Au Cameroun, rien n’arrive jamais au hasard

Quand j’étais encore SDF en février 2014, une fille m’avait dit un jour que « C’est sûr que c’est parce que tu as brisé le cœur d’une fille que tu es devenu un sans-abri. » (Où est le rapport ?). Parce que dans notre pays-ci hein, les gens ont toujours pensé que ce qui arrive au hasard ne nous arrive jamais au hasard.

Surtout lorsque ça nous est arrivé au hasard…

 

Paul Biya n’est pas devenu le Président du Cameroun par hasard

 

AU CAMEROUN, ON NE MEURT JAMAIS AU HASARD

Vous avez déjà vu quelqu’un qui est mort « simplement » ici au Cameroun ? En tous cas, moi pas ! Parce que dès que quelqu’un décède, les Camerounais vont subitement trouver une explication qui n’a ni queue ni tête…

J’ai déjà vu un gars qui est tombé d’un manguier et il est mort sur place, mais on m’a démontré que son assassin habite en Guinée Équatoriale ! J’avais aussi vu un type qui était mort en évacuation sanitaire en Italie, mais on est parti menotter son grand-père qui vit au village et qui n’est même jamais monté dans un avion… Tsuip !

Parce que dans notre pays-ci, dans nos mœurs, dans nos traditions et dans nos multiples superstitions, les Camerounais ont toujours une explication débile pour les accidents, les maladies, les inondations, les incendies, etc.

 

UNE FILLE NE PEUT JAMAIS AIMER UN HOMME N’IMPORTE COMMENT

Parfois quand on voit un laid type qui habite couche avec une jolie femme, on ne va pas se contenter de dire qu’elle est seulement venue pour son argent hein…

Au lieu d’assumer tranquillement notre jalousie, on va plutôt commencer à fabriquer des explications : « Je suis sûr que c’est l’homme-là qui lui a trouvé le travail ! » (Où est votre problème là-dedans ?).

Au Cameroun, une femme ne peut pas aimer un homme parce qu’il est intelligent. Ni parce qu’il est propre. Ni parce qu’il est bien. Ni parce qu’il aime aussi la femme-là en retour. Quand elle t’aime encore trop jusqu’à ça nous énerve seulement parce qu’on n’arrive pas à trouver une justification à votre amour, on va sauf que commencer à raconter que tu lui as donné le charme !

 

CE N’EST PAS FACILE D’AVOIR LE TRAVAIL ICI HEIN

Vous croyez qu’on se lève un beau matin pour obtenir le travail ici au Cameroun ? Hein ? Vous m’amusez hein !

Quand moi je vois un gars qui travaille dans une grande banque ici à Douala, je suis sûr que c’est un homosexuel ! Quand moi je vois une jolie fille qui évolue vite dans son entreprise et qui gravit rapidement les échelons, je suis persuadé qu’elle a couché avec tous ses directeurs. Quand je vois un détourneur qu’on que Paul Biya vient de nommer ministre, ou alors quelque chose du genre, je suis toujours convaincu que le gars-là est inscrit dans la Rose-Croix ou bien dans la Franc-Maçonnerie comme lui.

Et vous savez pourquoi ? C’est parce que les Camerounais ne comprennent pas que tu peux travailler dur et puis tu réussis « simplement » dans la vie…

 

ON N’ÉCHOUE PAS AU HASARD, ET ON NE RÉUSSIT PAS AUSSI AU HASARD

Paul Biya est devenu président du Cameroun parce qu’il mâchouille les écorces ! Samuel Eto’o est devenu un grand footballeur parce qu’il possède un bon marabout (il joue plus que les qui ?). Richard Bona est devenu un excellent bassiste parce qu’il fréquente les sectes américaines. Et c’est la même chose avec les X-Maleya (ngrimba), les Franko (ntong), les Petit-Pays (il a signé un pacte avec le diable) et même aussi un peu avec les grands commençants bamilékés. Parce que quand tu es richissime comme Fotso Victor ou bien Kadji Defosso, les gens d’ici vont directement raconter que tu as vendu les autres membres de ta famille dans le Famlà’à

 

une femme qui embrasse un homme

Une femme ne peut pas aimer un homme par hasard

 

ICI AU CAMEROUN, RIEN N’ARRIVERA JAMAIS AU HASARD…

Donc pendant que j’étais SDF (pas le Parti de John Fru Ndi hein) de février 2014 jusqu’en avril de la même année, il y avait des gens qui commençaient déjà à me raconter du n’importe quoi ! Hein ? Pourquoi toutes les Camerounaises qui me brisent le cœur ne sont pas aussi devenues des sans-abri ?

 

Rien n’arrive au hasard ! Car même quand il pleut et qu’il fait soleil au même moment, il y a des Camerounais qui vont t’expliquer que c’est parce qu’il y a un éléphant qui est en train de mettre bas quelque part…

Rien ne peut se produire sans explication ! Donc si ta fiancée devient stérile, c’est parce qu’elle avait mal répondu à sa grand-mère le jour où tu étais venu pour « toquer à leur porte ».

Rien ici au Cameroun n’est véritablement fortuit à vrai dire, parce que la mort et la vie ont un point commun avec la richesse et la pauvreté : ils ont forcément une autre justification.

 

Et c’est la même chose avec les naissances, les rencontres, les coïncidences. C’est la même chose quand il y a un déraillement ou bien quand les Anglophones ont commencé à manifester à Bamenda. Parce que dans notre pays-ci hein, les gens ont toujours pensé que ce qui arrivait au hasard ne nous était jamais arrivé au hasard.

Surtout lorsque ça nous est arrivé au hasard !

 

Ecclésiaste DEUDJUI, moi je n’écris pas au hasard

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

4 réflexions au sujet de « Au Cameroun, rien n’arrive jamais au hasard »

  1. Ndoumbe Emmanuel dit :

    Jai failli pissé de rire quand jai lu cette histoire ce matin. Javoue que decouvrir votre site ce matin ma fait un trop grand bien. Merci pour la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *