Est-ce que Paul Biya a déjà regardé les États-Unis ?

Au lieu de parler des réseaux sociaux jusqu’à ce que ça devienne un sujet parlementaire alors que les Camerounais sont là ils meurent sur les rails, est-ce que Paul Biya a même déjà regardé les élections aux États-Unis ? Hein ? Est-ce que Paul Biya s’est déjà renseigné pour savoir vraiment ce qu’on appelle la Démocratie ?

 

les couples Biya et Obama

Les couples Biya et Obama en marge d’un sommet des Nations-Unies à New-York.jpg

 

EST-CE QUE PAUL BIYA A DÉJÀ REGARDÉ LA PASSATION DE POUVOIR ?

Je dis ça parce que quand Donald Trump a remporté les élections américaines l’autre jour, le lendemain il était déjà chez Barack Obama (enfin, dans son prochain « chez lui ») ! Et j’ai observé comment les deux hommes qui se détestaient se félicitaient, et ils ont commencé à collaborer pour que la transition se déroule le mieux possible…

Est-ce que Paul Biya regarde même ça ? Hein ? Même dans ses rêves les plus ratés, est-ce que Paul Biya s’imagine en train de transmettre son sceptre royal à l’un de ses successeurs du RDPC (il en a d’abord ?). Est-ce que le type-là pense même qu’un jour il y aura une victoire de l’opposition ici au Cameroun, et qu’il pourra transmettre les clés de la Nation à l’un de ses adversaires politiques (il en a 23 millions) ? Hein ? Est-ce que Paul Biya se rappelle même que c’est Ahidjo qui lui avait confié notre République en 1982 ?…

 

EST-CE QUE PAUL BIYA A DÉJÀ REGARDÉ LA SÉPARATION DES POUVOIRS ?

Ce qui me plaît aux États-Unis, c’est que le Président de la Nation peut être surpuissant à l’extérieur, mais très-très impuissant à l’intérieur. Vous n’avez pas vu Barack Obama ? Vous n’avez pas vu comment il a transpiré pour mettre sur pied son Obama Care que Donald Trump va même bientôt faire disparaître ? Vous ne voyez pas comment il souffre sur la réglementation de la législation sur les armes à feu ? Vous n’avez pas vu comment dans 24 Heures Chrono, le Président est toujours sur la sellette à cause d’une minguili petite enquête de son ami Jack Bauer ?

Est-ce que Paul Biya regarde même ça ? Est-ce que Paul Biya connaît ce que signifie l’équilibre des Pouvoirs ? Hein ? Pourquoi est-ce qu’il concentre à la fois le législatif, l’exécutif et le judiciaire ? Pourquoi est-ce que j’ai l’impression que les Lois qu’il envoie à la Chambre basse, ça passe comme une lettre au Sénat et ça se termine toujours sur son document de signatures ? Hein ? Est-ce que Paul Biya veut déjà se comparer à Jésus-Christ ?

 

EST-CE QUE PAUL BIYA A MÊME DÉJÀ REGARDÉ LA CAMPAGNE ÉLECTORALE ?

Si Paul Biya avait une télévision qui capte bien les chaînes américaines, il allait comprendre qu’il nous a entubés depuis 1982. Parce que non seulement il n’y a pas les Primaires dans son propre parti, mais en plus il y a un article qui dit que « Le président national du RDPC est le candidat « naturel » lors de toute élection présidentielle. » (excusez-moi d’avoir mis les guillemets à l’intérieur d’autres guillemets).

Mais je trouve que ça n’a rien à voir avec la démocratie. Sérieux ! Comment alors il y aura l’alternance à la tête de l’Etat s’il n’y a même pas déjà l’alternance dans ton propre Parti ? Hein, Paul Biya ? Comment quelqu’un peut te challenger alors que les rassemblements de votre Rassemblement se font avec une tenue sur laquelle il y a ta figurine ? Hein, Président ? Tu ne trouves pas que c’est un peu too much ? Tu ne vois pas comment les Américains transpirent, ils se battent, ils font le tour du Pays (cinquante Etats hein !) et ils inventent des slogans novateurs ? (« Yes, we can »). Hein, Biya. Tu ne vois pas que tu nous manques de respect en effectuant tes campagnes électorales sans même bouger tes fesses de ton salon Louis XIV ?

 

EST-CE QUE PAUL BIYA A MÊME DÉJÀ REGARDÉ LES MANIFESTATIONS ? 

Dès le premier jour de l’élection de Trump, c’est-à-dire le mercredi 09 novembre, il y avait déjà des revendicateurs qui critiquaient ces résultats devant la Trump Tower. Mais vous savez ce que Trump a dit ? « C’est leur droit de manifester. Ça fait partie des droits inaliénables de tout Américain, et cela fait partie de la Démocratie. »

Tu as entendu, Paul Biya ? Est-ce que tu m’entends bien ? Est-ce que tu vois comment les gens partent manifester pour contester le nouveau Président devant son propre bureau, et que lui-même il est complètement d’accord ? Hein ? Est-ce que tu comprends même ce que je te raconte ?

Parce que si quelqu’un essaie de se balader ici à Etoudi avec seulement une pancarte en caoutchouc, ta Garde Présidentielle va l’assassiner comme si c’était un chiffon. Si quelqu’un essaie de te dire ouvertement qu’il n’est pas d’accord avec tes idées, tu vas le suspendre du Parti unique et tu vas le déménager de ton Gouvernement. Si quelqu’un essaie de dire penser qu’il peut faire mieux que toi, ou alors qu’il peut te remplacer, ou alors que tu es déjà vieux et qu’il faut aussi que tu apprennes à quitter le Pouvoir, tu vas directement l’envoyer en prison ou bien tu vas le condamner à l’exil. Si des gens essaient de revendiquer leurs salaires dans la rue, ou bien leurs droits, ou bien s’ils essaient de manifester leurs opinions pour que les autres Camerounais les écoutent, on va leur propager du gaz lacrymogène dans les narines. On va les disperser et on va les bastonner, parce que tu es le seul pays au monde (avec la Corée du Nord) où on interdit encore les manifestations publiques au 21ème siècle !

 

Hillary Clinton en campagne électorale

Hillary Clinton a été battue par Trump mais elle a félicité le vainqueur

 

PAUL BIYA, EST-CE QUE TU AS MÊME DÉJÀ REGARDÉ LA DÉMOCRATIE ?

Donc au lieu de parlementer sur les réseaux sociaux jusqu’à dire que les blogueurs ne sont pas différents des terroristes (alors que les vrais terroristes sont les gens qui nous assassinent avec leurs trains freins), est-ce que tu as même déjà regardé les États-Unis ? Hein, Paul Biya. Est-ce que tu as même déjà un peu regardé les États-Unis ?

 

Est-ce que tu as regardé la liste des Présidents américains depuis 1982 ? Hein ? Essaie un peu de voir la longue liste-là (six présidents et dix mandats) et tu vas me dire pourquoi est-ce que toi tu es toujours au Pouvoir.

Est-ce que tu sais même pourquoi les mandats sont limités aux USA ? C’est parce qu’on veut que les Lois que tu installes pendants ton octonnat, toi-même tu retournes vivre sous ces Lois lorsque tu ne seras plus Président.

Est-ce que tu as déjà regardé la jeunesse américaine ? C’est une jeunesse qui a inventé Facebook, Twitter, Microsoft, Google. Mais toi tu nous demandes de devenir des planteurs, des bendskineurs et des call-boxeuses.

Est-ce que tu as même déjà regardé la Santé américaine, monsieur Paul Biya ? Parce que si tu es gravement malade un jour hein, je suis sûr que c’est là-bas que tu vas plutôt aller te faire soigner.

 

Parce que je n’ai rien contre toi hein, mais il faut quand même que tu apprennes aussi à regarder ce qui se passe dans les autres pays. Il faut que tu arrêtes de nous intimider comme si on ne voyait pas aussi ce qui se passe ailleurs. Il faut que tu arrêtes de nous faire croire que tu es la seule personne qui soit capable de diriger notre Cameroun-ci pendant des siècles et des siècles. Hein, monsieur Biya. Est-ce que vous avez même déjà vraiment regardé ce qui se passe aux États-Unis ?

 

Ecclésiaste DEUDJUI, moi j’ai regardé les États-Unis

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

8 réflexions au sujet de « Est-ce que Paul Biya a déjà regardé les États-Unis ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *