou qu’est-ce qu’elles disent donnent même aux garçons le jour-là pour qu’ils deviennent aussi généreux oooh ?

En tous cas la fête des amoureux hein, pour moi c’est du 100% business ! On utilise l’affection que tu as pour ta petite amie, et on te fait acheter un parfum de 99 900 FCFA ou bien les mèches brésiliennes. On rend même souvent certaines filles malhonnêtes, parce que quand le 14 février arrive les Camerounaises ne barrent plus aucun baratineur… Je vous jure hein ! Il y a des filles ici qui alignent quatorze rendez-vous avec quatorze dragueurs différents pour le seul jour de la Saint-Valentin !

 

une petite fille avec les effigies du Cameroun

Le goût de la fête commence dès l’enfance

 

IL Y A LA SOI-DISANT JOURNÉE DE LA FEMME

Quand la fille-là m’avait parlé du pagne du 08 mars, c’est comme si elle m’attendait seulement. Mince ! Tu dragues une fille le 13 décembre 2016 et elle te parle déjà des choses qui sont programmées loin là-bas en mars 2017 ?

Parce que je vais vous dire, le 08 mars c’est le graal pour les Camerounaises. Elles ne connaissent même pas la thématique que les gros fonctionnaires de l’ONU ont fixée pour leurs débats intellectualistes, mais elles vont aller boire la bière jusqu’ààààààà… Jusqu’à tu vas voir des femmes mariées qui vont aller découcher pendant plus de trois jours. Tu vas voir un simple couturier qui va se retrouver multimillionnaire. Tu vas voir comment l’industrie de la coiffure va exploser, le secteur de la manucure péter, et il y aura même des inflations boursières sur le cours normal de la ballerine…

 

IL Y A MÊME AUSSI LA FÊTE DU TRAVAIL

Quelle fête même ? Déjà que ce sont surtout les chômeurs qui aiment beaucoup célébrer la fête du travail. Pourtant si ça ne dépendait que de moi hein, la fête du travail allait se limiter à travailler jusqu’à l’heure de ta pause !

Parce que comme les gens savent qu’il y aura le défilé, c’est aussi comme ça que les sérigraphes et les infographistes et les dessinateurs nous balancent du n’importe quoi ! Casquettes oooh, t-shirts oooh, chemises oooh, pancartes oooh, banderoles oooh ! Mince ! C’est toujours le business comme ça ?

Et c’est pour ça qu’à partir du 28 avril, presque tous les patrons du Cameroun commencent à s’agiter comme s’ils avaient mangé le piment des pygmées. Vrai hein ! Tu vas les voir en train de courir partout-partout entre le service-traiteur et les photoreporters. Même le Directeur commercial ne sera jamais au bureau, parce qu’il aura rendez-vous dans un pressing pour aller vérifier si sa veste est déjà programmée pour le repassage…

 

des villageois en train de manger et de rire

Les fêtes sont aussi une occasion de se retrouver en famille. Crédit photo: Ecclésiaste Deudjui

 

AU CAMEROUN, (PRESQUE) TOUTES LES FÊTES SONT 200% BUSINESS

Donc la fille que j’ai draguée le 21 janvier de cette année, elle me rappelait déjà que le 14 février c’est pour bientôt. Malchance ! Est-ce que moi je lui ai dit que moi j’étais déjà tombé amoureux d’elle ?

 

Nos fêtes sont 100% business ! C’est pour cela que nos filles organisent leur anniversaire une fois par mois : c’est parce qu’elles savent que les dragueurs vont venir pour donner leur contribution et leurs cadeaux.

Nos fêtes sont 200% business ! C’est pour ça que quand les Lions ont gagné la CAN 2017, il y a des vautours qui ont organisé la tournée nationale du trophée et ils se sont partagé plus de 450 millions de FCFA !

Nos religions sont 300% business ! Puisque même pendant le Ramadan, vous n’avez pas encore remarqué que le prix du mouton a toujours augmenté de plus de 400% ?

 

Parce que pour vous dire la vérité hein, toutes ces fêtes-là sont 900% business ! C’est vrai que parfois ça nous réjouit le cœur, c’est vrai que ça nous fait manger les frites de plantain et que ça nous fait boire le vin rouge jusqu’à ce n’est plus bon, mais quand même ! Une société ne peut quand même pas se développer si elle passe seulement son temps à organiser des grandes cérémonies pour un n’importe quoi…

 

Ecclésiaste DEUDJUI, moi je ne suis pas business

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

2 réflexions au sujet de « Cameroun : ces fêtes qui sont 100% business ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *