Voici pourquoi les Blancs sont « supérieurs » aux Camerounais

Je suis entré dans un café l’autre jour parce que j’avais trop faim, mais la serveuse m’a dit qu’il n’y a plus rien à manger parce qu’il était en train de pleuvoir dehors (où est le rapport ?). Je suis donc entré dans le bar d’à côté pour pouvoir digérer ma famine avec une bière, mais le barman m’a dit que les boissons n’étaient pas bien congelées. Quoi ? Soi-disant parce que le bon monsieur avait oublié de brancher son réfrigérateur… Tsuip !

J’ai donc directement compris pourquoi les Blancs sont parfois « supérieurs » aux Camerounais.

 

femme au marché

ça manque un peu d’ordre dans nos milieux publics

 

LES BLANCS ONT L’ASSIDUITÉ ET LA PONCTUALITÉ

Je ne parle pas de la ponctuation hein, parce que chacun est libre de mettre ses virgules là où il veut.  Mais je dis que si les Camerounais étaient des gens qui pouvaient arriver à l’heure, ce serait déjà un bon commencement !

Parce que ce qui fait la vraie force du Blanc, c’est que quand il te dit qu’il va organiser un événement le samedi 27 mai 2017 à 17h presque 29, même le Fils de l’Homme ne pourra jamais déprogrammer cet événement.

Le Blanc, hum, il est comme une horloge. Chaque jour il fait-lui les mêmes-mêmes choses et ça lui suffit. Il n’a pas besoin d’être le PDG de 1 500 entreprises, alors qu’il suffit d’une seule entreprise comme Facebook pour que tu deviennes un multimilliardaire ! Et quand le Blanc décide qu’il va se consacrer sur quelque chose comme les termites par exemple, hum, même si on vient lui dire que son père est mort hein, hum, je ne suis même pas sûr que vous allez réussir à le déplacer de sa termitière…

 

LES BLANCS ONT QUAND MÊME UN PEU D’INTÉGRITÉ

Les gens se demandent pourquoi les Blancs essaient toujours de respecter la démocratie, et pourquoi les Noirs Camerounais essaient plutôt de démocratiser le respect. Ou alors de modifier leur propre Constitution…

C’est parce que les dictateurs que nous on a aujourd’hui, les Blancs ont connu ça pendant des siècles et des siècles. Hein ? Vous pensez que les papes étaient quoi avant ? Hein ? Vous pensez que Henri VIII était qui en Angleterre ? Vous ne savez pas que dans la Rome antique il n’y avait que des conspirations et des coups d’Etat étatiques dans l’Empire ? Hein ? Il faut souvent rendre à César la cruauté qui était à César hein…

Donc quand un Blanc te dit aujourd’hui qu’il démissionne parce qu’il estime qu’il n’a pas accompli sa mission, ce n’est même pas lui qui fait. Ça vient de ses anciens-anciens ancêtres. C’est une éthique atavique qui date presque de l’époque de leur Renaissance, parce que dans ce temps-là il n’y avait rien de plus sacré que la dignité, l’honneur et la lignée (« Potius mori quam feodari. »). Alors que quand c’est un dirigeant de la Camrail qui vient de tuer 300 personnes avec son complice le Ministre des Transports, on sait bien qu’ils sont incompétents mais personne des deux ne va jamais démissionner. Parce que hein, les Camerounais ne savent pas encore quitter les choses avant que les choses ne les quittent !

 

LES BLANCS ONT LA CULTURE DE LA STATISTIQUE

Le Blanc a quelque chose qui m’impressionne encore plus ! Parce que bien avant l’invention de l’informatique, lui il organisait déjà toutes ses informations dans des registres. Le Blanc connaît le nom des habitants qui habitaient dans un village européen en l’an 1384 avant Jésus-Christ. Je ne blague pas hein, je suis sérieux ! Il connaît le nombre de serpents qui sont écrasés chaque année à cause de la circulation routière en Pennsylvanie. Il peut te dire quelle était la pluviométrie exacte à Stockholm le 03 avril 1936. Il a une idée sur le nombre de moustiques qu’il y a dans tout le territoire de l’Hexagone, y compris à Monaco et en Corse…

Le Blanc m’impressionne parce que quand tu regardes un match de football sur beIN Sports, tu vas seulement mourir avec les statistiques ! Ce n’est pas comme à la Crtv où on ne connaît même pas les noms des deux équipes qui s’affrontent. Ce n’est pas comme à la Fécafoot où on ne maîtrise pas la date de la Coupe du Cameroun. Ce n’est pas comme au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation où ces fanfarons ne maîtrisent rien du tout ! Hein ?

Vous pouvez me dire combien de Camerounais il y a ici au Cameroun ?

 

LES BLANCS ONT L’ESPRIT DE POSTÉRITÉ

Je sais que quand je dis que les Blancs sont supérieurs aux Camerounais, il y a beaucoup de « panafricanistes » qui ont envie de s’arracher les cheveux. C’est pour cela j’ai quand même utilisé les guillemets (pour « panafricaniste » hein, pas pour « supérieur ») pour les calmer un peu.

Parce que qu’on le veuille ou non, il n’y a qu’un Blanc qui est capable de penser à sa postérité. Il n’y a qu’un Blanc pour se demander si l’Humanité sera en sécurité d’ici deux cents ou bien trois cents ans. Parce que quand je vois comment notre Président se comporte comme si après lui ce sera le Déluge, quand je vois comment il veut s’éterniser (il vient de fêter ses trente-quatre ans au Pouvoir) et comment il dilapide nos richesses avec sa famille et avec sa clique, j’ai vraiment très mal. Quand je vois comment nos « scientifiques » cachent leurs maigres connaissances au lieu de les partager, et comment certains « intellect-tueurs » camerounais meurent avec leurs piètres idées, je soupçonne qu’il n’y a pas d’esprit de postérité dans notre Cameroun-ci.

Parce que pour que la race humaine se perpétue, le Blanc a compris que tu dois faire ta part et puis tu laisses les autres continuer ton travail. Tu n’es pas obligé de voir le résultat de ce que tu avais commencé. Parce que même quand tu vas mourir, ne t’inquiète pas : il y a des gens qui se souviendront qu’il y avait un Camerounais qui s’appelait Ecclésiaste Deudjui !

 

Chirac et les présidents d'Afrique centrale

Même nos chefs d’Etats sont dirigés par des Blancs

 

VOICI POURQUOI LES CAMEROUNAIS SERONT « INFÉRIEURS » AUX BLANCS

Donc voilà, c’est comme ça que j’ai dormi affamé et assoiffé le soir-là. Affamé parce qu’il était en train de pleuvoir dehors (je ne vois toujours pas le rapport), et assoiffé parce que le barman avait oublié de rebrancher son réfrigérateur…

 

Le Blanc est supérieur au Camerounais ! Parce que pendant que nous on perd notre temps dans les églises réveillées et dans la sorcellerie, lui il est seulement focalisé sur le développement de ses futures générations.

Les Blancs sont supérieurs aux Camerounais ! Ce n’est pas une vérité génétique hein, mais c’est parce qu’ils essaient de tout expliquer (un accident, un meurtre, une défaite…) et à la fin ils en tirent toujours les conséquences.

Les Blancs sont supérieurs aux Camerounais parce que quand ils invitent huit personnes pour un dîner, ils vont exactement te faire un repas pour huit ou bien pour dix personnes.

 

Alors que quand c’est une Camerounaise qui organise une fête à la maison, la quantité de nourriture sera presque toujours excédentaire. Quand c’est un Camerounais qui réussit à réaliser une grande prouesse, lui-même il n’est pas sûr qu’il peut encore re-réaliser cette grande prouesse. Quand tu viens pour proposer une solution à ces gens qui ont la responsabilité de notre pays, ils vont plutôt rechercher les problèmes qu’il y aura dans la solution que tu nous proposes. N’est-ce pas ?

Voilà pourquoi je dis que les Blancs sont parfois « supérieurs » aux Camerounais.

 

Ecclésiaste DEUDJUI, moi je ne suis pas inférieur

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

13 réflexions au sujet de « Voici pourquoi les Blancs sont « supérieurs » aux Camerounais »

  1. ahaaha, Deudjui, tu vas me tuer. Je vais t’ajouter un point encore. Comme l’Africain se réveille le matin pour réfléchir à ce qu’il va manger, il n’a pas le temps de concevoir les appareils etc. Or chez le blanc, manger là, c’est pas un problème. Donc à son réveil, il commence par réfléchir à ses robots et à ses plaquettes électroniques. Le blanc est loin.

  2. Billet trop drôle. les gens vont être contre toi, alors que tu n’as fait que dire une part(ie) de (la) vérité, ….lol. Du courage pour les « panafricanistes » qui ne vont pas te rater!!!!!!

  3. William dit :

    Là où ça me gène un peu,c’est quand tu dis LES BLANCS, tu aurais dis les occidentaux ou les européens, ça passerait mieux.

    Sinon l’histoire de la ponctualité là, c’est incroyable.
    Il ya même des gens dans nos PAYS DE NÈGRES (l’expression est déjà déposée, désolé) qui font de leurs retards une marque d’authenticité africaine. Malchance…

  4. Aziz dit :

    Oui, La seule chose que les camerounais font comme les Blancs c’est d’acheter les mêmes téléphones, les mêmes cigares, les mêmes voitures, les mêmes vêtements qu’eux pour développer l’économie du blanc et appauvrir leur propre économie.

  5. Ngnoteu honore dit :

    Clesio. Les blancs ne sont pas aussi clean. Il y a des noirs comme toi ( je me réserve de dire aussi comme moi) qui le démontrent à merveille. Chacun personne et par la chaque peuple a ses particularités, ses tares, et surtout ses choses incroyables. Je n’ai encore fait aucune étude sur le sujet mais, si j’étais parieur, je minerai sur le faite qu’il y a des blancs qui envient le peuple noir sur bien de points etc…. Courage clesio.

  6. That thing about being punctual is still a problem here in my country, I guess.

    Anyways, I saw a picture of no less than eight people on a bike in the homepage, but I cannot find it here. My connection, perhaps? (love their expressions, though)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *