Je n’aime pas l’organisation de la CAN 2016 !

Comme vous le savez tous peut-être, le Cameroun abritera la 10ème édition de la Coupe d’Afrique féminine de football. Mais ce qui m’énerve, c’est que les organisateurs ne font que multiplier les bêtises sur d’autres bêtises.

Jusqu’à j’ai même commencé à détester l’organisation de la CAN 2016…

 

lili, mascotte de la CAN 2016

Voici Lili, la mascotte officielle de la CAN féminine 2016

 

JE N’AIME PAS LA MASCOTTE DE LA CAN 2016

Ou c’est un garçon ou c’est une fille oooh ! Est-ce que quelqu’un sait ? On sait seulement que c’est un animal androgyne. On ne sait même pas si c’est un lion adulte ou alors si c’est un lionceau ou bien une lioncelle…

De toute façon quand j’ai vu cette mascotte pour la première fois, je me suis demandé que « C’est quel poster comme ça ? » Parce que même si moi je ne sais pas dessiner, on pouvait nous produire une Lili qui s’habille de façon traditionnelle. On pouvait nous proposer une mascotte qui a vraiment la hargne et le hemlé’é de nos anciens Lions Indomptables. On pouvait faire en sorte que quand tu regardes la mascotte de la CAN féminine 2016, tu aperçoives la silhouette d’une africaine qui tape dans le ballon et qui n’a rien d’autre dans son regard que la victoire.

 

JE N’AIME PAS L’HYMNE DE LA CAN FÉMININE 2016

Pas sur le plan musical hein, parce que sur le plan musical ça peut vraiment être une chanson intéressante. Mais si c’est pour une Coupe d’Afrique qui va se dérouler ici au Cameroun, je lui donne la note de zéro macabo !

Déjà, est-ce qu’on a besoin d’aller à l’Opéra Garnier à Paris pour confectionner une chanson qui va concerner les Africains ? Hein ? Ce n’est pas la sorcellerie colonisation ça ? Qu’est-ce que les violons et les violoncelles viennent chercher dans une musicalité qui devait normalement être 100 % tambour ? Hein ? Et je ne vous parle même pas du rythme qui est soporifique. Des paroles qui sont mièvres. Du vidéogramme qui est insipide. De la durée qui est interminable (5min 52s). Et quand les Camerounais lèvent la voix pour vous dire que nous on préfère la composition du groupe Macase, vous êtes les premiers à vouloir nous faire passer pour des antipatriotes…

 

J’AI DÉTESTÉ LE TIRAGE AU SORT DE LA CAN 2016

Tu te rends compte que pour un simple « tirage au sort » d’une Coupe d’Afrique « féminine » qui ne regroupera que « huit équipes », tous les membres de notre Gouvernement avaient effectué le déplacement ? Mince alors ! C’est la première fois que vous organisez quelque chose ?

Et puis la salle était remplie de militants du RDPC. Le nom de Paul Biya ne faisait que chauffer dans les lèvres de tous ceux qui prenaient la parole. Le président en exercice usurpation de la Fécafoot était également présent, ainsi que son mentor filou de la CAF. La cérémonie était prévue pour deux heures, mais elle a duré quatre heures. On a fait venir les Blancs de l’Opéra Garnier avec l’argent du contribuable camerounais. On a dévoilé le laid logo de la CAN 2016, après une série de danses folkloriques qui n’avaient rien à voir avec la vraie image du Cameroun.

Bref, le match d’ouverture opposera les Pharaonnes Egyptiennes contre les faramineuses Camerounaises.

 

JE NE COMPRENDS RIEN DANS LE BUDGET DES ORGANISATEURS

Au départ, on avait demandé aux quatorze commissions techniques de budgétiser leur plan d’action. Elles ont réclamé 23 milliards (c’est le championnat anglais ?) ! Et quand le ministre des finances a ramené ce budget à 4 milliards 888 millions 246 mille francs CFA « seulement », les organisateurs ont dit que « Ça va suffire. »

Ahn bon hein ! On diminue ton budget de 78,75 % et toi tu dis que ça va suffire ? Hein ? Ce n’était pas un détournement par hasard ? Parce que si c’était moi qui étais à la place de celui qui est à la place qu’il faut pour les jeter en prison, j’allais les envoyer directement à Nkondengui ! Tous ! Parce qu’au lieu de se concentrer sur les stades qui ne sont pas encore achevés, ils sont plutôt là pour négocier avec les services-traiteurs et avec les vendeurs de costumes. Au lieu de planifier un vrai budget pour la CAN 2016, eux ils ont plutôt budgétisé un vrai plan pour leur cosmétique, leurs filles élancées et brunes et pour le carburant de leurs gigantesques voitures…

 

Charlotte Dipanda

Charlotte Dipanda a posé sa voix sur l’hymne officiel de la CAN 2016.

 

JE N’AIME PAS LES ORGANISATEURS DE LA CAN FÉMININE 2016

Donc comme je disais, la Coupe d’Afrique féminine aura lieu au Cameroun du 19 novembre jusqu’au 3 décembre 2016. Mais il n’y a encore aucune affiche publicitaire. Il n’y a aucun spot télévisé. Les Camerounais détestent le logo, l’hymne officiel et la mascotte de la compétition. Les organisateurs ne font que multiplier les bêtises sur d’autres bêtises…

 

Je n’aime pas l’organisation de la CAN 2016 ! On dit que les matches vont se dérouler entre Yaoundé et Limbé uniquement, alors que Douala est pourtant la capitale économique.

Je n’aime pas l’organisation de la CAN féminine ! Pourquoi c’est maintenant qu’on vient contrôler déranger les taximans et les bendskineurs, alors qu’ils n’étaient pas là quand vous aviez décidé d’organiser votre chose ?

Je n’aime pas la CAN féminine 2016 qui va se dérouler sur notre territoire, parce que les gens-là vont faire comme si le Cameroun est un pays qui ne renferme aucune difficulté.

 

Ils vont vous nettoyer les routes pour que vous pensiez que le Cameroun est un pays propre. Ils vont installer quelques lampadaires pour vous faire croire que le Cameroun est un pays éclairé. Ils vont demander à AES-Sonel de ne plus trop nous couper la lumière, et à la Camwater de nettoyer ses robinets. Ils vont faire ce que moi j’appelle le saupoudrage, le vernissage et le blanchissage. Mais ce qui m’énerve dans tout ça, c’est que les organisateurs ne vont même pas un peu te parler du football qui se déroulera sur le terrain…

 

Ecclésiaste DEUDJUI, je ne supporte pas les organisateurs

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

8 réflexions au sujet de « Je n’aime pas l’organisation de la CAN 2016 ! »

  1. Raoul Toutin dit :

    je constate que l’hymne de CAN ne correspond pas aux sonorités de chez nous ,que ça manque de créativité ,de plus la mascotte ne reflète pas la femme africaine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *