Donc il paraît que je ne suis pas identifié ?

Orange m’a suspendu la ligne téléphonique sous prétexte que je ne serais pas identifié ! Mince ! Pourtant je possède un compte Orange Money hein ! Je détiens le numéro-là depuis presque dix ans aujourd’hui, et j’ai déjà eu à le reconduire à plusieurs reprises avec mes propres pièces d’identité… Tsuip !

Et on vient me dire que je suis un Camerounais qui n’est pas identifié ?

 

Les appels sont interdits pour les abonnés non identifiés

Les appels sont interdits pour les abonnés non identifiés

 

POURQUOI L’IDENTIFICATION ?

Je comprends bien que l’identification est une bonne chose. Parce que les Camerounais sont tellement pas sérieux que quand tu ne les identifies pas, ils vont correctement te planter un long couteau dans le derrière…

En fait, on nous a dit officiellement que c’est pour combattre Boko Haram. Mais vous pensez vraiment que Aboubakar Sheikau va aller faire ses appels dans un call-box au Nigeria, alors qu’il y a les téléphones Thuraya que l’Etat islamique lui distribue gratuitement ? Hein ? Et qu’il pourra librement utiliser au fin fond de sa forêt tropicale ?

La vérité, c’est que l’identification va d’abord servir à établir un contrôle fichier sur tous les Camerounais comme au bon vieux temps de la Gestapo. Mais à part ça, ça pourra quand même servir à repérer quelques feymen, quelques braqueurs-arnaqueurs, et aussi quelques hommes qui trompent leur concubine avec leur propre cousine…

 

COMMENT ÇA SE PASSE SUR LE TERRAIN ?

Sur le terrain, on aperçoit les parasols d’identification dans tous les carrefours ! C’est grave ! Lors de la dernière campagne il y a quelques mois, les opérateurs avaient pris cette recommandation à la légère. Mais depuis que l’Etat a frappé du poing sur la table jusqu’à dire : « On va vous retirer l’agrément si vous continuez à conserver des abonnés non identifiés », c’est aussi comme ça que ces opérateurs se sont mis à véritablement paniquer.

Personnellement, j’ai un ami qui fait ce job à MtN. Il me dit que par jour il peut enregistrer plus de 300 personnes, rien qu’en se plaçant au carrefour Ndokoti. Il me dit qu’il y a des gens qui viennent parfois avec une seule carte d’identité, mais qui identifient plus de 250 numéros. Il me dit que quand tu viens pour identifier un numéro chez leurs concurrents, eux ils ne vérifient même pas si c’est effectivement ton numéro. Il me dit enfin que les Camerounais auront un sérieux problème avec l’affaire du roaming : donc que si tu utilises un numéro camerounais alors que tu habites à l’extérieur, tu seras d’abord obligé de revenir ici pour te refaire identifier…

 

C’EST QUOI LA SUSPENSION ?

La suspension c’est comme je vous ai dit norr. Je me suis seulement levé un matin et quand j’ai passé mon premier coup de fil, il y a une voix grave qui m’a répondu que « Cher client, votre ligne est suspendue pour identification incomplète. Rendez-vous vite à un point blablabla blablabla… ». Là où cette voix m’a intéressé, c’est qu’elle a terminé en disant que c’était gratuit. Ah bon ? Et qui va donc me rembourser mes frais de déplacement ?

Bref, j’ai quand même encore accès à certains petits services : je peux naviguer sur Internet, je peux consulter mon répertoire, je peux faire des transactions avec mon compte Orange Money. Je suis même encore allé me faire re-identifier pour la énième fois, et les hôtesses de là-bas m’ont dit : « Il faut patienter pendant 24 heures. Si ça ne donne pas tu enlèves ta puce et puis tu remets, pour voir. Si ça ne donne pas toujours tu attends ! »

Attendre encore ? Ça fait 96 heures que je ne fais que déplacer ma puce et puis la remettre dans mon téléphone ZTE, mais rien ! Or il y a des gens qui ne se sont jamais fait identifier hein, mais leur numéro passe nickel !

 

COMMENT « RETROUVER » MON NUMÉRO ?

Je sais même ? Je vais seulement attendre comme elles ont dit. En attendant donc, j’utilise un autre numéro bizarre-bizarre que j’ai acheté hier-hier. Mais… Mes amis vont me joindre comment ? Moi-même je vais les joindre comment ? Quelle fille va encore me faire des SMS romantiques alors que je ne suis même pas identifié ? Hein ? Et même si elle les envoie, je suis certain que Orange va lui retourner un message automatique du genre « Chère cliente (n’oubliez pas qu’elle est identifiée), la ligne de votre correspondant est suspendue pour identification incomplète. Vous voudrez bien lui demander de se rendre à un point blablabla blablabla… »

Ils vont sûrement terminer en lui disant aussi que c’est gratuit je suppose…

 

Orange Cameroun a été sponsor des Lions Indompables (c) Lions4Life

Orange Cameroun a été sponsor des Lions Indomptables (c) Lions4Life

 

DONC IL PARAÎTRAIT QUE L’IDENTIFICATION A CHANGÉ AVEC ORANGE ?

Donc depuis presque quatre jours, Orange m’a suspendu ma ligne téléphonique pour rien-rien comme ça ! Mince ! Pourtant je viens d’acquérir leur puce 4G hein ! Et en plus à chaque fois qu’on me poignarde, je suis toujours le premier à me rendre dans leur soi-disant maison-mère, muni de ma propre carte d’identité originale. Hein ? Et ils osent me dire que je suis un Camerounais qui n’est pas encore identifié ?

 

Je suis identifié ! J’ai un passeport en cours de validité, une carte de contribuable, et le même numéro de téléphone que j’utilise depuis presque dix ans aujourd’hui.

Je ne suis pas identifié avec quoi ? Parce que quand vos agents filment ma CNI avec leur vieille tablette, vous allez me punir parce qu’ils n’ont pas la connexion pour que ces informations arrivent sur votre serveur ? Hein ?

Est-ce que vous-mêmes vous êtes identifiés pour commencer ?

 

Est-ce qu’on sait dans quel pays tous nos milliards s’en vont lorsque que vous engrangez vos bénéfices ? Est-ce que vous pouvez nous dire pourquoi vous nous ajoutez des taxes bidons sur tous nos forfaits téléphoniques ? Est-ce qu’on peut savoir pourquoi est-ce que la communication est encore très chère chez vous, pourquoi le crédit disparaît sans nous avertir, pourquoi vous nous saturez avec des SMS publicitaires 24h/24 (même à minuit), et pourquoi pour surfer sur Internet on doit d’abord faire étoile-dièse-étoile-astérisque-obélisque –notre date de naissance-dièse sinon c’est tout notre argent qui va aller se jeter dans le fleuve Wouri ? Hein ?

Venez d’abord ici pour que les Camerounais vous identifient pour commencer…

 

Ecclésiaste DEUDJUI, je suis identifié bien même

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

7 réflexions au sujet de « Donc il paraît que je ne suis pas identifié ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *