Mon chien a failli entraîner les Lions Indomptables

La semaine passée quand je jouais aux cartes, j’ai entendu dire que la Fécafoot recherchait un nouveau sélectionneur. Et comme moi je joue souvent au Parifoot, je me suis dit « Pourquoi pas ? »

Je suis même allé jusqu’à envoyer aussi la candidature de mon bouledogue…

 

Les Lions Indomptables chez les marabouts avant les compétitions

Les Lions Indomptables chez les marabouts avant les compétitions

 

LE DÉLAI ETAIT QUAND MÊME UN PEU LIMITE

Je vous jure qu’on a lancé l’appel le lundi matin à 11 heures, et la date limite c’était le mardi à 19 heures. Mince ! Même pas 48 heures ? Pourtant si Chelsea avait déjà chassé José Mourinho, il nous ferait sûrement un bon sélectionneur…

En tous cas comme je joue souvent au Parifoot, je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Surtout que le délai était assez court donc il fallait que je réfléchisse vite. Et pour voir si notre Fécafoot est vraiment une institution sérieuse, j’ai aussi décidé d’envoyer la candidature de mon cerbère…

 

LES CONDITIONS ME PARAISSAIENT RAISONNABLES

C’est vrai que quand j’ai lu le job description, j’ai vraiment pensé que je pourrais coacher les Lions Indomptables !

Par exemple, il était demandé d’avoir une bonne moralité (je ne sais pas comment on calcule ça mais je sais que je suis un parieur honnête). Il était demandé d’avoir de la personnalité (si je n’avais pas la personnalité, est-ce qu’un gros chien comme le mien allait laisser que je gère sa candidature ?). Il était demandé d’avoir une bonne connaissance du football international (je parie souvent sur les matches du championnat suédois), et d’être disposé à résider au Cameroun (j’ai d’abord moyen d’aller résider hors du Cameroun ?).

Ah j’oubliais ! Ils ont aussi exigé que les candidats doivent maîtriser Powerpoint ou Word, je ne me rappelle plus très bien. Et ils ont ajouté que les candidats devront avoir une très-très bonne santé physique (j’avais la grippe mais je crois que ça va déjà un peu mieux)…

 

LA SOUMISSION DES CANDIDATURES ÉTAIT CORRECTE

Et donc le mardi 15 décembre 2015 à 18h54, j’ai enfin pu soumettre nos dossiers. C’était à l’adresse lions.indomptables2015@gmail.com. Ne me demandez pas pourquoi ils utilisent Gmail au lieu d’utiliser une adresse professionnelle, c’est sûrement parce qu’ils ne sont pas des professionnels ! Et comme chez nous on change les entraîneurs comme les caleçons, je suis sûr que la prochaine fois ce sera lions.indomptables2016@gmail.com

Il faut même que je crée déjà cette adresse, comme ça l’année prochaine ils vont me donner l’argent avant de venir organiser leurs bêtises…

 

LA LISTE FINALE EST UN PEU DISCUTABLE

C’est hier que j’ai vu la fameuse short-list ! Je ne sais même plus ce que je faisais, je devais certainement être en train de jouer au damier.

Et d’après ce qu’on m’a dit, ils ont retenu cinq profils : trois expatriés qui vivent en Europe, un Camerounais qui vit au Cameroun, et un Camerounais qui vit à l’extérieur (mais qui n’est pas un expatrié hein).

Surtout ce que je retiens, c’est qu’ils n’ont donné aucun nom. Et il paraît qu’il n’y a aucun animal parmi les gens qu’on a retenus. Mince alors ! Ça veut dire qu’ils ont vraiment examiné les 268 candidatures qu’ils ont reçues ? Hein ? Ou alors les cinq personnes-là étaient déjà connues à l’avance…

Et même si je suis persuadé que mon chien est déjà éliminé, qu’est-ce qui me prouve que le Camerounais qui vit au Cameroun-là ce n’est pas moi ?

 

L'emblème fétiche de la Fécafoot, c'est le Lion qui rugit

L’emblème fétiche de la Fécafoot, c’est le Lion qui rugit

 

MON CHIEN ET MOI-MÊME, À MOINS UN ON ALLAIT ENTRAÎNER LES LIONS INDOMPTABLES…

Et donc comme je dis souvent aux gens, il faut toujours tenter ta chance dans la vie. Tu perds quoi ? Si on veut un sélectionneur à la tête des Lions Indomptables et qu’on ne filtre pas, est-ce que c’est à toi de filtrer ? Hein ? Est-ce que c’est à toi de leur dire que certains ont envoyé quinze candidatures avec de faux profils ?

 

Mon chien, il avait passé la première étape. Parce qu’on a reçu un mail nous disant que sa candidature avait été bien réceptionnée.

Mon clébard que je ne laisse jamais sortir parce qu’il n’a pas une bonne moralité (il aime trop aboyer), les gens de la Fécafoot l’ont appelé pour vérifier son diplôme d’entraîneur. Mais le numéro ne passait pas.

Le chien que j’héberge chez moi depuis quelques semaines seulement, il a failli remplacer Alexandre Belinga et Bonaventure Djonkep (qui ont pourtant rempli leur mission mais on va les mettre à la porte).

 

Et si vous pensez que je m’amuse, il n’y a qu’à voir comment fonctionne notre football : le ministère se bagarre avec la fédération. L’ancien président est en prison. Le comité de normalisation est au tribunal. Les élections ont été invalidées. Tombi À Roko est l’ennemi juré de Samuel Eto’o Fils, et l’ami intime de Sepp Blatter !

Vous voyez ? J’aurais dû plutôt envoyer mon chien pour qu’il dirige notre fédération camerounaise de football…

 

Ecclésiaste DEUDJUI, moi je ne suis pas un chien

WhatsApp: (+237) 696.469.637

Tous mes articles sur http://achouka.mondoblog.org