Eto’o peut aussi supporter les Lions Indomptables

Depuis que Samuel Eto’o a signé son partenariat avec la compagnie MtN, les Camerounais ne respirent plus ! Dès que tu allumes ton téléphone, tu reçois un SMS qui dit que « Eto’o peut multiplier son crédit par dix… Eto’o peut encore gagner le Ballon d’Or… Eto’o peut récupérer la montre qu’il avait achetée à Nathalie Koah… » Tsuip !

Pourquoi on ne nous dit pas aussi que Samuel Eto’o peut décider de supporter les Lions Indomptables ?

 

Hugo Broos, actuel sélectionneur des Lions Indomptables

Hugo Broos, actuel sélectionneur des Lions Indomptables

 

ON A UNE JEUNE ÉQUIPE

C’est ce que les gens racontent pour ne pas reconnaître qu’on a une équipe où tu ne peux même pas reconnaître trois visages ! Vrai ! Parce que quand j’ai regardé le match l’autre jour avec mon père, il ne faisait que me demander que « Le dossard 18-là c’est qui ? Hein ?… Le numéro 15-là c’est quel joueur ?… Le Blanc qui est sur le banc de touche avec son nez pointu comme si c’était un marteau-piqueur, tu dis que son nom c’est encore qui-là ? »

Et puisque je ne remarquais que Nicolas Nkoulou et Aurélien Chedjou parmi les onze entrants, j’ai été obligé de lui répondre comme tous les Camerounais : « On a une jeune équipe, papa. Et je t’assure qu’on a même un très-très-très-très-très jeune sélectionneur… »

 

ON A DÉJÀ LES INFRASTRUCTURES

Qui pouvait savoir qu’on a déjà un stade qui est moderne comme celui de Limbé ? Hein ? Franchement ! Qui pouvait s’imaginer que tu peux arriver dans un stade de football camerounais, et que tu t’assieds sur un strapontin comme si tu étais dans une salle de cinéma ? Hein ? Qui pouvait même d’abord savoir qu’on n’a pas de salle de cinéma au Cameroun ?

Non, blague à part, Eto’o peut bien supporter les Lions Indomptables. Car bientôt on va oublier la boue de Mbouda et de la 1ère Division. Bientôt on va oublier le sable de Sagbayémé où on joue beaucoup de matches de 2ème Division. Bientôt on va oublier le sable mouvant qu’il y a dans les championnats de vacances de Guider (un arbitre était même calé dedans pendant un match). Bientôt on va oublier la terre battue qu’il y a à Bafoussam et à Douala, sans oublier le gazon à emporter qu’il y a sur le terrain du stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé…

 

ON A DE TRÈS BONS FIDÈLES SUPPORTERS

Bons et fidèles avec quoi ? Hein ? Faut pas exagérer ! Ce n’est pas parce qu’ils étaient nombreux l’autre jour au stade omnisports de Limbé hein, pardon. Nous tous on sait pourquoi ils étaient là-bas. Nous tous on sait que la plupart des supporters sont partis à Limbé pour découvrir le Sud-Ouest (et aussi pour se balader avec les filles) !

Parce que quand j’ai appelé mon ami Papy Bikanda qui s’était déplacé pour « voir le match », il m’a plutôt répondu que « Mon frère, moi je suis à la plage ! » Quand j’ai téléphoné à Pierre la Paix Ndamè pour savoir si les Lions avaient déjà commencé leur échauffement, c’est plutôt sa sœur qui a décroché en disant que « Il n’est pas au stade hein, il a laissé son téléphone mais il m’a dit qu’il allait vers le centre-ville. »

Mais oui ! C’est maintenant que je me rappelle que la mère de son enfant habite à Limbé !

 

ON A UN PRÉSIDENT DE LA FÉCAFOOT « LÉGITIME »

On rit comme ça hein, mais Tombi A Roko c’est vraiment un roc ! Résister aux multiples attaques de Abdourahmane Hamadou et de nos anciens footballeurs… Rester debout devant la plainte du Général Pierre Semengué (qu’est-ce qu’un militaire vient même chercher dans notre football ?) déposée au Tribunal Administratif du Cameroun… Sans compter qu’il est l’ennemi juré de notre Pichichi, puisqu’il avait dit un jour que « Les cimetières sont remplis de gens « indispensables » comme Samuel Eto’o Fils » (sic).

Vrai hein, le Bafia-là me fait penser à Paul Biya. Puisque les deux connaissent bien manipuler et tripatouiller la Constitution les statuts pour se faire réélire en toute « légalité ». Alors que si on veut vraiment voir leur légitimité, je ne suis pas sûr que l’un des deux-là peut même seulement atteindre 2% de nos opinions favorables !…

 

à droite, Tombi A Roko le président contesté de la Fecafoot

à droite, Tombi A Roko le président contesté de la Fecafoot

 

ETO’O PEUT VÉRITABLEMENT DÉCIDER DE SUPPORTER LES LIONS INDOMPTABLES…

Donc depuis que Samuel Eto’o a signé son contrat avec la compagnie de télécommunications MtN (le 21 mars 2016), le téléphone des Camerounais ne respire plus : « Eto’o peut accéder à la 4G… Eto’o peut chanter à l’Olympia… Eto’o peut même aussi décider de supporter les Lions Indomptables… »

 

Eto’o peut supporter les Lions Indomptables ! Sauf si on a un gardien qui encaisse ses buts à plus de 45,6 mètres de distance…

Eto’o peut supporter les Lions Indomptables ! Sauf si notre capitaine baisse son short alors qu’il évolue seulement dans un maigre championnat chinois.

Eto’o peut vraiment décider de supporter les Lions Indomptables, mais à condition qu’on ait un avant-centre qui sache ce que veut dire « marquer des buts ».

 

À condition qu’on ait un entraîneur qui soit capable de comprendre un match de football. À condition qu’on ait un championnat qui ressemble au moins un peu à quelque chose. À condition que quand on appelle les meilleurs joueurs comme Alexandre Song ou bien Benoît Assou-Ekotto, eux ils acceptent volontiers de revenir.

Au fait, pourquoi on ne nous dit pas aussi que Samuel Eto’o peut bien accepter de revenir jouer avec les Lions Indomptables ?…

 

Ecclésiaste DEUDJUI, moi je ne peux pas

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org

Une réflexion au sujet de « Eto’o peut aussi supporter les Lions Indomptables »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *